Bien plus qu'un coach ou qu'un préparateur physique : le lien privilégié entre le sportif de haut niveau et son entourage

Afin de rester en permanence concentrés sur leur préparation et leurs objectifs, les sportifs de haut niveau s'appuient énormément sur leur entourage. Il s'ensuit souvent une relation fusionnelle entre l'athlète et son entraîneur ou son préparateur physique. Il arrive même que ce lien se mue en véritable amitié.

A partir du jeudi 31 janvier, Proximus TV lancera une toute nouvelle série de reportages qui mettra en lumière le lien unique entre deux personnalités issues du milieu sportif : Tandem !
Bien plus qu'un coach ou qu'un préparateur physique : le lien privilégié entre le sportif de haut niveau et son entourage

© Belga

Wout van Aert - Wesley Theunis

Wout van Aert - Wesley Theunis

Fin 2017, Wesley Theunis, le soigneur personnel de Wout van Aert, quittait l'équipe Vérandas Willems-Crelan pour rejoindre la formation Lotto Soudal. Une décision qui, selon les propres dires de l'intéressé, ne fut pas facile à prendre car il avait le sentiment d'abandonner le confident et l'ami qu'il avait rencontré chez Vastgoedservice. Cependant, la séparation fut de courte durée. Ces deux derniers hivers, Theunis s'est occupé de son poulain et, à partir du 1er mars, tous deux feront partie de l'équipe Jumbo-Visma. À propos du Champion du monde de cyclo-cross en titre, Theunis a récemment déclaré : « Naguère, c'était un jeune homme chétif. Aujourd'hui, il est devenu un homme.»

Proximus TV lance Tandem, une nouvelle série de reportages sur le monde du sport !

Sven Nys - Guy Verbist

Sven Nys - Guy Verbist

© Belga

Nonuple Champion de Belgique, double Champion du monde et un nombre incalculable de victoires. Sous la houlette, notamment, de l'entraîneur Paul van den Bosch, le « cannibale de Baal » a régné en maître sur le cyclo-cross pendant pratiquement vingt ans. Quant à Guy Verbist, son soigneur personnel, il lui a été fidèle pendant treize ans. Une relation qui s'est rapidement transformée en amitié sincère. Après avoir également accompagné un temps Thibau Nys, le fils de Sven, Verbist se consacre désormais à son propre cabinet de consultation.

Tia Hellebaut - Wim Vandeven

Tia Hellebaut - Wim Vandeven

© Belga

Jusqu'où peut aller le lien entre une sportive de haut niveau et son entraîneur ? Quelquefois, jusqu'au mariage (et trois enfants) ! Tel est le cas de Tia Hellebaut et de son coach de mari. Sous la houlette de Wim Vandeven, l'athlète anversoise est devenue Championne du monde de pentathlon indoor et double Championne d'Europe de saut en hauteur. Cerise sur le gâteau : Tia Hellebaut fut également médaillée d'or du saut en hauteur lors des JO de Pékin en 2008.

Elise Mertens - Robbe Ceyssens

Elise Mertens - Robbe Ceyssens

© Belga

Grâce à un premier succès en 2017 et à trois titres en 2018, Elise Mertens, la numéro 1 du tennis belge, fait désormais partie de l'élite mondiale. Elise démarra l'année 2018 sur les chapeaux de roue, alignant dix victoires d'affilée et conservant son titre à Hobart, avant d'atteindre les demi-finales de l'Open d'Australie. Robbe Ceyssens, son coach de l'époque, était également son compagnon dans la vie. Malgré ces brillants résultats, leur collaboration professionnelle prit fin en avril 2018. Depuis, Elise Mertens s'est séparée de deux autres entraîneurs, en l'occurrence Rik Vleeschouwers et Dieter Kindlmann.

Cadel Evans - David Bombeke

Cadel Evans - David Bombeke

© Belga

Champion du monde sur route en 2009 et vainqueur du Tour de France en 2011. Au cours de sa carrière, Cadel Evans a pu compter pendant dix ans sur le soutien inconditionnel de son soigneur et confident David Bombeke. Ce kinésiste anversois, dont la réputation n'est plus à faire dans le monde du cyclisme et du football, a été intimement lié aux triomphes du coureur australien, ce qui a créé entre eux un lien indéfectible.

