Qui est Fred Rutten, le nouvel entraîneur d'Anderlecht ?

Qui est Fred Rutten, le nouvel entraîneur d'Anderlecht ?

© Photonews

Ce n'est pas Frank de Boer, Philip Cocu ou Martin Jol qui s'apprête à s'asseoir sur le banc du Sporting d'Anderlecht mais bien leur compatriote Fred Rutten. L'entraîneur batave succède à Hein Vanhaezebrouck, limogé le mois dernier par la direction du RSCA. Mais qui est ce Néerlandais de 56 ans ?

Légende de Twente

Légende de Twente

© Photonews

Fred Rutten est un véritable clubman : le défenseur batave a en effet défendu les couleurs du FC Twente pendant l'ensemble de sa carrière ! Il a mis fin à sa carrière en 1992, à la suite d'une blessure persistante à la hanche. C'est également à Twente qu'il a débuté sa carrière d'entraîneur : d'abord, en tant qu'adjoint du T1 avant de prendre du galon et de diriger l'équipe première de 1999 à 2001. Pendant son règne sur le banc de Twente, il a réussi l'exploit de décrocher le premier trophée du club depuis 24 ans : la Coupe des Pays-Bas en 2001 après avoir pris la mesure du PSV Eindhoven ! L'année suivante, Fred Rutten rejoint les rangs du... PSV : il s'occupe d'abord de la formation des jeunes avant de gravir les échelons et d'occuper les postes d'adjoint puis de coach de l'équipe première.

En 2006, il fait son grand retour à Twente et il est élu d'emblée "entraîneur néerlandais de l'année" ! A l'époque, Twente avait remporté la Coupe Intertoto (un tournoi aujourd'hui disparu qui donnait au vainqueur un ticket pour la Coupe de l'UEFA). Fred Rutten occupait depuis le mois de mai 2018 une place de conseiller auprès de la direction du FC Twente, relégué en Eerste divisie (D2 néerlandaise) après 34 années dans l'élite du football batave.

Maigre palmarès

Maigre palmarès

© Photonews

En 2008, Fred Rutten opte pour une expérience à l'étranger et signe un contrat à Schalke 04. Mais le succès n'est pas au rendez-vous et le club se sépare de son entraîneur en mars 2009 à la suite de résultats décevants. Il rejoint ensuite une nouvelle fois les rangs du PSV mais les résultats ne sont pas à la hauteur de ses espérances : il termine à deux reprises sur le podium du championnat mais ne qualifie pas son équipe pour la Ligue des champions. En mars 2012, la direction du PSV se sépare dès lors du coach batave et le remplace par Philip Cocu.

Il reprend du service à Vitesse Arnhem et, à l'issue d'une saison de toute beauté, il parvient à décrocher une jolie 4ème place mais ne prolonge pas son contrat pour cause de divergence de vision. Après une année "sabbatique", il signe un contrat d'une saison auprès du club de Feyenoord. Sous ses ordres, le club de Rotterdam réussit à passer l'hiver européen pour la première fois depuis 10 ans mais le mythique club batave perd sa troisième place lors de la dernière journée de championnat et ne décroche pas de ticket européen.

Depuis, la carrière de Fred Rutten a fait du surplace. En 2016, le club Al-Shabab le recrute comme entraîneur principal sur les conseils du directeur technique Eric Viscaal (ex-Gand, Lierse, Genk, Beveren et Malines). Mais il prend la porte en janvier 2017 à la suite de résultats médiocres. En janvier 2018, Fred Rutten s'engage auprès du Maccabi Haïfa pour une durée d'un an et demi mais il quitte de son propre gré le club israélien en novembre de la même année.

Ses qualités

Ses qualités

© Photonews

Fred Rutten a démontré par le passé qu'il avait le don de développer un football de qualité, les équipes qu'il a dirigées évoluant la plupart du temps dans un schéma typiquement batave : le célèbre et offensif 4-3-3, popularisé par Rinus Michels et Johan Cruyff dans les années 70. Il est un adepte du football offensif et donne régulièrement sa chance aux jeunes footballeurs. Mais sa plus grande qualité est d'être un "people manager", ses joueurs le soutiennent et sont prêts à partir à l'abordage pour lui. C'est également un coach qui instaure une bonne ambiance dans l'équipe et qui fait progresser les joueurs sous ses ordres. Par contre, ce n'est pas un homme de données scientifiques ou de plans tactiques élaborés. Ce qui fait de lui un être un brin inadapté au petit monde du football actuel...

Sera-ce suffisant pour remettre Anderlecht sur les bons rails ? Rendez-vous sur Proximus TV le 18 janvier pour la reprise de la Jupier Pro League et le sprint final pour les Play-offs. La première mission de Fred Rutten à la tête du Sporting d'Anderlecht sera un périlleux déplacement dans l'antre de la Gantoise.

Top