Trois éléments à retenir du weekend footballistique

Le suspense reste entier en Jupiler Pro League! A seulement une journée de la fin de la phase classique, trois équipes peuvent encore décrocher le dernier ticket pour les playoffs 1.

Trois éléments à retenir du weekend footballistique

© Belga

Qui de Malines, Genk ou Anderlecht accrochera le train des playoffs 1? Les Malinois pouvaient éliminer définitivement Anderlecht de la course en s’imposant contre Eupen à domicile samedi. Mais les Sang et Or ont réalisé la mauvaise opération du weekend en concédant le nul (1-1). Ils conservent toutefois leur 6e place devant Genk et Anderlecht.

Les Mauve et Blanc ont quant à eux brillamment rempli leur contrat, atomisant Zulte Waregem (7-0), grâce notamment à un triplé de Michel Vlap. Mais les troupes de Franky Vercauteren n’ont plus leur sort entre leurs mains. Pour espérer décrocher la précieuse 6e place, elles sont dans l’obligation de gagner à Saint-Trond tout en espérant, dans le même temps, que le duel opposant Genk à Malines accouche d’un match nul. Toute autre issue leur serait fatale.


© Belga

Le Cercle est sauvé

 

De son côté, Genk s’est fait peur à Ostende mais s’est finalement imposé sur le score de 2-4. Les Limbourgeois, qui recevront Malines dimanche prochain, délogeront les Sang et Or de leur 6e place en cas de victoire.


En bas de tableau, les trois derniers se sont inclinés. Le Cercle Bruges, malgré sa défaite dans le derby contre le FC Bruges (2-1), est toutefois mathématiquement sauvé. Il ne peut plus être rejoint par Waasland-Beveren, qui compte trois points et deux victoires de moins. La descente se jouera donc entre les Waaslandiens (20 pts), qui recevront La Gantoise, et Ostende (22 pts), qui rendra visite au Cercle.

© Belga

Le Beerschot prend une option sur la montée


En Proximus League, le Beerschot a fait un petit pas vers la montée dans l'élite du football belge dimanche. Les Anversois se sont imposés par le plus petit écart contre Oud-Heverlee Louvain (1-0) lors de la manche aller de la finale de D1B. Tout reste cependant possible pour le match retour qui aura lieu samedi à Louvain.

Top
t