Itinéraire d'un enfant doué : Hans Vanaken, le nouveau Soulier d'Or

Le nouveau Soulier d'Or est connu : il s'agit de Hans Vanaken. Après une année 2018 exceptionnelle au plus haut niveau, le milieu offensif du Club Bruges a méritoirement remporté le trophée tant convoité. Ce prix est le couronnement d'une magnifique carrière, même si, à 26 ans, le Limbourgeois a encore de beaux jours devant lui.
Itinéraire d'un enfant doué : Hans Vanaken, le nouveau Soulier d'Or

© belga

Aller-retour Lommel-PSV

Aller-retour Lommel-PSV

© belga

Né à Neerpelt le 24 août 1992, Hans Vanaken a fait ses premiers pas footballistiques au Lommel SK, un club de D2. Dès son plus jeune âge, il avait l'étoffe d'un futur grand, au point d'être recruté par le PSV Eindhoven à... dix ans. Six saisons plus tard, il fit son retour à Lommel, où il débuta sa carrière de footballeur professionnel.

Des débuts en fanfare face au Sporting d'Anderlecht

Des débuts en fanfare face au Sporting d'Anderlecht

© belga

Après avoir inscrit 21 buts en 79 rencontres sous les couleurs de Lommel, Vanaken fit ses grands débuts au plus haut niveau à l'âge de 21 ans. En 2013, il rejoignit le KSC Lokeren, où il s'imposa d'emblée comme titulaire. Pour son premier match parmi l'élite, la nouvelle plaque tournante de Lokeren réalisa un doublé face au Sporting d'Anderlecht (score final 2-3 en faveur des Waaslandiens). Pour l'anecdote, signalons qu'à l'époque, un certain Youri Tielemans faisait ses débuts sous la vareuse des « Mauves ».

Vainqueur de la Coupe de Belgique

Vainqueur de la Coupe de Belgique

© belga

Dès sa première saison à Lokeren, Vanaken mena son club vers des sommets. En 2014, les Waaslandiens atteignirent les Play-off 1 et, à la surprise générale, terminèrent le championnat à la cinquième place. Mais avant ce résultat inespéré, Lokeren avait déjà réalisé un exploit en remportant la finale de la Coupe de Belgique face à Zulte Waregem. Score final 1-0 grâce à un but d'Alexander Scholz à la 57e minute, sur passe de... Hans Vanaken.

L'appel de la Venise du Nord

L'appel de la Venise du Nord

© belga

Après deux saisons passées à Lokeren, Hans Vanaken aspirait logiquement à de plus hautes destinées. L'année précédente, le Club Bruges s'était déjà montré intéressé par le meneur de jeu, mais les exigences financières de Lokeren (8 millions d'euros) firent capoter la négociation. Ce ne fut cependant que partie remise. Lors du mercato d'été 2015, les « Blauw & Zwart » s'adjugèrent les services de Vanaken pour 4 millions d'euros.

Premier titre national

Premier titre national

© belga

Hasard ou coïncidence ? Comme lors de son passage à Lokeren, Hans Vanaken s'adjugea un trophée dès sa première saison à Bruges. Les « Blauw & Zwart » attendaient un titre de Champions depuis 2005. Mission accomplie en 2016, après une victoire écrasante sur Anderlecht (4-0), ponctuée par un but de Vanaken. Avec dix réalisations et neuf passes décisives, on peut dire que le numéro 10 brugeois a pris une part prépondérante dans la conquête du titre.

Deuxième titre

Deuxième titre

© belga

Si, en 2017, le titre échut au Sporting d'Anderlecht, le Club Bruges retrouva sa couronne la saison dernière. Sous la direction de l'entraîneur croate Ivan Leko, un ex-joueur de Lokeren évincé à l'époque par Vanaken, ce dernier réalisa une saison de toute beauté, ponctuée par onze réalisations et douze passes décisives.

Footballeur pro de l'année 2017

Footballeur pro de l'année 2017

© belga

Son extraordinaire saison ne laissa pas ses pairs indifférents. Devancé par son coéquipier Ruud Vormer dans la course au Soulier d'Or, Vanaken fut désigné par ses collègues « Footballeur pro de l'année », son premier trophée individuel. Le précédent lauréat n'était autre que Youri Tielemans.

Époustouflant en Champions League

Époustouflant en Champions League

© belga

Lors de la campagne 2016-2017 de la Ligue des Champions, le Club Bruges ne prit pas le moindre point dans un groupe pourtant largement à sa portée. Cela ne pouvait qu'aller mieux par la suite. Lors de l'actuelle édition de la Champions League, les « Blauw & Zwart », sous la houlette d'un Vanaken étincelant, ont arraché le nul face à Dortmund et à l'Atlético Madrid, et pris quatre points sur six face à une équipe de Monaco en perte de vitesse. En route vers l'Europa League !

Diable Rouge

Diable Rouge

© belga

Dans le collimateur du sélectionneur fédéral Roberto Martínez depuis un certain temps déjà, le Limbourgeois fit ses débuts internationaux le 7 septembre 2018 dans un match amical contre l'Écosse. En novembre, il faisait partie des 25 joueurs sélectionnés en vue des deux derniers matchs de poules de la Ligue des Nations contre l'Islande (le 11 novembre) et la Suisse (le 18 novembre). Anecdote : cette deuxième sélection empêcha Vanaken de participer à l'émission « De Slimste Mens ter Wereld », diffusée sur la chaîne flamande « Vier ».

Le tout nouveau Soulier d'Or

Le tout nouveau Soulier d'Or

© belga

Grandissime favori, le milieu de terrain du Club Bruges Hans Vanaken a été élu le 16 janvier Soulier d'Or 2018, un trophée récompensant le meilleur joueur du championnat de Belgique au cours de l'année écoulée. Au vu des statistiques du joueur, cette nomination est tout à fait logique. Toutes compétitions confondues, Vanaken a trouvé le chemin des filets à vingt reprises et distillé vingt passes décisives en 2018. Si l'on ajoute à cela deux Championnats de Belgique, un titre de Footballeur pro de l'année et de brillantes performances en Champions League, on comprend aisément le choix du jury.

Top