On This Day: la dernière danse du virtuose Xavi au Camp Nou

Après 24 ans passés au FC Barcelone, Xavi Hernandez faisait sa dernière apparition au Camp Nou le 23 mai 2015. Pour le dernier match à domicile de ce virtuose du ballon, le club et le public ont rendu un splendide hommage à l'un des plus grands monuments de l'histoire du club.

On This Day: la dernière danse du virtuose Xavi au Camp Nou

© Belga/AFP

Xavi fut le chef d'orchestre du Barça pendant de nombreuses années. Pour son dernier match à Barcelone, le club lui a réservé des adieux en grande pompe. Xavi est le premier à entrer sur le terrain. En tribunes, un immense tifo est déployé par les supporters, affichant le message « Merci Xavi ». L’emblématique capitaine était visiblement ému.

Messi illumine les adieux

Messi illumine les adieux

© Belga/AFP

L’adversaire du jour est le Deportivo la Corogne. Rapidement, le match s’emballe grâce à l’ouverture du score de Lionel Messi après seulement cinq minutes. Un quart d’heure après la pause, le même remet le couvert pour doubler l’avance des siens. Mais les visiteurs se rebellent et reviennent à 2-2. De quoi ternir un peu l’hommage, mais la victoire n’était pas nécessaire pour les Blaugranas, puisqu’ils s’étaient déjà le titre la semaine précédente. 

Cinq minutes avant le coup de sifflet, c’est le grand moment pour Xavi. Le meneur de jeu, âgé de 35 ans, est changé par son entraîneur, Luis Enrique. Sa sortie est alors accompagnée par un tonnerre d’applaudissements: le public catalan adresse une impressionnante ovation à son joueur, pur produit de la région. 

Quelques instants plus tard, le point culminant de la soirée survient lorsque Xavi soulève son huitième trophée de La Liga. C’est le 23ème titre de champion pour le Barça. Après 505 matchs de championnat, au cours desquels il a marqué 57 fois, Xavi tire sa révérence sur un ultime sacre national. Au total, il aura remporté 25 trophées avec le FC Barcelone

La Ligue des champions comme cadeau d'adieu

La Ligue des champions comme cadeau d'adieu

© Belga/AFP

Le tout dernier fait d'armes de Xavi avec le Barça sera la finale de la Ligue des Champions 2015, disputée à Berlin. Les Catalans s’y imposent 3-1 contre la Juventus de Turin et réalisent ainsi le triplé. Le maestro espagnol quitte alors le FC Barcelone par la grande porte. La dernière image de Xavi sous les couleurs blaugrana est celle d’un capitaine portant à bout de bras la Coupe au grands oreilles

À 39 ans, Xavi mettra définitivement un terme à sa carrière de joueur chez les Qataris d’Al-Sadd, en 2019. Il y devient ensuite entraîneur principal en attendant de revenir, un jour, dans son club de toujours.

Top
t