Cinq matches rétro de Jupiler Pro League

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programmation de ses chaînes et vous propose de revivre, chaque jour, des évènements qui ont marqué l'actualité sportive de la saison ou de la décennie. Ce dimanche, focus sur 5 rencontres marquantes de la Jupiler Pro League ces dernières années.

Club Brugge - Standard (22 avril 2018)

Club Brugge - Standard (22 avril 2018)

© Belga

Ce choc de la 5e journée des play-offs I cuvée 2017-2018 entre le leader brugeois et le Standard, qualifié in extremis pour les play-offs et qui lutte alors pour la deuxième place, nous aura offert un festival de buts.

Les Blauw & Zwart prennent logiquement l’avantage grâce à Vormer et Wesley en début de match. On pense alors que la partie va tourner à la correction, mais les Liégeois peuvent compter sur un Junior Edmilson (doublé) en pleine forme pour rester dans la partie, alors que Diaby avait entre-temps inscrit le troisième but de Bruges. Dans une fin de match complètement débridée, l’international malien pense assurer la victoire des siens sur pénalty à la 83e. Mais dans les toutes dernières secondes de la partie, Duje Cop est à la retombée d’un coup-franc de Mehdi Carcela pour crucifier Gabulov et offrir un point précieux aux Liégeois.

Revivez cette rencontre dès 10h05 sur Proximus Sports 1.

Standard - Genk (19 avril 2019)

Standard - Genk (19 avril 2019)

© Belga

Solide leader de Pro League et à quelques semaines de son titre, le Racing Genk s’est imposé en patron à Sclessin dans le cadre de la 5e journée des play-offs 1 2018-2019, ce qui n'était plus arrivé depuis la saison 2011-2012. Supérieurs à leurs adversaires, les Limbourgeois ont également su faire preuve de réalisme et d’efficacité. Des buts de Bryan Heynen, Aly Samatta et Leandro Trossard assurent une victoire importante aux Genkois. La réduction du score en fin de match par Razvan Marin pour les troupes de Michel Preud’homme ne changera pas l’issue de la rencontre.

Revivez le duel entre le Standard et Genk dès 12h sur Proximus Sports 1.

Anderlecht - Club Bruges (4 avril 2019)

Anderlecht - Club Bruges (4 avril 2019)

© Isosport

Deux semaines plus tôt, les Brugeois étaient parvenus à briser une longue malédiction. Près de 21 ans après sa dernière victoire au Parc Astrid, le Club de Bruges s'impose enfin chez son grand rival dans un topper spectaculaire. Prenant rapidement l'avantage par Wesley puis Dennis, les Blauw & Zwart sont tout de même malmenés par les Mauves en seconde période. Le but de Gerkens et celui de Trebel, répondant au troisième but brugeois inscrit par Danjuma, seront toutefois insuffisants pour priver Bruges d'un succès historique et conserver des espoirs de podium.

Ce topper est à revivre dès 14h50 sur Proximus Sports 1.

Club Bruges - La Gantoise (17 mai 2015)

Club Bruges - La Gantoise (17 mai 2015)

© ISOSPORT

Le collectif gantois façonné par Hein Vanhaezebrouck en 2015 est parfaitement huilé et difficile à désorganiser. A deux journées de la fin du championnat, les Buffalos se déplacent chez leur rival historique en tant que leader du championnat pour un derby des Flandres qui sent la poudre. Par deux fois, les Brugeois de Michel Preud'homme doivent courir après le score face à des Gantois auteurs de deux très bonnes entames de mi-temps. Un doublé de Ruud Vormer répond aux buts de Nielsen et Dejaegere. Mais les Buffalos n’en restent pas là et Benito Raman donne le coup de grâce aux Brugeois à la 87e minute. Une victoire décisive qui permet aux Gantois de s’envoler vers le titre.

Revivez cette "Bataille des Flandres" dès 16h50 sur Proximus Sports 1.

Standard - Anderlecht (28 janvier 2018)

Standard - Anderlecht (28 janvier 2018)

© Belga

Englué dans le ventre mou du classement, le Standard sort d’une très médiocre première partie de saison à l’heure de recevoir son grand ennemi anderlechtois, classé troisième, en ce début d'année 2018. Mais les “clasicos” belges sont toujours des matches particuliers et celui-ci ne dérogera pas à la règle. Auteurs d’un bon début de match, les Rouches mènent rapidement au score grâce à Orlando Sa. Mais la joie des hommes de Sa Pinto est de courte durée: quelques minutes plus tard, Sofiane Hanni conclut un beau mouvement collectif pour rétablier l'égalité. Intenable, l’Algérien inscrira un triplé en première période, alors que Christian Luyindama avait entre-temps redonné l’avantage aux Liégeois d’un splendide retourné acrobatique. C’est encore le défenseur congolais qui sauvera un point mérité pour les siens un peu après l’heure de jeu.

Revivez ce clasico de folie dès 21h20 sur Proximus Sports 1.

Top
t