Tout savoir sur la nouvelle saison de Proximus League : saison 2018-2019 !

La Proximus League : saison 2018/2019

La Proximus League : saison 2018/2019

© proximus

La nouvelle saison de la Proximus League s’annonce passionnante. Huit équipes débordantes d’ambitions y prennent part. La moitié d’entre elles affichent ouvertement des ambitions de montée en JPL. Avec l’arrivée en nombre d’investisseurs étrangers, la plupart des clubs ont désormais les moyens de leurs ambitions et le mercato estival a été particulièrement tonique et animé, au point que de nombreuses équipes présenteront un tout autre visage que celui affiché la saison passée.

Dans ce contexte, il est evident que les pronostics sont particulièrement difficiles et que si on peut dégager trois ou quatre favoris (Malines, OHL, Beerschot Wilrijk et Roulers), les quatre autres clubs (Union, Westerlo, Tubize, Lommel) peuvent être considérés comme autant de surprises en puissance, voire des outsiders indéniables.

Le format du championnat

Le format du championnat

© proximus

La Proximus League repose sur un format particulier qui a eu le temps de se rôder depuis deux saisons déjà. Les huit équipes de la 1B disputent de fait deux championnats (deux périodes) de 14 journées chacun.

Ensuite, les deux équipes qui ont terminé en tête de chacune des périodes s’affrontent au cours d’une finale (aller-retour) pour déterminer le montant en Jupiler Pro League. Néanmoins, si une équipe termine en tête des deux périodes, elle monte automatiquement sans passer par la case finale.

Ensuite, le réglement fédéral prévoit que “les trois clubs les mieux classés au classement final du championnat, à l’exception du vainqueur de la finale aller-retour (…) participent aux play-offs 2 de la division football professionnel 1A”.

Enfin, pour les PO3, le même réglement fédéral de l’Union Belge précise que “les équipes qui, sans tenir compte du champion et des participants aux play-offs 2, terminent aux quatre dernières places du classement final du championnat, disputent le play-off 3.
Le club classé à la dernière place de ce play-off 3 descend en division 1 amateurs”. A noter encore qu’avant l’entame des PO3, “les clubs obtiennent 50% des points obtenus en championnat. S’il ne s’agit pas d’un nombre entier, celui-ci sera arrondi à l’unité supérieure”.

AFC Tubize

AFC Tubize

© proximus

Matches amicaux

06/07 RSC Charleroi – AFC Tubize1-1
13/07 FC Sarrebruck – AFC Tubize 1-0
18/07 AFC Tubize – Standard 0-1
21/07 KAS Eupen – AFC Tubize 2-0
24/07 Amiens -AFC Tubize 3-2
28/07 Stade Waremmien - AFC Tubize
 
 
Sans les déboires financiers du Lierse SK la saison passée, l’AFC Tubize aurait été reléguée en D1 amateurs. Les Sang et Or sont donc passés par le chas de l’aiguille pour pouvoir disputer une saison de plus dans l’antichambre de l’élite (la dixième d’affilée depuis leur relégation de la JPL en 2009).

Malgré l’échec sportif lors de la saison dernière, la direction de l’AFC a cependant maintenu sa confiance en Christian Bracconi comme T1 mais a sensiblement relifté son noyau durant ce mercato.

Les amicaux ont toutefois démontré que si l’AFC restait un bloc solide au niveau de l’organisation defensive, les problèmes offensifs n’ont pas encore trouvé véritablement de solutions, d’autant que Florent Stevance, le meilleur buteur de l’équipe l’année passée, est parti. Reste qu’un bon résultat le 5 août prochain contre le Beerschot Wilrijk pourrait booster la confiance des Brabançons et leur permettre de disputer un championnat moins anxiogène que le précédent.
 
