Akpala, l'éclaircie dans la saison morne de Charleroi

Le Sporting de Charleroi ne s'est pas toujours mêlé à la lutte pour les places européennes. À côté des années noires où le club a dû se battre contre la relégation, les Zèbres ont également connu des saisons sans histoire. L'exercice 2007-2008 fut l'un d'entre eux même si le buteur nigérian Joseph Akpala a permis quelques coups d'éclat.
Akpala, l'éclaircie dans la saison morne de Charleroi

© Belga

La saison 2007-2008 débute plutôt bien pour le Sporting de Charleroi avec un bilan comptable de 10 point sur 15. Si les Zèbres n'ont pas rencontré de mastodontes, ils ont au moins rassuré face aux petits poucets de notre championnat (Saint-Trond, Mons, Malines). L'international nigérian Joseph Akpala, arrivé en 2006 au Mambourg, a également impressionné. Après avoir inscrit 5 buts en 22 matches lors de la saison précédente, il en est déjà à 4 réalisations en 5 rencontres.

La débâcle face au Standard

La débâcle face au Standard

© Belga

Si le mois de septembre se passe plutôt bien, avec une victoire à Anderlecht et un nul face au Club de Bruges, Charleroi vit une fin d'année compliquée. Le Sporting enchaîne notamment cinq défaites de rang entre novembre et fin décembre dont notamment une défaite cinglante lors du derby wallon au Standard de Liège 5-1. Les mauvais résultats des partenaires de Bertrand Laquait coûteront d'ailleurs sa place à Philippe Vande Walle qui sera remplacé à la tête de l'équipe par Thierry Siquet pour le reste de la saison.

Éliminé aux tirs au but par Roulers en huitième de finale de la Coupe de Belgique au début de l'année 2008, l'entité présidée alors par le controversé Abbas Bayat retrouve enfin le chemin de la victoire une semaine plus tard en championnat à... Roulers. Après 5 nouveaux matches sans succès, les Carolos surprennent le Club de Bruges au stade Jan Breydel. Laurent Ciman, Geoffrey Bia, Cyril Thereau and co se montrent plus forts que Wesley Sonck, Ivan Leko et François Sterchele et l'emportent 0-2.

Joseph Akpala Taureau d'Or

Joseph Akpala Taureau d'Or

© Belga

La fin de saison sera surtout marquée par la réussite d'un homme: Joseph Akpala. Le Nigérian inscrit, en effet, la bagatelle de 10 buts lors des 9 derniers matches. Il réalise notamment un festival à domicile face au Racing Genk en plantant un triplé. Il finira d'ailleurs meilleur buteur de la compétition avec ses 18 buts, ce qui lui permettra de signer par la suite au Club de Bruges.

Ce que les supporters de Charleroi retiendront surtout, c'est la victoire à domicile face au Standard à deux journées de la fin. Même si le Standard avait encore la gueule de bois après avoir fêté son premier titre de champion en 25 ans, les Zèbres n'en avaient cure et empêchaient les Liégeois de terminer la saison invaincus en leur infligeant leur seule et unique défaite en championnat. Charleroi se positionnera finalement à la huitième place du classement.

Top
t