Focus sur 5 matchs qui ont sacré le champion

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programmation de ses chaînes et vous propose de revivre, chaque jour, des évènements qui ont marqué l'actualité sportive de la saison ou de la décennie. Ce dimanche, focus sur 5 rencontres de Jupiler Pro League qui auront vu le champion être sacré. 

21 mai 2015 : La Gantoise - Standard

21 mai 2015 : La Gantoise - Standard

© Belga

Le 21 mai 2015 fut un jour historique pour le KAA Gent. Pour la première fois de leur histoire, les Buffalos sont couronnés champions de Belgique. Ils accueillaient ce jour-là le Standard dans la Ghelamco Arena. Mais les Rouches sont incapables de mettre des bâtons dans les roues des Gantois. Après des buts de Sven Kums en première mi-temps et de Renato Neto en seconde, les joueurs et les supporters du KAA Gent peuvent laisser éclater leur joie

Quelques jours plus tard, Gand célèbrera ce titre historique avec la manière. Les joueurs et l'entraîneur Hein Vanhaezebrouck sont acclamés par les supporters sur les quais du centre-ville. Les festivités se poursuivront sur la place Emile Braun.

Revivez La Gantoise-Standard à 10h05 sur Proximus Sports 1.

15 mai 2016 : FC Bruges - Anderlecht

15 mai 2016 : FC Bruges - Anderlecht

© Belga

Ce jour-là, le Club de Bruges et son premier poursuivant, Anderlecht, sont en guerre pour le titre. À deux jours de la fin du championnat, la tâche des Blauw en Zwart est simple: gagner devant leur propre public pour leur premier titre depuis 11 ans.

Le match sera une grande déception pour les Mauve et Blanc. Les Brugeois sont déchaînés et balayent leurs adversaires 4-0. Deux buts d'Abdoulay Diaby, un de Hans Vanaken et, enfin, un penalty transformé par Timmy Simons offrent au FC Bruges le 14e titre de son histoire. L'entraîneur Michel Preud'homme et son adjoint Philippe Clément seront portés en triomphe.

Revivez FC Bruges - Anderlecht à partir de 12h sur Proximus Sports 1.

18 mai 2017 : Charleroi - Anderlecht

18 mai 2017 : Charleroi - Anderlecht

© Belga

La saison 2017 a vu le dernier triomphe d’Anderlecht. Sous la direction de l'entraîneur suisse René Weiler, le club le plus titré de Belgique ne produit pas un football très chatoyant, mais cela n’aura aucune importance sur le résultat final

Anderlecht sera un peu secoué par Charleroi en ce 18 mai. Les locaux ouvrent le score grâce à Chris Bedia. Mais Lukasz Teodorczyk est dans un grand jour. L’attaquant Mauve, qui n’avait pas encore marqué dans les play-offs, plante deux buts. Massimo Bruno scellera le score (1-3) dans les dernières minutes. 

Avec cette victoire, Anderlecht remporte son 34e titre national. Quelques mois plus tard, les Mauve et Blanc s’adjugeront la Supercoupe de Belgique contre Zulte Waregem.

Revivez Charleroi - Anderlecht à partir de 14h20 sur Proximus Sports 1.

13 mai 2018 : Standard - FC Bruges

13 mai 2018 : Standard - FC Bruges

© Belga

Sous la houlette d'Ivan Leko, le Club de Bruges remporte cette année-là son deuxième titre en trois ans, grâce à nul contre le Standard lors de l'avant-dernière journée.

Mais ce titre sera entaché par une polémique, car la phase menant à l’égalisation de Bruges est litigieuse. En seconde mi-temps, Ruud Vormer s’infiltre dans la surface et sert Jelle Vossen, qui marque. Or, avant de délivrer son assit, Vormer a touché le ballon du bras. L’arbitre consulte le VAR, mais ne change pas sa décision et valide le but.

Le Standard termine la saison à la deuxième place, à trois points du FC Bruges. Malgré tout une belle performance pour les Rouches, qui avaient commencé les play-offs 1 en sixième position. 

Revivez Standard - FC Bruges à partir de 18h35 sur Proximus Sports 1.

16 mai 2019 : Anderlecht - Racing Genk

16 mai 2019 : Anderlecht - Racing Genk

© Belga

Le dernier championnat fut remporté par le Racing Genk. Jusqu’au bout, le FC Bruges compliquera la tâche des Limbourgeois, qui parviendront néanmoins à être sacrés lors de l’avant-dernier match

Ils peuvent remercier le Standard. Alors que Genk ne peut faire mieux qu’un nul 1-1 contre Anderlecht, les Rouches s’imposent contre toute attente contre Bruges, dauphin à seulement trois points de Genk. Grâce au point du nul, les Limbourgeois ne pourront plus être rejoints et gagnent le quatrième titre de leur histoire. 

Revivez Anderlecht - Genk à partir de 21h10 sur Proximus Sports 1.

 

Top
t