Mercato été 2018     
 
TRANSFERTS IN: Tom Rosenthal (FC Dordrecht), Georgi Chelidze (Dinamo Moscou II), Murad Han Gönen (Club Brugge), Thomas Henry (Chambly), Anthony Lippini (Tours), Lemouya Goudiaby (Metz), Gertjan Martens (Union SG)
 
TRANSFERTS OUT: Emeric Dudouit (Beerschot Wilrijk), Simon Zenke (fin de contract), Quentin Laurent (Chatelet-Farciennes), Ewout Gouw (TEC Tiel), Mario Babic (Siroki Brijeg), Florent Stevance (Tours)
 
Calendrier des 5 premières journées

05/08 AFC Tubize – Beerschot Wilrijk
11/08 Lommel SK – AFC Tubize
18/08 AFC Tubize – KSV Roeselare
02/09 KV Mechelen – AFC Tubize
08/09 Westerlo – AFC Tubize

Beerschot Wilrijk

Beerschot Wilrijk

© proximus

Matches amicaux
 
30/06 Nielse SV - Beerschot Wilrijk 0 – 7
03/07 FC Nordsjaelland - Beerschot Wilrijk 3 – 2
07/07 Standard-Beerschot Wilrijk 0-1
14/07 KFC Kontich - Beerschot Wilrijk 0 – 14
15/07 Beerschot Wilrijk – Waasland Beveren 1 – 1
19/07 Beerschot Wilrijk - KV Kortrijk 1 - 1
27/07 Beerschot Wilrijk – Aris Thessaloniki
 
Le Beerschot Wilrijk a vu son irrésistible ascension vers les sommets du football belge arrêtée la saison dernière. Après quatre titres successifs de champion, les Mauves de la Métropole sont passés un rien à côté d’une nouvelle montée, mais ont été battus la saison passée par le Cercle de Bruges lors de la finale de la Proximus League. Malgré l’amertume de l’échec, malgré le depart de leur mentor Marc Brys remplacé aujourd’hui par Stijn Vreven, les Anversois espèrent parvenir à leurs fins, à savoir retrouver l’élite du football belge, au terme de la saison qui s’annonce. Certes, le noyau a été chamboulé durant ce mercato estival, avec les departs de Swinkels,  de Romo et la fin de carrière de Losada, mais le mercato entrant est de qualité et devrait permettre aux “Rats” de jouer à nouveau un rôle en vue durant cette saison 2018-2019.
 
Mercato été 2018
 
TRANSFERTS IN: Emeric Dudouit (Tubize), Mike Vanhamel (KV Oostende), Loris Brogno (Sparta Rotterdam), Pierre Bourdin (Lierse), Antoine Lejoly (Standard), Gregory Grisez (KSV Roeselare), Faysel Kasmi (Waterford), Tarik Tissoudali (Le Havre), Gökhan Kardes (PSV), Jorn Vancamp (Anderlecht), Dante Vanzeir (KRC Genk - prêt)
 
TRANSFERTS OUT: Arjan Swinkels (KV Mechelen), Jaric Schaessens (Rupel Boom), Hernan Losada (fin de carrière), Yan De Maeyer (Rupel Boom), Michael Clepkens (Knokke), Youssef Boulaouali (Lierse Kempenzonen), Emil Abaz (?), Abdel Diarra (?)? Guillaume François (Virton), Quentin Steelandt (Dikkelvenne)
 
Calendrier des 5 premières journées

05/08 AFC Tubize – Beerschot Wilrijk
10/08 Beerschot Wilrijk – Westerlo KVC
19/08 OH Leuven – Beerschot Wilrijk
31/08 Beerschot Wilrijk – R. Union SG
09/09 KSV Roeselare – Beerschot-Wilrijk

KSV Roeselare

KSV Roeselare

© proximus

Matches amicaux

O6/07 KSV Roeselare – RSC Anderlecht 1-1
12/07 KSV Roeselare – KV Kortrijk 1-1
17/07 KV Oostende – KSV Roeselare 2-3
21/07 KSV Roeselare – FC Knokke 2-3
28/07 Crawley Town – KSV Roeselare
 
