On this day: Mike Tyson est libéré de prison

Il y a exactement 25 ans, la légende de la boxe Mike Tyson était libérée de prison après avoir été condamné à six ans de réclusion pour cause de viol.
On this day: Mike Tyson est libéré de prison

© Belga/AFP

Le 25 mars 1995, Mike Tyson a purgé la moitié de sa peine, soit 3 ans de prison. Reconnu coupable d'avoir violé Désirée Washington, une jeune fille de 18 ans, dans une chambre d'hôtel à Indianapolis, le natif de Brooklyn aura été marqué par ses 36 mois passés dans une cellule.

Michael Abdul Aziz

Michael Abdul Aziz

© Belga/AFP

Ses trois années en prison ont fait de Mike Tyson un nouvel homme. Désormais converti à l'Islam, il décide de porter le nom de Michael Abdul Aziz. Cela rappelle l'histoire de Cassius Clay qui avait troqué son nom pour celui de Mohammed Ali pour la même raison.

Le roi de la catégorie des poids lourds est toutefois en pleine réflexion sur son avenir et sur son souhait ou non de poursuivre la boxe. Dans la prison de Plainfield, dans l'Indiana, il s'est mis à la lecture. Il s'est également payé les services d'un professeur qui lui a enseigner l'anglais, l'histoire ou encore les mathématiques.

Un retour au premier plan

Un retour au premier plan

© Belga/AFP

Kid Dynamite décide toutefois de remonter sur le ring en août 1995. Ses premiers pas sont poussifs, face à des adversaires de moindre envergure, même s'il enchaîne les victoires. Il faut attendre l'année 1996 pour que Michael Abdul Aziz signe un nouvel exploit. Dix ans après avoir conquis son premier titre WBC, qu'il a conservé jusqu'en 1990, il récidive dans une revanche très attendue contre Frank Bruno. En seulement trois reprises, Iron Mike se hisse de nouveau au sommet de la hiérarchie des poids lourds.

Dans la foulée, Mike Tyson s'empare de la ceinture WBA aux dépens de Bruce Seldon qui finit KO à la première reprise.

La morsure légendaire contre Holyfield

La morsure légendaire contre Holyfield

© Reuters

Vainqueur de nombreux titres WBC, WBA et IBF, le boxeur new-yorkais a en tout remporté 50 de ses 58 combats sur le circuit professionnel. Pourtant, la légende de Mike Tyson a également été nourrie par ses nombreuses frasques et son comportement souvent à la limite du raisonnable.

En 1996, Mike Tyson renonce d'ailleurs au titre WBC pour affronter Evander Holyfield dans un combat entre deux mastodontes de la discipline. Les deux duels seront remportés par Holyfield. Le premier, mémorable sera gagné au 11e round par KO technique. Il sera élu combat de l'année et les deux artistes élus boxeurs de l'année.

Le deuxième combat est encore plus mémorable mais pour une tout autre raison. Mike Tyson sera, en effet, disqualifié après avoir mordu par deux fois l'oreille de son adversaire. Pour cette attitude, Kid Dynamite voit sa licence lui être retirée pour un an.

S'il reviendra par la suite, tout en repassant par la case prison pendant un an en 1999 pour avoir frappé deux automobilistes, il ne parviendra plus jamais à se hisser au sommet de sa discipline.

Top
t