10 enfants terribles dans le monde du sport

Au cours des dernières semaines, Proximus Pickx a mis en lumière dix sportifs qui ont marqué l'histoire par leurs performances mais aussi par leur caractère irascible. Récapitulatif de ces enfants terribles dans le monde du sport.

Eric Cantona

Eric Cantona

© Photonews

Dans les années 1990, Eric Cantona s'est érigé en véritable star du ballon grâce à son rôle clé à Manchester United, club dont il est rapidement devenu l'une des personnalités les plus emblématiques. En plus de son sens du but et de son habileté technique, Cantona fit également parler de lui en raison de son tempérament fougueux.

Revivez les plus belles frasques d'Eric Cantona au cours de sa carrière.

Frank Vandenbroucke

Frank Vandenbroucke

© Belga

Il y a 21 ans, Frank Vandenbroucke remportait avec panache Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques cyclistes. Son mano a mano avec l’Italien Michele Bartoli dans la côte de la Redoute est resté dans toutes les mémoires, de même que son attaque décisive dans Saint-Nicolas quelques kilomètres plus loin. Une offensive qu'il avait lui-même annoncée avant la course, sûr de lui et un brin provocateur. A 24 ans, celui que l’on surnommera plus tard “l’enfant terrible du cyclisme belge” confirme qu’il est l’un des cyclistes les plus doués de sa génération. Mais entre affaires de dopage, problèmes personnels et toxicomanie,”VDB” ne parviendra pas à poursuivre sur sa lancée et connaîtra une fin tragique.

Replongez dans l'apogée et dans la descente aux enfers de Frank Vandenbroucke.

Paul Gascoigne

Paul Gascoigne

© Reuters

Du milieu des années 80 à la fin des années 90, les fans de football anglais ont pu s'émerveiller des qualités footballistiques de Paul John Gascoigne. Généralement considéré comme le meilleur footballeur anglais de sa génération, la carrière de Gazza fût cependant marquée par de nombreuses dépendances, périodes sombres et bagarres, ce qui éclipsa quelque peu son indéniable talent de footballeur.

Découvrez comment les démons intérieurs de Paul Gascoigne ont pris le dessus sur sa carrière de footballeur.

Dennis Rodman

Dennis Rodman

© Belga/AFP

Avec son style de vie excentrique, sa consommation d'alcool et sa vision particulière de la vie, Dennis Rodman, quintuple champion de NBA, a continué à faire les gros titres après sa carrière. Il est notamment devenu un ami proche du dictateur nord-coréen Kim Jong-Un et certains disent même qu'on lui doit le rapprochement entre les deux pays.

Plongez dans la vie folle de Dennis Rodman, un personnage assurément haut en couleur.

Anthony Vanden Borre

Anthony Vanden Borre

© Belga/AFP

Du talent, Anthony Vanden Borre n’en manque certainement pas. Formé dès l’âge de 8 ans à Anderlecht, le jeune Belgo-congolais fait des débuts fracassants à son arrivée chez les grands. À seulement 16 ans, il devient le deuxième plus jeune joueur de tous les temps à fouler les terrains belges. VDB, c’est le talent à l’état un peu trop brut. C’est peut-être ce manque de rigueur, de lucidité et de self-control qui aura entravé le joueur, et privé la Belgique d’une immense star.

Revivez la carrière déjà bien remplie d'Anthony Vanden Borre, un talent un peu trop brut.

Nick Kyrgios

Nick Kyrgios

© AFP/GETTY

Numéro 1 mondial chez les juniors, Nick Kyrgios est doté d'un touché de raquette hors du commun. Le talentueux tennisman de 25 ans est présent depuis 7 ans maintenant sur le circuit ATP mais il attire surtout l'attention par ses pitreries et autres accès de colère sur les courts.

Découvrez la vie de Nick Kyrgios, un talent aux multiples visages.

Mario Balotelli

Mario Balotelli

© DPA

Folie ou génie? La frontière entre les deux est parfois très mince. Malheureusement pour Mario Balotelli, après 13 saisons de football professionnel, la balance penche du mauvais côté. Ses excès sur et en dehors du terrain ont éclipsé son indéniable talent, au grand dam de ses coéquipiers et entraîneurs.

Comment l'excentricité peut-elle prendre le pas sur le talent ? Vous avez le savoir à travers la vie de Mario Balotelli, le bad boy du football italien.

John McEnroe

John McEnroe

© Belga/AFP

Les bad boys, le monde du tennis n'aime pas trop ça. Mais malgré tous les accès de colère, les insultes et les raquettes brisées, John McEnroe est devenu une figure très populaire du tennis. Et il l'est encore aujourd'hui, lui qui est devenu un commentateur sportif respecté.

Appréciez le personnage de John McEnroe, une personnalité explosive dans le monde élitiste du tennis.

Stijn Stijnen

Stijn Stijnen

© EPA

Avec son style kamikaze et ses déclarations acerbes, le joueur originaire d’Hasselt s’est taillé une bien mauvaise réputation tout au long de sa carrière. Cristiano Ronaldo, Ivan De Witte ou encore Colin Coosemans ont été la cible de l'ancien portier brugeois. Malgré un talent certain, il aura davantage marqué les esprits pour ses frasques répétées.

Revivez les plus beaux coups bas de Stijn Stijnen, un sale caractère sur et en dehors du terrain.

Didier Lamkel Ze

Didier Lamkel Ze

© Belga

Juillet 2018: l'Antwerp annonce le transfert de Didier Lamkel Zé, un ailier camerounais tout droit arrivé de Niort, pensionnaire de Ligue 2. Lamkel Zé se fait rapidement remarquer grâce à sa technique, sa polyvalence et son volume de course. Ses buts et ses tours de passe-passe en font très vite un des chouchous du public anversois. Mais tout aussi rapidement, les supporters du Great Old découvrent la personnalité énigmatique de Lamkel Zé.

Découvrez le phénomène Didier Lamkel Ze, connu pour son talent mais surtout pour ses frasques.

Top
t