Roulers a connu une saison mi-figue, mi-raisin la saison passée, marquée par une valse d’entraîneurs (Mercier, Colpaert, Van Wijk) avant que Jordi Condom ne reprenne l’équipe et lui rende une sérénité, des couleurs et un fonds de jeu. Durant cet été, les Flandriens ont réalisé un mercato pointu et ciblé en recrutant des joueurs d’expérience. Lors de la campagne de préparation, les hommes de Condom ont déjà laissé entrevoir de belles choses. Aussi, une place dans le top 4 en fin de saison paraît largement à la portée du club du Schiervelde.
 
Mercato été 2018
 
IN: Andrei Camargo (Lierse), Ben Yagan (Dessel Sport), Fazli Kocabas (joueur libre), Stijn De Smet (KV Kortrijk), Kenny van der Weg (Hamilton), Danzell Gravenberch (Reading)
 
OUT: Davy Brouwers (Thes Sport), Gregory Grisez (Beerschot Wilrijk), Mickael Seoudi (Olympic Charleroi), Lilian Bochet (Olympic Charleroi), Pieter-Jan Monteyne (VW Hamme), Jiajun Xu (Beiguo), Marko Maletic (Dordrecht - prêt)
 
Calendrier des 5 premières journées

04/08 Westerlo KVC – KSV Roeselare
11/08 KSV Roeselare – KV Mechelen
18/08 AFC Tubize – KSV Roeselare
01/09 KSV Roeselare – Lommel SK
09/09 KSV Roeselare – Beerschot Wilrijk

KV Mechelen

KV Mechelen

© proximus

Matches amicaux
 
16/06 GR Katelijne- KV Mechelen 0 – 10
20/06 KSK Heist - KV Mechelen 2 - 3
23/06 KFC Eppegem - KV Mechelen 0 - 7
27/06 Cercle Brugge - KV Mechelen 1 – 2
07/07 VW Hamme - KV Mechelen 0 – 3
11/07 R Union SG – KV Mechelen 0-2
14/07 KMSK Deinze -KV Mechelen 1-2
18/07 Club Brugge – KV Mechelen 0-0
21/07 Waasland Beveren – KV Mechelen 3-0
25/07 Al Nasr -KV Mechelen
28/07 Willem II – KV Mechelen
31/07 SK Londerzeel – KV Mechelen
 
Le Kavé a été relégué en Proximus League au terme d’une saison catastrophique durant laquelle tour à tour Yannick Ferrera, puis Aleksandar Jankovic avaient été remerciés par la direction du Malinwa. Alors que les carottes étaient déjà calcinées, l’équipe a été confiée à Dennis Van Wijk qui n’est pas arrivé à créer de miracle.

Mais le contrat de Van Wijk n’en a pas moins été prolongé et le coach néerlandais est désormais investi de la mission de ramener le plus rapidement possible le club en JPL. Si Coosemans, Cobbaut, Bandé et Rits ont quitté le club durant le mercato estival pour un beau paquet de millions d’euros, le mercato entrant des Malinois est impressionnant et souligne la volonté de la direction de rejoindre la D1 dès le mois de mars prochain.

Comme l’équipe a été quasiment totalement renouvelée (14 transferts entrants), le staff technique des Anversois a programmé pas moins de 12 matches de préparation (un record?) pour peaufiner les automatismes.

Les supporters du KVM ont en tout cas le moral, puisqu’ils sont près de 10.000 à avoir pris un abonnement pour la saison prochaine. Il n’en demeure pas moins que malgré la richesse de leur noyau, les Malinois n’ont pas déjà course gagnée, car la concurrence est là et le format de la compétition prête aussi aux surprises. De plus, l’an dernier, les observateurs avertis n’avaient-ils pas donné le Malinwa comme candidat aux PO1?
 
