One day, one goal: Balotelli bombe le torse contre l'Allemagne

Certains buts restent dans les mémoires en raison de la beauté de leur exécution, du contexte du match ou de leur célébration iconique. Lors des demi-finales de l'Euro 2012 entre l'Italie et l'Allemagne, tous ces ingrédients ont été réunis dans le boulet de canon de Mario Balotelli.
One day, one goal: Balotelli bombe le torse contre l'Allemagne

© DPA

Y a-t-il quelqu'un sur les terrains de football du monde entier qui soit encore plus fou que Mario Balotelli ? L'attaquant italien de 29 ans, d'origine ghanéenne, a toujours été une épine dans le pied de ses entraîneurs et de ses coéquipiers au cours de sa carrière. Ses qualités intrinsèques de footballeur, pourtant, sont incontestables.

À l'Inter Milan et à Manchester City, il alterne les gestes de génie avec de graves fautes professionnelles. Cependant, le sélectionneur national de l'Italie Cesare Prandelli n'hésite pas une seconde à associer le premier joueur noir de la Squadra Azzurra à Antonio Cassano à l'Euro 2012. Après deux matches nuls contre l'Espagne et la Croatie, le duo d'attaque mène les Italiens à la victoire face à l'Irlande lors du troisième match de groupe. L'Angleterre est ensuite renvoyée à la maison après des tirs au but mémorables. En demi-finale, l'Allemagne de Joachim Löw se dresse sur la route des Italiens.

Le doublé de Super Mario

Le doublé de Super Mario

© Imago

Le 28 juin 2012, les deux superpuissances européennes se retrouvent à Varsovie pour un match qui entrera dans les livres d'histoire. 55 540 spectateurs assistent, en effet, à une démonstration de Balotelli. L'Italien profite tout d'abord d'un centre parfait de Cassano pour ouvrir le score de la tête après 20 minutes de jeu.

Les Allemands tentent alors de revenir au score. Mais à la 36e minute, Ricardo Montolivo lance parfaitement Super Mario en profondeur. A l'entrée du rectangle, le buteur décoche un boulet de canon qui laisse impuissant Manuel Neuer.

"L'arbitre m'a donné un carton jaune par pure jalousie"

"L'arbitre m'a donné un carton jaune par pure jalousie"

© WENN

La célébration de Mario Balotelli sera encore plus légendaire que sa frappe surpuissante. L'attaquant italien décide, en effet, d'enlever son maillot et de faire ressortir tous ses muscles dans une pose de véritable bodybuilder. L'arbitre Stéphane Lannoy, de son côté, n'aura pas d'autre choix que de la sanctionner d'un carton jaune, ce qui fera beaucoup rire Balotelli à l'issue de la rencontre. "L'arbitre a vu mon corps et par pure jalousie m'a donné un carton jaune", avait-il déclaré avec un grand sourire.

Malgré la réduction du score de Mesut Özil sur penalty, l'Italie se qualifie pour la finale de l'Euro 2012. Malheureusement pour les tifosis, l'Espagne est alors un cran au dessus et s'impose facilement 4-0 pour réaliser un incroyable triplé Euro-Mondial-Euro.

Fan de notre série ? Revivez ici la chevauchée incroyable de Michael Owen contre l'Argentine.

Profitez du boulet de canon et de la célébration iconique de Super Mario ci-dessous:

Top
t