Découvrez les règles du football américain, un sport passionnant et plus simple qu'il n'y paraît

Le Super Bowl, le plus grand rendez-vous de l'année aux États-Unis, aura lieu ce dimanche 3 février et opposera les Los Angeles Rams aux New England Patriots. Si les règles du football américain vous semblent un peu obscures, voici quelques explications qui vous permettront de profiter pleinement du spectacle. C'est plus simple que vous ne le pensez.

Comprendre les règles du football américain

Comprendre les règles du football américain

© Isopix

Si les Américains se passionnent autant pour ce sport, ce n'est pas par hasard. Il est à la fois spectaculaire et plein de suspense et les joueurs disposent de qualités athlétiques impressionnantes, certains étant capables de courir 100 m en moins de 11 secondes. Après avoir lu cette page, vous en connaîtrez assez sur ses règles pour profiter pleinement d'un match de NFL. Mais attention, une fois que l'on a goûté au football américain, on risque fort de ne plus pouvoir s'en passer...

Cette vidéo vous permettra de comprendre le jeu en 4 minutes :



Cette autre vidéo, plus longue et plus élaborée, vous permettra d'encore mieux comprendre ce sport :




Le principe du jeu

Le principe du jeu

© Isopix

Le football américain est un jeu de gagne-terrain. Le but du jeu est de pénétrer dans la end zone adverse (là où se trouve les poteaux) pour inscrire un touchdown (6 points) ou un field goal (3 points). Ce sport se déroule dans la configuration attaque contre défense.

Le touchdown consiste à pénétrer avec le ballon en main ou à le réceptionner dans la end zone adverse.

Le field goal, consiste à shooter dans le ballon pour le faire passer entre les poteaux, selon le même principe qu'une pénalité au rugby.

L'équipe en possession du ballon attaque et dispose de 4 tentatives pour parcourir au moins 10 yards (9,14 mètres) dans le camp adverse. Dès qu'elle a parcouru ces 10 yards, elle dispose de 4 nouvelles tentatives pour parcourir 10 yards supplémentaires et ainsi de suite jusqu'à la end zone adverse. Un terrain de football américain mesure 100 yards de long.

L'importance du quarterback

L'importance du quarterback

© Isopix

Le quarterback est le joueur le plus important dans une équipe de football américain. Il fait figure de meneur de jeu et c'est lui qui conduit les offensives de l'équipe. Il peut pour cela utiliser la passe ou la course. S'il choisit la passe, il lance le ballon en avant en direction de l'un de ses receveurs. Si celui-ci parvient à contrôler le ballon, le jeu reprend là où il s'est arrêté. S'il n'y parvient pas et que le ballon touche le sol, il s'agit d'une passe incomplète. L'équipe qui attaque perd l'une de ses 4 tentatives et le ballon est remis en jeu à l'endroit de la précédente tentative. Les nombreuses lignes présentes sur le terrain servent de repère pour déterminer où reprendre le jeu.

Si le quarterback choisit l'option de la course, il donne le ballon à un running back (coureur) qui tentera de transpercer le rideau défensif adverse pour aller le plus loin possible.

Si le quarterback se fait plaquer par la défense adverse avant d'avoir pu transmettre le ballon, il s'agit d'un sack. Dans ce cas de figure, il perd une tentative comme dans le cas d'une passe incomplète. Lorsque ce sack a lieu dans la end zone du quarterback, l'équipe qui défend marque 2 points. On parle alors d'un safety. Ce cas de figure est assez rare.

Dès que le joueur en possession du ballon est amené au sol ou s'il sort du terrain, l'action est terminée.

Photo : Tom Brady, le légendaire quarterback des New England Patriots, est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la NFL à ce poste

Le football américain, un jeu avant tout stratégique

Le football américain, un jeu avant tout stratégique

© Isopix

Le football est un jeu très physique, souvent violent, mais il ne se limite pas à cela. L'aspect tactique, voire stratégique est primordial, d'autant qu'un match n'est jamais joué avant la fin et peut très vite basculer. Le meilleur exemple étant celui du Super Bowl Li disputé en 2017 et qui a vu la victoire des New England Patriots 34-28 face aux Atlanta Falcons alors qu'ils étaient menés 28-3 à la mi-temps.

Le fait d'être limité à quatre tentatives pour parcourir 10 yards peut rapidement mettre un quarterback sous pression. Au bout de la 3e tentative, plusieurs options s'offrent à lui :

- si l'équipe est relativement proche de la end zone adverse, elle peut tenter un field goal. Il s'agit d'un coup de pied qui ressemble beaucoup à la transformation d'une pénalité en rugby et qui consiste à faire passer le ballon entre les poteaux. Un FG rapporte 3 points.

- l'équipe peut (et c'est généralement ce qu'elle fait) choisir l'option du punt, c'est-à-dire rendre le ballon à l'adversaire en la dégageant le plus loin possible.

- si l'équipe doit absolument marquer en fin de match, elle peut choisir de tenter de parcourir les yards restant lors de l'ultime tentative. Mais c'est une option risquée, car en cas d'échec, l'attaque adverse repartira de la dernière position d'où a été joué le ballon.

Le rôle de la défense

Le rôle de la défense

© Isopix

Vous l'aurez compris, le rôle de la défense est d'empêcher l'attaque adverse de progresser. Soit en plaquant le quarteback (sack), soit en plaquant le running back, soit en interceptant une passe. Si un défenseur parvient à prendre le contrôle du ballon (fumble), son équipe récupère la possession.

Les fautes

Les fautes

© Isopix

Si le football américain est un sport violent, il n'en est pas mois très codifié. En cas de faute, les arbitres jettent une espèce de mouchoir jaune sur la pelouse, appelé flag. L'équipe du joueur fautif est alors pénalisée en yards et est contrainte de reculer vers sa end zone.

Pourquoi parler de football alors que ce sport se pratique avec les mains ?

Pourquoi parler de football alors que ce sport se pratique avec les mains ?

© Fotolia - BillionPhotos.com

Il peut paraître étrange de parler de "football" américain alors que ce sport se joue principalement avec les mains. L'explication est simple. Le terme "football" ne fait pas référence à la partie du corps avec laquelle on le pratique comme c'est le cas pour le football "européen", mais à la taille du ballon qui fait environ un pied de long. "Football" signifie donc "ballon d'un pied".

Le lacet présent sur le ballon permet au quarterback d'avoir une meilleure prise et de pouvoir imprimer un mouvement de rotation au moment du lancer.

À lire aussi :

Los Angeles Rams - New England Patriots : présentation des équipes qui s'affronteront lors du Super Bowl LIII

Les chiffres fous du Super Bowl

Les chiffres fous de la carrière de Tom Brady

Proximus TV vous propose 3 matchs de NFL chaque semaine plus le meilleur des play-offs et le Super Bowl !

Comment suivre la NFL ? Découvrez l'offre sport de Proximus TV !

Top
t