Los Angeles Rams – New England Patriots : présentation des équipes qui s’affronteront lors du Super Bowl LIII

Le match entre les Rams et les Patriots le 3 février à Atlanta lors du Super Bowl LIII opposera deux équipes aux trajectoires bien différentes cette saison. Il s’agira aussi de l’affrontement entre deux coachs emblématiques : le très jeune Sean McVay et le déjà légendaire Bill Belichick.


Los Angeles Rams – New England Patriots : présentation des équipes qui s’affronteront lors du Super Bowl LIII

© Isopix

À lire aussi :

Les chiffres fous du Super Bowl

Les chiffres de la carrière de Tom Brady

Découvrez les règles du football américain, un sport passionnant et plus simple qu'il n'y paraît


Après une saison palpitante, l’affiche du Super Bowl LIII est connue : Los Angeles Rams – New England Patriots. On peut s’étonner que ni les Chiefs ni les Saints ne soient au rendez-vous après l’impressionnante saison qu’ils ont réalisée, mais en NFL les play-offs réservent souvent des surprises et avant le début de la saison, une affiche Rams – Patriots au Super Bowl pouvait parfaitement être envisagée. Retour sur le parcours de ces deux équipes aux trajectoires opposées.

Los Angeles Rams : le feu d’artifice du début de saison

Los Angeles Rams : le feu d’artifice du début de saison

© Isopix

Les Rams ont été l’une des attractions du début de saison. Avec 12 victoires lors des 12 premiers matchs, ils se sont très vite déclarés comme candidats au Super Bowl. À 24 ans à peine, le quarterback Jared Goff emmène parfaitement l’attaque de Los Angeles, bien aidé par son coureur Todd Gurley qui marche sur les défenses adverses en début de saison. Inventif et audacieux, le jeune coach Sean McVay confirme qu’il a du cran et beaucoup de talent. En défense, la ligne arrière constitue le point faible de l’équipe, mais Aaron Donald fait peser une pression constante sur le quarterback adverse et lui permet de ne pas trop être mise à contribution. Et avec plus de 30 points marqués lors de 75 % de leurs matchs, les Rams peuvent de toute façon se permettre quelques largesses en défense, à l’image du choc hyper spectaculaire contre les Kansas City Chiefs que Los Angeles remporte 54-51 !

Une deuxième moitié de saison régulière moins flamboyante
 
Le dernier tiers de la saison est moins flamboyant. Alors qu’il était cité dans la course au titre de MVP de la saison, Jared Goff traverse un trou d'air, Todd Gurley est freiné par les blessures et les Rams mordent la poussière deux semaines de suite face à Chicago et Philadelphie qui leur oppose une défense redoutable. Ils profitent cependant d’un calendrier abordable en fin de saison pour décrocher la 2e place de la Conférence NFC et s’octroyer une semaine de repos supplémentaire avant de débuter les play-offs.

Des joueurs clés prêts au bon moment
 
Et en play-offs, la défense hausse son niveau de jeu, à l’image d’Aqib Talib qui fait du bien au poste de cornerback. À l’intersaison, les Rams ont été très actifs sur le marché pour renforcer leur défense en attirant l’ancien joueur des Broncos, ainsi que Marcus Peters et Ndamukong Suh et cela porte ses fruits. Après avoir éliminé les Dallas Cowboys, Los Angeles s’impose sur le terrain des Saints en finale de Conférence et peut compter sur son kicker Greg Zuerlein dans les moments importants, en témoigne son field goal de la gagne dimanche à une distance de 57 yards, nouveau record en play-offs. Les Rams se qualifient donc pour le quatrième Super Bowl de leur histoire, le premier depuis 17 ans et leur défaite face… aux Patriots. Ils comptent une victoire en 1999, à l’époque où la franchise était basée à Saint-Louis (Missouri)

New England Patriots : l’équipe de la fin de saison

New England Patriots : l’équipe de la fin de saison

© Isopix

Ce n’est pas leur faire injure que de l’écrire, les Patriots n’ont pas toujours été flamboyants cette saison. Après le bon départ de Miami, certains ont même pu penser que la franchise de Boston allait passer le flambeau après 10 saisons de domination sans partage en AFC Est. Mais sans faire trop de bruit et en profitant parfaitement de la faiblesse de leur division, les Patriots se sont qualifiés pour les play-offs et ont même terminé deuxièmes de la Conférence AFC.

L'objectif des Pats : être prêts en janvier

On sait qu’en play-offs, New England est une autre équipe. Bill Belichick sait disséquer le jeu de ses adversaires pour élaborer un plan de jeu parfait et Tom Brady a une nouvelle fois prouvé que malgré ses 41 ans, il reste un joueur d’exception dans les moments chauds. Julian Edelman et Rob Gronkowski (en photo et dont le Super Bowl pourrait être le dernier match) ont aussi été très précieux lors de la superbe finale de Conférence AFC ce week-end à Kansas City. Le running back rookie Sony Michel a aussi rendu de fiers services à l’équipe cette saison et a encore inscrit 2 TD face aux Chiefs. En défense également, les Patriots se reposent sur une bonne organisation et un coaching de haut niveau.
 
Les Patriots disputeront le 3 février le 11e Super Bowl de leur histoire et le 9e de l’ère Belichick-Brady. Chiffre incroyable, Tom Brady aura donc disputé plus de Super Bowl que n’importe quelle équipe NFL.

Les commentateurs d'Eleven Sports vous donne rendez-vous le 3 février dès 0h30 pour vous faire vivre ce Super Bowl LIII sur Eleven Sports 2 (canal 742)

Comment regarder la NFL? Découvrez l'offre sport de Proximus TV

Top
t