À ne pas manquer : ces événements sportifs sont à suivre en janvier sur Proximus Pickx

Vous qui pensiez que tous les sportifs de haut niveau respectaient la trêve de Noël, détrompez-vous. Alors que de nombreux clubs belges de football effectuent un stage hivernal, de préférence au soleil, d'autres disciplines enclenchent la vitesse supérieure. En cette saison, les adeptes du cyclocross, du ski alpin et du saut à ski sont littéralement débordés. Quant aux footballeurs anglais et aux basketteurs américains, ils ne bénéficient d'aucune accalmie. Aperçu.
À ne pas manquer : ces événements sportifs sont à suivre en janvier sur Proximus Pickx

Football belge

Football belge

© belga

Après une pause indispensable pour recharger les accus, la Jupiler Pro League reprendra de plus belle dès la mi-janvier. Le 17 janvier, place au duel opposant le FC Malines au Standard. Cependant, le véritable choc de la 22e journée de championnat aura lieu le dimanche 19 janvier. Sur le coup de 18 heures, dans un Lotto Park plein à craquer, le Sporting d'Anderlecht accueillera le Club Bruges. Battus à deux reprises par les « Blauw & Zwart » cette saison, éliminés en Coupe de Belgique et englués en milieu de classement dans le Championnat, les « Mauves » trouveront-ils les ressources nécessaires pour prendre enfin la mesure de leur éternel rival ? À suivre en intégralité sur Proximus Sports.

Quant à la Proximus League, elle reprendra ses droits une semaine plus tôt que la Jupiler Pro League. Le coup d'envoi de la 21e journée de D1B aura lieu le 21 janvier, avec la rencontre opposant Beerschot Wilrijk au SV Roulers. Quelle équipe terminera en tête de la seconde période ? Et le KSC Lokeren parviendra-t-il à éviter les affres de la relégation ? La réponse en images, assorties de commentaires éclairés, sur Proximus Sports.

Football international

Football international

© photonews

À l'issue de la phase de poules, l'UEFA Champions League fait une pause de quelques semaines. Que les amateurs de ballon rond se rassurent : grâce aux chaînes d'Eleven Sports, ils ne manqueront pas une miette des principaux championnats européens.

Commençons par la Serie A italienne. Le 6 janvier, Naples accueillera l'Inter Milan, l'un des prétendants au titre. Qui de Dries Mertens ou de Romelu Lukaku tirera le mieux son épingle du jeu ? Le même jour, Radja Nainggolan et son club de cœur, à savoir Cagliari, se rendront à Turin pour affronter la Juve. En janvier, la « Vieille Dame » aura d'ailleurs du pain sur la planche. Après avoir reçu l'AS Roma (le 12 janvier), les « Bianconeri » rendront visite à Naples (le 26 janvier). À suivre également Inter Milan - Atalanta (le 11 janvier), ainsi que le « Derby della Capitale » opposant l'AS Roma à la Lazio (le 26 janvier).

De l'Italie à l'Espagne, il n'y a qu'un pas. Incapables de se départager lors du premier « Clasico » de la saison, le FC Barcelone et le Real Madrid sont au coude-à-coude en Liga. En janvier, avec deux chocs au programme, les éternels rivaux auront affaire à forte partie : le 18, les « Merengue » accueilleront le FC Séville, tandis que le 26, les « Blaugrana » iront en découdre avec Valence.

Assisterons-nous à un passage de témoin en Bundesliga, où le Bayern Munich est actuellement légèrement distancé ? Actuel troisième, le « Rekordmeister » aura l'occasion de réduire son retard le 19 janvier sur le terrain du Hertha Berlin, où évoluent deux de nos compatriotes, en l'occurrence Dodi Lukebakio et Dedryck Boyata. Une semaine plus tard, à l'Allianz Arena, Manuel Neuer & Co chercheront à repousser les assauts de Schalke 04, le club de l'attaquant gantois Benito Raman. Le 31 janvier, lors du face-à-face entre Hertha Berlin et Schalke 04, les trois Belges précités tenteront de se distinguer.

Last but not least : en Angleterre, les matchs de FA Cup passent à la vitesse supérieure. Les troisième et quatrième tours auront lieu respectivement les 4, 25 et 26 janvier. Quelques affiches prometteuses figurent au programme du troisième tour : Fulham - Aston Villa, Wolverhampton - Man Utd, Arsenal – Leeds, ainsi que le « Merceyside Derby » entre Liverpool et Everton.
Quant à la « League Cup », elle en est déjà au stade des demi-finales. La première, 100 % mancunienne, se déroulera le 7 janvier et opposera, à Old Trafford, ManU à ManCity. Le lendemain, Leicester affrontera Aston Villa pour une place en finale. Les matchs retour auront lieu les 28 et 29 janvier. Toutes ces rencontres seront à suivre sur Eleven Sports.

