Nice to meet u... Jadon Sancho

Après son triplé contre Paderborn et son hommage à George Floyd le week-end dernier, Jadon Sancho fait plus que jamais parler de lui. La sensation du football britannique fait les beaux jours du Borussia Dortmund depuis trois saisons maintenant et pourrait bien être le prochain gros transfert sortant cet été. Retour sur le parcours de l'ailier virevoltant.

© Imago

Jadon Malik Sancho naît le 25 mars 2000 à Camberwell, au sud de Londres. Très vite, ses parents, originaires de Trinidad et Tobago, s'installent à Kennington, à quelques pas de là. Un quartier populaire où le petit Sancho, membre d'une famille déchirée, ne voit qu'une seule issue: le football.

Il doit son excellente technique aux innombrables heures qu'il a passées dans les célèbres "cages" du sud de Londres: des carrés de béton pas plus grands qu'un terrain de basket et entourés de clôtures métalliques qui ont vu passer de nombreux futurs joueurs professionnels ces dernières années. Il suffit de penser à Callum Hudson-Odoi (Chelsea), Tammy Abraham (Chelsea) et son grand ami Reiss Nelson (Arsenal).

Déjà à maturité à la Coupe du monde U17

Déjà à maturité à la Coupe du monde U17

© Belga/AFP

À l'âge de sept ans, les scouts de Watford repèrent déjà ce talent brut et Sancho perfectionne sa technique, sa vitesse et sa finition au sein des Hornets. Il quitte alors le domicile familial et s'installe dans un internat plus proche du club. A l'âge de quinze ans, Manchester City s'attache ses services pour environ 75.000 euros. Là-bas, il impressionne tout le monde, à commencer par le président Khaldoon Al Mubarak.

Mais c'est surtout lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans de 2017 que Sancho se fait remarquer. Avec ses 5 buts, l'ailier a une grande part de responsabilité dans l'accession à la finale des Three Lions, qui échoueront cependant contre l'Espagne. Le jeune talent se consolera toutefois avec le titre de meilleur joueur du tournoi. Assez pour convaincre Pep Guardiola de le conserver un peu plus longtemps au club. Mais chez les Sky Blues, Sancho est barré par Raheem Sterling, Kevin De Bruyne et Leroy Sané. Il se cherche alors une nouvelle destination.

Révélation à Dortmund

Révélation à Dortmund

© Imago

Sancho referme le chapitre City et signe pour un peu moins de 10 millions d'euros au Borussia Dortmund, connu pour donner leur chance aux jeunes talents, lors du dernier jour du mercato à l'été 2017. Après une période d'adaptation, Sancho se révèle véritablement lors de la saison 2018-2019 où il marque 12 buts et délivre 17 passes décisives. Cette saison, le jeune Britannique fait encore mieux puisqu'il a déjà inscrit 17 buts et donné 17 assists en 27 matches. A 20 ans, il fait déjà mieux que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, excusez du peu! Seul Kylian Mbappé présentait des statistiques encore plus impressionnantes à cet âge.

Ses excellentes prestations et son efficacité devant le but suscitent l'intérêt des plus grands clubs européens. Mais Dortmund a déjà prévenu qu'il ne laisserait pas partir sa star pour moins de 100 millions d'euros, les candidats acquéreurs devront donc délier les cordons de la bourse. La bataille pour la signature de Sancho pourrait bien devenir le feuilleton de l'été sur la planète foot.

Fan de notre série? Lisez également notre portrait du coureur cycliste Oliver Naesen.

Top
t