Qui pour succéder à Nadal, Djokovic et Federer ? Dix candidats à surveiller de près en 2019 !

Depuis un certain nombre d'années, le trio Djokovic-Nadal-Federer exerce une hégémonie sans partage sur le tennis mondial. Après tout ce temps passé au sommet de la hiérarchie, ces fringants trentenaires prendront bientôt leur retraite. Mais qui pour leur succéder ? Coup de projecteur sur dix jeunes loups dont le seul objectif est de prendre la relève de leurs illustres aînés.
Qui pour succéder à Nadal, Djokovic et Federer ? Dix candidats à surveiller de près en 2019 !

© Belga

Alexander Zverev (quatrième au classement ATP)

Alexander Zverev (quatrième au classement ATP)

© Belga

À 21 ans, l'Allemand fait désormais partie de l'élite mondiale. Passé professionnel en 2013, alors qu'il n'avait que seize ans, Alexander Zverev a conquis son premier titre ATP en 2016. Depuis, il a remporté neuf tournois, dont trois « Masters 1000 », en venant à bout des meilleurs. Tombeur de Novak Djokovic en finale des « Masters » de Londres en novembre dernier, Zverev s'impose comme l'un des principaux prétendants à la succession de ses glorieux aînés.

Karen Khachanov (onzième au classement ATP)

Karen Khachanov (onzième au classement ATP)

© twitter

Encore quarante-cinquième mondial fin 2017, Karen Khachanov incarne à la perfection l'avenir du tennis. Vainqueur de deux tournois « ATP 250 » (Marseille et Moscou) et d'un « Masters 1000 » (Paris), le colosse russe de 22 ans a littéralement explosé en 2018. Au « Rolex Paris Masters », il a enchaîné trois succès contre des Top 10 (Isner, Zverev et Thiem), avant de s'imposer en deux sets en finale face au numéro 1 mondial Novak Djokovic. Dans les tournois du Grand Chelem, il a fait preuve d'une réelle constance, avec deux huitièmes de finale (Roland-Garros et Wimbledon) et un troisième tour (US Open).

Borna Coric (douzième au classement ATP)

Borna Coric (douzième au classement ATP)

© Belga

Demi-finaliste à Indian Welles et quart de finaliste à Miami, Coric a remporté à Halle le deuxième titre de sa carrière (après Marrakech en 2017). Mais il a en outre accompli un exploit dont peu de joueurs se sont montrés capables, à savoir battre Roger Federer sur gazon. Âgé de 22 ans, le Croate était considéré, en 2013, comme l'une des futures étoiles du tennis mondial, à l'instar de Zverev. Force est cependant de constater que sa progression a été moins spectaculaire que celle du joueur allemand.

Kyle Edmund (quatorzième au classement ATP)

Kyle Edmund (quatorzième au classement ATP)

© Belga

Le Britannique Kyle Edmund (24 ans le 8 janvier) a démarré l'année 2018 en fanfare. Après avoir perdu en demi-finale de l'Australian Open face au Croate Marin Cilic, tombeur de Nadal au tour précédent, le natif de Johannesburg passa tout près de la montre en or lors du Grand Prix Hassan II, disputé en avril à Marrakech. Il s'inclina en effet en finale face à l'Espagnol Pablo Andújan sur un double 6-2. Ce ne fut cependant que partie remise puisqu'il battit le Français Gaël Monfils lors de l'European Open à l'issue d'une finale très serrée, remportée sur les scores de 3-6, 7-6, 7-6.

Stéfanos Tsitsipas (quinzième au classement ATP)

Stéfanos Tsitsipas (quinzième au classement ATP)

© Belga

Passé professionnel en 2016, le Grec Stéfanos Tsitsipás, 20 ans, s'est offert, en 2018, le scalp d'un certain nombre de cadors, parmi lesquels Dominic Thiem, Novak Djokovic et Alexander Zverev. Vainqueur de l'Open de Stockholm et des Next Generation ATP Finals, il échoua en finale des tournois de Barcelone et de Toronto face à un Rafael Nadal impérial. À Wimbledon, il atteignit pour la première fois la seconde semaine d'un tournoi du Grand Chelem, s'inclinant en huitième de finale face à l'Américain John Isner.