Mercato été 2018
 
 
TRANSFERTS IN: Arjan Swinkels (Beerschot Wilrijk), Mamadou Bagayoko (OH Leuven), Bram Castro (Heracles), Nikola Storm (Club Brugge), Igor De Camargo (APOEL Nicosia), Laurent Lemoine (Club Brugge), Franck Berrier (KV Oostende), Lucas Bijker (Cadiz), Michael Verrips (Sparta Rotterdam), Gustav Engvall (Bristol), William Togui (Gagnoa), Milan Savic (RS Belgrado), Onur Kaya (Zulte-Waregem), Mathieu Cornet (Roeselare)
 
TRANSFERTS OUT: Elias Cobbaut (RSC Anderlecht), Hassane Bandé (Ajax), Jonathan Kindermans (RWDM), Mats Rits (Club Brugge), Andy Kawaya (Avellino), Denzel Jubitana (Waasland-Beveren), Ahmed Al Messaoudi (Fortuna Sittard - uitleenbeurt), Colin Coosemans (KAA Gent), Dimitris Kolovos (Willem II - uitleenbeurt), Anthony Moris (Virton), Glenn Claes (Lommel SK)
 
Calendrier des 5 premières journées

04/08 OH Leuven – KV Mechelen
11/08 KSV Roeselare – KV Mechelen
17/08 KV Mechelen – Lommel SK
02/09 KV Mechelen – AFC Tubize
09/09 R. Union SG – KV Mechelen

Lommel SK

Lommel SK

© proximus

Matches de préparation

30/06 Hechtel FC - Lommel SK 0-12
04/07 KSK Heist – Lommel SK 1-2
07/07 Spouwen Mopertingen – Lommel SK 1-5
14/07 Lommel SK – St-Truiden VV 0-1
18/07 Lommel SK – Sporting Lokeren 2-1
21/07 Lommel SK – Patro Eisden 1-0
27/07 KVV Thes Sport – Lommel SK

La saison passée, le Lommel SK a terminé en tête de la phase régulière  de la D1 amateurs avec un boulevard d’avance sur son premier poursuivant, le FC Knokke.

Ensuite, les Limbourgeois, déjà assurés quasiment de la montée ont terminé à la deuxième place des Play-offs amateurs derrière Knokke qui n’avait pas demandé la licence pour le football professionnel.

Les hommes de Tom Van Imschoot sont donc montés à la place des Côtiers. Les promus cherchent encore toujours des investisseurs pour la saison qui vient, non seulement pour renforcer l’équipe, mais surtout pour pouvoir assurer la pérennité du club au sein du football professionnel belge. D’autant que le projet d’un nouveau stade pour fin 2019 est toujours de mise.
Le Lommel SK sort néanmoins d’une bonne campagne de préparation et compte bien démentir les mauvais augures qui en font un oiseau pour le chat. Avec deux premiers matches à domicile contre des équipes qui paraissent abordables, les Limbourgeois ont ainsi l’occasion de faire le plein de confiance.  
 
Mercato été 2018
 
TRANSFERTS IN: Ben Santermans (Den Bosch – transfert définitif), Sebastiaan De Wilde (FC Eindhoven), Dieter Creemers (Lokeren), Alessandro Cerigioni (Waasland-Beveren), Geert Berben (OHL), Gaëtan Coucke (KRC Genk - prêt), Thomas Azevedo (OHL), Romeni Scott Bitsindou (joueur libre), Leonardo Rocha (joueur libre), Glenn Claes (KV Mechelen), Soufiane El Banouhi (Union SG)
 
TRANSFERTS OUT: Jarno De Smet (KV Kortrijk), Jordi Maus (Oosterzonen), Wouter Scheelen (Bocholt), Giel Deferm (Thes Sport), Jordan Renson (?), Jeffrey Ket (?), Yassin Gueroui (fin de contrat), Alexandre De Bruyn (STVV), Gilles Ruyssen (RWDM), Simon Vermeiren (Lierse Kempenzonen)
 