Tom Boonen - Dirk Nachtergaele

Tom Boonen - Dirk Nachtergaele

© Belga

Si le Gantois Dirk Nachtergaele a soigné les bobos de dizaines de sportifs de haut niveau, Tom Boonen garde une place particulière dans sa galerie de souvenirs. Fidèle collaborateur de Patrick Lefevere, Dirk Nachtergaele a vu arriver très tôt le jeune Tom Boonen sur sa table de massage. « Un petit coureur chétif », selon le masseur, dont les mains expertes ont probablement contribué à faire de Boonen l'un des meilleurs coureurs de sa génération. Une magnifique carrière ponctuée par un maillot arc-en-ciel (Madrid 2005). « Mon plus beau souvenir », dixit Dirk Nachtergaele.

Justine Henin - Carlos Rodriguez

Justine Henin - Carlos Rodriguez

© Belga

La collaboration entre la tenniswoman liégeoise et Carlos Rodriguez a débuté en 1996, alors que « Juju » n'avait que quatorze ans. Le coach argentin prit notre compatriote sous son aile avec le succès que l'on connaît : 7 titres en Grand Chelem et 117 semaines à la première place du classement WTA. Avec son mentor, Justine Henin a formé pendant plus de 10 ans un « couple » aussi inséparable que prolifique.

Kim Gevaert - Rudi Diels

Kim Gevaert - Rudi Diels

© Belga

L'autre « golden lady » de l'athlétisme belge au cours de la première décennie du 21e siècle. Durant sa carrière, la Louvaniste tissa un lien extrêmement étroit avec son entraîneur Rudi Diels, même si, contrairement à Tia Hellebaut, cette relation demeura strictement professionnelle. La première rencontre eut lieu en 1994 sur la piste de l'université de Louvain. Entre l'athlète en devenir et l'entraîneur, le courant passa d'emblée. C'est en 1995, après une compétition pour scolaires à Chypre, que le « couple » se forma avec, à la clé, un grand nombre de victoires, parmi lesquelles 3 titres de Championne d'Europe en salle sur 60 mètres, 2 titres de Championne d'Europe outdoor (sur 100 et 200 mètres), ainsi qu'une médaille d'or en relais 4x100 mètres aux JO de Pékin en 2008.

Nafi Thiam - Roger Lespagnard

Nafi Thiam - Roger Lespagnard

© Belga

À 72 ans, Roger Lespagnard est plus jeune que jamais. Élu coach belge de l'année en 2016, le Liégeois est un homme aux multiples casquettes : Champion de Belgique du décathlon à sept reprises, préparateur physique du Standard pendant treize ans, bourgmestre de Fléron de 2010 à 2018, il est également l'entraîneur de Nafissatou Thiam depuis 2008. Ensemble, ils ont atteint le sommet de la hiérarchie mondiale. Nafi a en effet décroché l'or en heptathlon aux JO de Rio (2016), aux Championnats du monde de Londres (2017) et aux Championnats d'Europe de Berlin (2018). Elle est en outre l'une des égéries de Nike.

Iljo Keisse - Robert D'hont

Iljo Keisse - Robert D'hont

© Belga

Depuis de nombreuses années, le héros du « Kuipke », le vélodrome de la ville de Gand, confie ses muscles aux mains d'un seul homme : Robert D'hont. Ensemble, ils ont partagé les bons comme les mauvais jours, les victoires comme la période sombre pendant laquelle le pistard fut convaincu de dopage. Jamais Robert D'hont n'a douté de son poulain et leur collaboration s'est poursuivie par-delà les vicissitudes.



A partir du jeudi 31 janvier, Proximus TV lancera une toute nouvelle série de reportages qui mettra en lumière le lien unique entre deux personnalités issues du milieu sportif : Tandem !

Top
t