Les 10 transferts les plus surprenants du mercato d'hiver (international)

Traditionnellement, le mois de janvier est mis à profit par les clubs pour se renforcer ou écrémer leurs effectifs contre espèces sonnantes et trébuchantes. Le deuxième mercato hivernal le plus dépensier de l'histoire vient tout juste de prendre fin. Un va-et-vient de jeunes talents et de vieux briscards qui vaut son pesant d'or. Découvrez un aperçu des transferts les plus surprenants de ce mois de janvier 2020.
Les 10 transferts les plus surprenants du mercato d'hiver (international)

© isopix

Paco Alcacer

Paco Alcacer

© photonews

Très peu utilisé par Lucien Favre, l'entraîneur suisse du Borussia Dortmund, l'Espagnol Pablo Alcacer, 26 ans, a quitté la Bundesliga pour retourner dans son pays natal. Poussé vers la sortie par l'arrivée du jeune prodige norvégien Erling Braut Haaland, le buteur espagnol n'a pas mis longtemps à rebondir. Il s'est engagé jusqu'en juin 2025 avec Villarreal. Montant de la transaction : 23 millions d'euros.

Steven Bergwijn

Steven Bergwijn

© photonews

Le transfert de l'international néerlandais de 22 ans n'est pas, à proprement parler, une surprise. La seule question était de savoir à quel moment la transaction aurait lieu. C'est désormais chose faite. Arrivé à Tottenham en provenance du PSV Eindhoven, le nouveau coéquipier de Jan Vertonghen et Toby Alderweireld a signé un bail de cinq ans et demi. Montant de l'opération : 30 millions d'euros (plus 2 de bonus).

Bruno Fernandes

Bruno Fernandes

© photonews

Courtisé par les « Red Devils » depuis l'été dernier, le milieu offensif du Sporting Portugal a été accueilli à bras ouverts par les supporters mancuniens. Pour s'adjuger les services du prodige portugais de 25 ans, les dirigeants de Manchester United ont cassé leur tirelire, déboursant la coquette somme de 55 millions d'euros (+ 25 millions de bonus). Il s'agit de loin de la plus grosse opération financière de ce mercato d'hiver. C'est dire à quel point Old Trafford compte sur sa nouvelle recrue pour relancer une machine partiellement grippée.

Yannick Carrasco

Yannick Carrasco

© photonews

Arrivé à l'Atlético Madrid durant l'été 2015 en provenance de l'AS Monaco, le Bruxellois a quitté les « Colchoneros » pour la Chine au printemps 2018. En cause, des relations tendues avec certains coéquipiers et, plus spécifiquement, avec l'entraîneur argentin Diego Simeone. Après avoir tenté en vain de transférer Edinson Cavani (PSG), le club madrilène a donc rappelé son ancien ailier. Deux ans après son départ pour la Chine, le Diable Rouge de 26 ans est de retour à l'Atlético, en prêt gratuit jusqu'au terme de la saison. Un prêt qui pourrait bien devenir définitif.

Christian Eriksen

Christian Eriksen

© photonews

Depuis son transfert avorté au Real Madrid lors du mercato d'été 2019, le meneur de jeu danois était relégué sur le banc des réservistes. Et l'arrivée de José Mourinho à la tête de Tottenham est loin d'avoir arrangé les choses. Transféré à l'Inter Milan, Christian Eriksen, 27 ans, a retrouvé le sourire et le plaisir de jouer. Une porte de sortie à 20 millions d'euros « à peine », ce qui, dans le contexte actuel des transferts, peut paraître une somme dérisoire pour un joueur de ce calibre, qui a encore quelques belles années devant lui.

Gedson Fernandes

Gedson Fernandes

© photonews

Tottenham devait absolument combler le départ de Christian Eriksen. Annoncé proche de l'Inter Milan, de l'Olympique Lyonnais et de West Ham, le jeune milieu de terrain de Benfica a finalement débarqué chez les « Spurs » sous la forme d'un prêt d'une durée de 18 mois, assorti d'une option d'achat d'au moins 50 millions d'euros (selon Sky Sports). À tout juste 21 ans, Gedson Fernandes est considéré comme l'un des plus grands espoirs du football portugais.

Erling Braut Haaland

Erling Braut Haaland

© photonews

Véritable machine à empiler les buts, le Norvégien de 19 ans a déjà réalisé 6 triplés cette saison (dont un face au KRC Genk en Ligue des Champions). Transféré du RB Salzbourg au Borussia Dortmund cet hiver (alors qu'il était plutôt attendu au RB Leipzig), le jeune prodige s'est distingué dès sa toute première apparition sous la vareuse des « Marsupiaux ». Auteur d'un triplé en l'espace de 20 minutes pour son premier match en Bundesliga, alors qu'il n'était pas titulaire, il s'est offert un doublé une semaine plus tard, là aussi en sortie de banc. Après 4 rencontres, son compteur affiche déjà 8 buts. Et gageons qu'il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin...

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic

© photonews

Dix ans après son premier passage sous le maillot des « Rossoneri », Ibra est de retour dans la capitale lombarde. En provenance du Los Angeles Galaxy, le géant suédois de 38 ans a signé un contrat de 6 mois, avec option pour une saison supplémentaire. En difficulté sportive et financière, l'AC Milan compte sur le nouveau coéquipier d'Alexis Saelemaekers pour redorer son blason. Et, pour l'instant, les choses ne se passent pas trop mal. Face au Torino, il a marqué un but décisif en quart de finale de la Coupe d'Italie et son compteur affiche d'ores et déjà 2 unités.

Javier Hernandez

Javier Hernandez

© photonews

À l'âge de 31 ans, le buteur mexicain a décidé de poursuivre sa carrière de l'autre côté de l'Atlantique. Après une décennie passée dans de grands clubs européens (Manchester United, Real Madrid, Bayer Leverkusen, West Ham et Séville), Javier Hernandez (« Chicharito » pour les intimes) s'est engagé pour trois ans avec le Los Angeles Galaxy, en Major League Soccer, où il aura la lourde tâche de faire oublier un certain Zlatan Ibrahimovic.

Dejan Kulusevski

Dejan Kulusevski

© photonews

Dejan Kulusevski, un nom à retenir ! Intégré au centre de formation de l'Atalanta Bergame en 2016, le milieu offensif suédois fut prêté à Parme à l'été 2019. En 17 rencontres sous le maillot des « Gialloblù », il a marqué les esprits et suscité l'intérêt des grandes écuries. Longtemps cité à l'Inter Milan, c'est finalement la Juventus qui a remporté l'enchère, moyennant un chèque de 35 millions d'euros, plus 9 de bonus. Âgé de 19 ans à peine, la nouvelle pépite de Serie A va finir la saison en prêt à Parme, avant de rejoindre la « Vieille Dame » l'été prochain.

Top
t