Trois éléments à retenir du weekend dernier dans le football professionnel belge

La course aux playoffs 1 fait rage en Jupiler Pro League. Les résultats de ce weekend ont de nouveau redistribué les cartes même s’il ne reste plus que trois équipes en course.
Trois éléments à retenir du weekend dernier dans le football professionnel belge

© Belga

Malines a mis la pression sur ses concurrents directs dès l’entame de la 28e journée, vendredi, en l’emportant 0-3 sur la pelouse de Saint-Trond. Les troupes de Wouter Vrancken se sont, en effet, emparés de la sixième place occupée par Genk jusque-là.
 
Anderlecht a pu compter sur un Michel Vlap de gala, auteur d’un doublé à Waasland-Beveren, pour rester au contact des Malinois. À deux journées de la fin de la phase classique, les Mauve et Blanc sont à 3 points du top-6.
 
Genk a, de son côté, réalisé la mauvaise opération du weekend. Les champions en titre ont tenu tête au Club de Bruges mais ils se sont finalement inclinés dans les dernières minutes. Les Limbourgeois ont cependant toujours leur sort entre leurs mains étant donné qu’ils recevront Malines, qui compte deux points de plus, lors de la dernière journée.

Le Cercle de Bruges réalise la passe de quatre

Le Cercle de Bruges réalise la passe de quatre

© Belga

Qui aurait pu prédire un tel scénario ? Longtemps scotché à la dernière place du classement, le Cercle de Bruges vient d’enchaîner quatre succès de rang, dont une victoire de prestige ce dimanche face à La Gantoise, pour se hisser à la quatorzième place du général. Avec trois points d’avance sur la lanterne rouge Waasland-Beveren, les Brugeois ont fait un grand pas vers le maintien.

Le Beerschot défiera Oud-Heverlee Louvain

Le Beerschot défiera Oud-Heverlee Louvain

© Belga

En Proximus League, le Beerschot a obtenu sa qualification pour la finale de D1B sur le terrain en l’emportant sur la pelouse de Lokeren. Les Anversois ont dépassé de justesse Westerlo, battu sévèrement à l’Union Saint-Gilloise, au classement de la deuxième tranche. Oud-Heverlee Louvain, vainqueur de la première tranche, tentera d'empêcher le Beerschot de rejoindre l'élite du football belge.

L’autre verdict de la dernière journée est venu de Lommel. Le nul obtenu par les Limbourgeois à domicile face à Roulers envoie leur adversaire du jour en playoffs 3 face à Lokeren. Le perdant de ce duel chutera en D1 Amateurs.

Top
t