Les tops et les flops de la semaine 8 en NFL

Adam Vinatieri bat un nouveau record NFL, les Texans offrent une démonstration et il n'y a pas eu de nouveau miracle pour Minneapolis face aux Saints.
Les tops et les flops de la semaine 8 en NFL

© Isopix

Le joueur de la semaine - Adam Vinatieri (Indianapolis Colts)

Le joueur de la semaine - Adam Vinatieri (Indianapolis Colts)

© Isopix

Les records tombent les uns après les autres cette saison en NFL. Cette semaine, le kicker des Colts Adam Vinatieri est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NFL avec 2550 points inscrits au cours de sa (très) longue carrière après les 10 points marqués à Oakland lors de la victoire de son équipe (28-42). Aujourd'hui âgé de 45 ans, Vinatieri dispute sa 23e saison et efface donc des tablettes le Danois Morten Andersen qui avait lui marqué 2544 points. Adam Vinatieri a remporté 4 Super Bowl, 3 avec les Patriots et 1 avec les Colts.

À l'issue du match, Adam Vinatieri a déclaré qu'il n'avait jamais pensé pouvoir jouer assez longtemps pour battre ce record et qu'il voulait maintenant jouer le plus longtemps possible pour le rendre inaccessible.

L'équipe de la semaine - Houston Texans

L'équipe de la semaine - Houston Texans

© Isopix

L'affiche de jeudi opposait Houston à Miami sur Eleven Sports 2 et les Texans ont fait le show pour l'emporter 42-23. Le quarterback de Houston Deshaun Watson a été brillant avec une fiche de 16 passes complétées sur 20 lancers, 236 yards et 5 touchdowns à la passe. Il a donc lancé plus de TD que de passes incomplètes, impressionnant. Le receveur DeAndre Hopkins a également joué à un très haut niveau (6 réceptions, 82 yards, 2 TD) avec notamment une réception extrêmement spectaculaire à une main avant de faire passer le ballon sous sa jambe en pleine extension. Un effort aussi beau qu'inutile puisqu'une faute offensive a été signalée sur cette action (voir vidéo ci-dessous).

Après 3 défaites pour ouvrir la saison, les Houston Texans restent sur 5 victoires consécutives et semblent bien partis pour gagner la division AFC Sud.

Le mauvais élève de la semaine - Stefon Diggs (Minnesota Vikings)

Le mauvais élève de la semaine - Stefon Diggs (Minnesota Vikings)

© Isopix

La saison dernière en play-offs de division, c'est par Stefon Diggs qu'était venu ce que l'on a appelé le "miracle de New Orleans" en référence au roman de Brian Kilmeade et Don Yaeger. Dépassés par les Saints sur un field goal à 25 secondes de la fin du match, les Vikings s'étaient finalement imposés sur le gong après un touchdown improbable de Stefon Diggs. Les deux équipes se retrouvaient dimanche et le miracle n'a cette fois pas eu lieu pour Minnesota. Diggs fut même l'un des héros malheureux de cette partie.

Dans le 3e QT, le receveur a en effet été à l'origine de l'interception d'une passe de Kirk Cousins suivie d'un touchdown (Pick 6). Stefon Diggs  a modifié le tracé de sa course juste avant le lancer de son quarterback et ne se trouvait donc pas à l'endroit où le ballon est arrivé. Le cornerback des Saints PJ Williams ne s'est pas fait prier pour inscrire un touchdown et donner 13 points d'avance à son équipe. Par la suite, les Vikings n'ont jamais pu revenir dans la course.

La pire équipe de la semaine - San Francisco 49ers

La pire équipe de la semaine - San Francisco 49ers

© Isopix

Le duel de bas de tableau entre les Arizona Cardinals et les San Francisco 49ers a donc tourné à l'avantage des Cardinals (18-15). Le match aller de ce duel de la NFC Ouest avait eu lieu le 7 octobre et il avait également été remporté par les Cards. Il s'agit d'ailleurs de leurs deux seuls succès de la saison. 

Les 49ers ne sont parfois pas très loin de gagner (3 de leurs 7 défaites l'ont été sur un écart de 3 points ou moins), mais ils ne parviennent pas à émerger et semblent lancés dans une course au 1er choix de la prochaine draft avec leurs voisins d'Oakland. 49ers et Raiders se rencontreront d'ailleurs jeudi sur Proximus TV et le match vaudra la peine d'être vu. (photo : le quarterback de San Francisco C.J. Beathard)

Le geste de la semaine - Kareem Hunt (Kansas City Chiefs)

Le geste de la semaine - Kareem Hunt (Kansas City Chiefs)

© Isopix

Un joueur qui passe au-dessus d'un adversaire à la manière d'un hurdler en athlétisme, c'est toujours amusant à voir. Et quand à la fin de l'action il parvient à inscrire un touchdown, c'est encore mieux. Mention spéciale à Kareem Hunt donc qui permet aux Kansas City Chiefs de poursuivre leur folle saison avec une 7e victoire en 8 matchs.

Top