Cyclocross

Cyclocross

© belga

Mathieu van der Poel n'est pas invincible ! Tel est le principal enseignement du mois de décembre. Le 14 décembre dernier, lors du cyclocross de Renaix, le Champion du monde en titre a en effet subi son premier revers de la saison. Incapable de trouver le bon rythme, le Néerlandais a concédé plus de deux minutes au vainqueur, le Champion de Belgique Toon Aerts, et pratiquement une minute au jeune Eli Iserbyt. Il n'empêche que van der Poel demeurera l'homme à battre en 2020.

Le Jour de l'An, il sera au départ du Grand Prix Sven Nys, avant de disputer le cyclocross de Bruxelles quatre jours plus tard (le 5 janvier). Ces deux épreuves comptant pour le Trophée DVV seront à suivre sur la chaîne Sporza.

Quant à Wout van Aert, victime d'une lourde chute lors de la dernière Grande Boucle, son retour sur les labourés est prévu à l'occasion du « Cross des As », le 27 décembre à Loenhout.

En janvier, Proximus Sports retransmettra les deux dernières manches de la Coupe du monde qui auront lieu successivement le 19 janvier à Nommay (France) et le 26 janvier à Hoogerheide (Pays-Bas).

Basketball

Basketball

© belga

Après des vacances bien méritées, les cadors de l'EuroMillions Basket League retrouveront les parquets dès le début du mois de janvier. Chaque vendredi soir, Proximus Sports diffusera en intégralité un match de championnat. En janvier, notre choix s'est porté sur les rencontres suivantes : Leuven Bears - Spirou Charleroi (le 11/01), Spirou Charleroi - Okapi Aalstar (le 17/01) et Kangourous Malines - Filou Ostende (le 31/01).

En NBA par contre, les joueurs n'ont droit à aucun répit. En janvier, vous pourrez suivre les rencontres suivantes : Houston Rockets - Philadelphia 76ers (le 04/01), LA Clippers - New York Knicks (le 05/01), Toronto Raptors - Portland Blazers (le 08/01) et Dallas Mavericks - LA Lakers (le 11/01).

Enfin, le 24 janvier, la NBA débarque à l'AccorHotels Arena pour le NBA Paris Game. Un match exceptionnel entre les Charlotte Hornets et les Milwaukee Bucks. Il s'agit d'une première historique. Jamais auparavant une rencontre officielle de NBA ne s'était déroulée à Paris.

Football américain

Football américain

© belga

La compétition de la National Football League connaît également une intense activité durant l'hiver. Comme chaque mois, vous pourrez suivre les faits saillants de ce championnat sur Eleven Sports. Plusieurs rencontres au sommet sont prévues les 4 et 5 janvier, ainsi que les 11 et 12 janvier.

Tennis

Tennis

© belga

Kim Clijsters a reporté son come-back. L'ex-numéro 1 mondiale avait prévu d'effectuer son retour par la grande porte à l'occasion de l'Open d'Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de la saison (du 20 janvier au 2 février). Hélas, une blessure encourue lors d'une partie de paddle l'a contrainte à reporter son projet. Qui pour succéder à Novak Djokovic et Naomi Osaka ? La réponse sur Eurosport. En guise de préparation à l'Australian Open, les Messieurs disputeront, du 13 au 19 janvier, le tournoi ATP d'Adélaïde, retransmis en direct sur Eurosport.

Sport automobile

Sport automobile

Au volant de sa nouvelle Mercedes, notre compatriote Stoffel Vandoorne a démarré la saison de Formule E par deux podiums. Et pourquoi pas une troisième place d'honneur le 18 janvier, à l'occasion de l'ePrix de Santiago (Chili) ? À suivre, comme d'habitude, sur Eurosport.

Sports d'hiver

Sports d'hiver

© epa

La Coupe du monde de ski alpin bat son plein. En janvier, les domaines skiables les plus célèbres auront les honneurs du petit écran. Citons, notamment, Madonna di Campiglio (Italie, le 8 janvier), Adelboden (Suisse, les 11 et 12 janvier) et Kitzbühel (Autriche, les 25 et 26 janvier). Les adeptes du saut à ski seront également à la fête avec, du 28 décembre au 6 janvier, le traditionnel Tournoi des quatre tremplins (Oberstdorf – Garmisch Partenkirchen – Innsbruck – Bischofshofen). Ensuite, chaque week-end aura lieu une épreuve de la Coupe du monde. Toutes les épreuves de sports d'hiver sont à suivre sur Eurosport.

Esports

Esports

© photonews

La Proximus ePro League est aux gamers ce que la Jupiler Pro League est aux fans de football. Qui, cette année, arrivera en tête du Championnat FIFA ? Mouscron engrangera-t-il un deuxième titre d'affilée ? En janvier, vous pourrez suivre trois journées complètes sur Proximus Sports, Twitch, ainsi que sur l'appli et le site internet de Proximus Pickx.

Top
t