Daniil Medvedev (seizième au classement ATP)

Daniil Medvedev (seizième au classement ATP)

© Belga

Passé pro en 2014, ce Moscovite de 22 ans a dû attendre mai 2016 et le tournoi de Nice pour obtenir sa première qualification dans un tournoi ATP. Deux ans et demi plus tard, il pointe à la seizième place du classement mondial et a remporté trois tournois en 2018 (Sydney International, Winston-Salem Open et Rakuten Japan Open). Résident monégasque, Medvedev entend désormais briller dans les tournois du Grand Chelem.

Hyeon Chung (vingt-cinquième au classement ATP)

Hyeon Chung (vingt-cinquième au classement ATP)

© Belga

Âgé de 22 ans, le Sud-Coréen Hyeon Chung a démarré la saison dernière en fanfare. Lors de l'Open d'Australie, après avoir éliminé, notamment, Daniil Medvedev, Alexander Zverev et, excusez du peu, Novak Djokovic, il fut victime d'ampoules et contraint à l'abandon en demi-finale face à Roger Federer, le futur vainqueur de l'épreuve. Ces brillantes performances lui ont permis de terminer la saison à la vingt-cinquième place du classement ATP. Mais que nous réserve-t-il pour 2019 ?

Denis Shapovalov (vingt-septième au classement ATP)

Denis Shapovalov (vingt-septième au classement ATP)

© Belga

Né à Tel Aviv, résident aux Bahamas et détenteur d'un passeport canadien : Denis Shapovalov est résolument un citoyen du monde. Outre son titre chez les juniors à Wimbledon en 2016, il s'est incliné en demi-finale du tournoi de Montréal 2017 face à Alexander Zverev, après avoir éliminé au passage Juan Martin Del Potro et Rafael Nadal. En 2018, demi-finaliste à Madrid, il a ensuite enchaîné avec un huitième de finale à Rome. Shapovalov est le plus jeune joueur à avoir intégré le top30 depuis le Français Richard Gasquet en 2005.

Alex De Minaur (trente-et-unième au classement ATP)

Alex De Minaur (trente-et-unième au classement ATP)

© Twitter

L'Australien est, avec Shapovalov, le plus jeune joueur à faire partie des cent meilleurs à l'ATP. Âgé de 19 ans, le natif de Sydney est toujours en attente d'une victoire dans un tournoi ATP, après avoir échoué par trois fois en finale la saison dernière (Sydney International, Citi Open de Washington et Next Generation ATP Finals). À Wimbledon et à l'US Open, il a été éliminé à deux reprises au stade des seizièmes de finale, respectivement par Rafael Nadal et Marin Cilic.

Frances Tiafoe (trente-neuvième au classement ATP)

Frances Tiafoe (trente-neuvième au classement ATP)

© Belga

Mordu de tennis ? Regardez les rencontres, où que vous soyez, Le talent de ce jeune Américain de 20 ans est reconnu par tous depuis qu'il a gagné plus de 850 places au classement ATP entre janvier et mai 2015, participant notamment à quatre finales en Challenger Tour. En février 2018, il a remporté sa première finale ATP au tournoi de Delray Beach, devenant le premier joueur à gagner cette compétition en bénéficiant d'une wild card. Début 2019, il a défendu les couleurs des États-Unis lors de la Hopman Cup aux côtés de Serena Williams. En phase de poules, il fut largement dominé par le Suisse Roger Federer, qu'il avait pourtant poussé aux cinq sets lors du premier tour de l'US Open 2017.



Regardez l’Open d’Australie, le premier Grand Chelem de l’année, en direct à partir du 14 janvier sur Eurosport 1 sur le canal 70 de Proximus TV !
 
Mordu de tennis ? Regardez les rencontres, où que vous soyez,
 en direct ici ou téléchargez l’app Proximus TV !

Top