Calendrier des 5 premières journées
 
03/08 Lommel SK – R. Union St-Gilloise
11/08 Lommel SK – AFC Tubize
17/08 KV Mechelen – Lommel SK
01/09 Roeselare – Lommel SK
08/09 Lommel SK – OH Leuven

OH Leuven

OH Leuven

© proximus

Matches amicaux

06/07 OH Leuven -ST-Trond VV 3-1
12/07 OH Leuven Astra Giurgiu 1-1
21/07 OH Leuven – AA Gent 0-2
25/07  OH Leuven – FCV Dender
27/07 Eendracht Aalst – OH Leuven
28/07 OH Leuven – Standard
 
Comme la saison passée, les Brasseurs affichent des ambitions pour ce championnat. Leur partenariat avec Leicester City leur permet d’avoir un noyau solide. Si cette saison, les Brabançons composeront sans Flavien Le Postollec et Mamadou Bagayoko, l’ossature de l’équipe de l’année passée est conservée, ce qui pourrait jouer en leur faveur au niveau de la cohésion.

 De plus, les injections qualitatives ciblées pourraient bonifier l’équipe et lui permettre de jouer franchement le haut du panier, voire le titre. A charge pour Nigel Pearson de trouver la formule idéale qui permette à son équipe d’exprimer tout son potentiel.
 
Mercato été 2018
 
TRANSFERTS IN: Jellert van Landschoot (Club Brugge - prêt), Olivier Myny (Waasland-Beveren), Frédéric Duplus (RC Lens), Samy Kehli (Lokeren – transfert définitif), Elliott Moore (Leicester - prêt), George Hirst (Sheffield Wednesday), Sam Hendriks (Go Ahead Eagles)
 
TRANSFERTS OUT: Mamadou Bagayoko (KV Mechelen), Flavien Le Postollec (fin de contract), Geert Berben (Lommel SK), Thomas Azevedo (Lommel SK), Din Sula (Waasland-Beveren), Jordy Gillekens (Fiorentina - prêt)
 
Calendrier des 5 premières journées

04/08 OH Leuven - KV Mechelen
12/08 R. Union SG – OH Leuven
19/08 OH Leuven – Beerschot Wilrijk
01/09 OH Leuven – Westerlo KVC
08/09 Lommel SK – OH Leuven

R. Union St-Gilloise

R. Union St-Gilloise

© proximus

Matches amicaux  

24/06 ? 03/07 : Stage d'été à Barsinghausen
28/06 : TSV Havelse - Union SG : 0-1
11/07 : KV Mechelen - Union SG : 2-0
21/07 : VFL Osnabrûck - Union SG : 0-0
28/07 : Union SG - Göztepe SK Izmir à Arnhem (P-B)
 
L’Union St-Gilloise est à un tournant de son impressionnante histoire. Le club au matricule 10 espère cette fois ne plus rater le virage de la modernité. Le club plus que centenaire a en effet été racheté par le Britannique Tony Bloom, le propriétaire de Brighton & Hove Albion (Premier League). Et ce rachat a été accompagné d’une véritable revolution de palais au Parc Duden. La direction exécutive est désormais aux mains d’Alex Hayes, l’ex-vice president du FC Lorient, mais aussi ancien agent de Robert Pires et d’Eric Cantona. Marc Grosjean a été remplacé par le coach slovène Luka Elsner et le noyau a subi un remaniement radical.

L’Union 2018/2019 n’a plus grand-chose à voir avec l’équipe de la saison passée. Dès lors, il est difficile de situer avec précision le niveau des Jaunes et Bleus bruxellois. Car le noyau actuel semble, certes, talentueux, mais aussi hétéroclite et n’a, évidemment, quasiment aucune expérience de la Proximus League, un championnat au format particulier.
Reste que si la sauce prend, - et le retour de l’Union dans son stade mythique peut y aider-, cette Union St-Gilloise pourrait surprendre.   
 
