Mike Tyson est encore prêt à faire mordre la poussière à la concurrence

Mike Tyson fête ce mardi 30 juin ses 54 ans. La légende vivante se prépare en ce moment à faire son retour sur un ring de boxe. Evander Holyfield a même annoncé qu'il était prêt à remettre les gants pour lui offrir une revanche. Mais avant cela, examinons de plus près la vie de l'un des meilleurs boxeurs de tous les temps.

Un record de précocité

Un record de précocité

© Reuters

Michael Gerard Tyson est né le 30 juin 1966 dans un ghetto de Brooklyn, à New York. Plongé dans la violence, jusqu'au sein de sa propre famille, le jeune Tyson se retrouve rapidement sur le mauvais chemin. Heureusement pour le futur champion de boxe, il rencontre le coach qui le mènera vers le succès, Constantine "Cus" D'Amato,  dans une prison pour mineurs.

La fougue de sa jeunesse et ses coups dévastateurs permettent à Kid Dynamite de bousculer le monde professionnel de la boxe. Tyson prend ses adversaires à la gorge dès le début de chaque combat et enchaîne les victoires. En 1986, à l'âge de 20 ans, il est couronné plus jeune champion du monde poids lourd de tous les temps dans la plus grande et la plus prestigieuse fédération de boxe, la WBC. Un an plus tard, Iron Mike se montre le plus fort en WBA et en IBF, ce qui fait de lui le premier champion du monde poids lourds avec des titres dans toutes les fédérations de boxe.

Des frasques à répétition

Des frasques à répétition

© Imago

En plus de son hégémonie sur le ring - Tyson terminera sa carrière avec 50 victoires en 58 combats professionnels - Kid Dynamite se fait une réputation en dehors de la boxe. Il semble, en effet, incapable de retenir ses poings... dans sa vie privée. Une expérience que son ex-femme et actrice Robin Givens a malheureusement subi. Lorsqu'il perd le titre de champion en 1990 contre l'outsider James Douglas, son glorieux passé semble bien loin. Un an plus tard, le poids lourd est accusé de viol et est condamné à six ans de prison. Il en purgera finalement trois.

Malgré un comeback retentissant, Tyson n'atteint jamais vraiment son ancien niveau, même s'il parvient à regagner quelques titres. Le double duel face à Evander Holyfield entre alors dans la légende de ce sport. Iron Mike perd son premier combat et veut absolument prendre sa revanche le 28 juin 1997. Face à la stratégie d'Holyfield, la frustration de Tyson augmente de plus en plus. L'arbitre restant impassible, le New-Yorkais décide de prendre les choses en main et de mordre son adversaire à l'oreille à deux reprises. Cela entraîne évidemment une disqualification et une suspension immédiate du boxeur. Tyson lui-même a déclaré plus tard : "C'est là que j'ai fait fausse route. C'est le moment où ma carrière s'est terminée."

Un nouveau combat pour l'éternité ?

Un nouveau combat pour l'éternité ?

© Wenn

Tyson décide finalement de ranger ses gants de boxe en 2005. Quinze ans plus tard, à l'âge de 54 ans, Iron Mike est toutefois sur le chemin du retour. Il est, en effet, en train de se remettre en forme, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous:



Avec les mots mythiques "I'm Back", the baddest man on the planet a annoncé un retour à la Michael Jordan. Il souhaite avant tout effectuer des matches d'exhibition afin de récolter des fonds pour les sans-abris et les victimes de la drogue.

Et un combat contre Evander Holyfield est tout à fait envisageable ! Le natif de l'Alabama a annoncé également son retour pour la bonne cause. Qui sait, nous pourrions bientôt avoir droit à un nouveau combat pour l'éternité. À voir si Tyson pourra retenir ses dents cette fois...

Top
t