Mercato été 2018
 
TRANSFERTS IN: Niels Bouekou (Créteil), Anders Kristiansen (Sarpsborg), Steven Pinto-Borges (Grenoble), Hamadou Traoré (Jeanne d'Arc de Drancy), Enzo D'Alberto (Anderlecht), Federico Vega (Lorca), Marcel Mehlem (Karlsruher SC), Carlos David Moreno (Huesca), Abdelrafik Gérard (RC Lens), Max Besuschkow (E. Frankfurt - prêt)
 
TRANSFERTS OUT: Axel Leers (Virton), Kenneth Houdret (Avellino), Augusto Da Silva (Lierse Kempenzonen), Gregoire Neels (fin de contract), Mamadou Diallo (fin de contract), Gertjan Martens (AFC Tubize), Soufiane El Banouhi (Lommel SK)
 
Calendrier des 5 premières journées

03/08 Lommel SK – R. Union SG
12/08 R. Union SG – OH Leuven
18/08 Westerlo – R. Union SG
31/08 Beerschot Wilrijk – R. Union SG
09/09 R. Union SG – KV Mechelen

KVC Westerlo

KVC Westerlo

© proximus

Matches amicaux 

30/06 KFC Houtvenne - KVC Westerlo   0-5
03/07 RCS Charleroi – KVC Westerlo 1-2
11/07 Al Kharitiyath - KVC Westerlo 0-1
18/07 Dessel Sport - KVC Westerlo 0-1
20/07 KVC Westerlo – RSC Anderlecht 2-2
25/07 Lierse Kempenzonen – KVC Westerlo 0-1
 
Après 15 ans passés en JPL entre 1997 et 2012, le KVC Westerlo était descendu une première fois en D2 et il avait fallu deux ans aux Campinois pour remonter. En 2017, le club du Kuipje avait à nouveau été relégué et avait connu ensuite une première saison en Proximus League plutôt difficile, même si en 2018, les hommes de Bob Peeters avaient aligné en fin de saison une impressionnante série de 13 matches sans défaites (un record en Proximus League).

Aussi, Bob Peeters a bâti logiquement sa nouvelle équipe sur les bases de celle qui lui avait donné énormément de satisfaction ces derniers mois. S’il y a eu un mercato, c’était principalement pour remplacer numériquement les joueurs partis tenter leur chance ailleurs.

Durant la campagne de préparation, les Campinois ont d’ailleurs préservé leur brevet d’invincibilité en battant, notamment, le Sporting de Charleroi, mais également en faisant jeu égal avec le RSC Anderlecht. De sorte qu’il n’est pas du tout inimaginable de voir les hommes du Kuipje jouer les premiers rôles et -qui sait ?- retrouver à nouveau la JPL après deux ans à l’échelon inférieur.
 
Mercato été 2018
 
TRANSFERTS IN: Guillaume De Schryver (Cercle Brugge), Lukas Van Eenoo (KV Kortrijk – transfert définitif), Simon Bammens (Wijgmaal), Noël Soumah (AA Gent - definitieve transfer), Sava Petrov (Subotica), Ambroise Gboho (Les Herbiers), Christophe Janssens (KRC Genk)
 
TRANSFERTS OUT: Benji De Ceulaer (Eendracht Termien), Daan Heymans (Waasland-Beveren), Jeroen Goor (Olympia Wijgmaal - prêt), Christian Osaguona (Umm Salal), Andy Lokando (ASV Geel - prêt)
 
Calendrier des 5 premières journées

04/08 KVC Westerlo – KSV Roeselare
10/08 Beerschot Wilrijk – KVC Westerlo
18/08 KVC Westerlo – R. Union SG
01/09 OH Leuven – KVC Westerlo
08/09 KVC Westerlo – AFC Tubize

Top