Le magnifique Mondial des Diables Rouges et un Ballon d'Or inattendu : ces faits qui ont marqué le foot européen en 2018

Au moment de tourner la page de l'année en cours, l'heure est aux bilans. 2018 fut une année riche en émotions avec, en point d'orgue, le magnifique parcours des Diables Rouges en Coupe du monde. Au niveau des clubs, le football européen a également de quoi pavoiser. Découvrez les faits saillants de l'année 2018.
Le magnifique Mondial des Diables Rouges et un Ballon d'Or inattendu : ces faits qui ont marqué le foot européen en 2018

Allemagne, Italie et France : on prend les mêmes et on recommence !

Allemagne, Italie et France : on prend les mêmes et on recommence !

Six titres consécutifs en Bundesliga pour le Bayern Munich, sept « Scudetti » d'affilée pour la Juventus Turin et cinq championnats de Ligue 1 au cours des six dernières saisons pour le PSG. Depuis plusieurs années, trois des principaux championnats européens sont dominés de la tête et des épaules par les mêmes équipes. Si, à la mi-saison, la Juve et le PSG caracolent en tête de leur compétition, le Bayern, une fois n'est pas coutume, peine à s'imposer. Et si le géant bavarois était (enfin) destitué au terme de la présente saison ?

Alternance en Angleterre

Alternance en Angleterre

Depuis 2009, année du troisième sacre consécutif de Manchester United, la Premier League couronne chaque saison un champion différent. Vainqueurs du championnat la saison dernière sous l'impulsion d'un Kevin De Bruyne impérial, les « Sky Blues » de Manchester City ont l'intention de briser la malédiction en remportant leur deuxième titre consécutif.

La passe de trois pour le Real Madrid en Champions League

La passe de trois pour le Real Madrid en Champions League

Malgré une saison mitigée en Liga, les hommes de Zidane devant se contenter de la troisième place, le Real Madrid s'est adjugé une troisième Ligue des Champions consécutive. Un parcours semé d'embûches. Qualifiés par miracle face à la Juventus Turin en quart de finale, les « Merengue » ont dû batailler ferme pour venir à bout du Bayern Munich en demi. Lors de la finale face à Liverpool, remportée par les Madrilènes sur le score de 3 buts à 1, la tâche du Real fut grandement facilitée par deux énormes bévues de Loris Karius, le gardien des « Reds ». Monté au jeu à la 61e minute, le Gallois Gareth Bale réalisa un doublé, dont un retourné que n'aurait pas désavoué CR7 en personne.

Et de trois pour l'Atlético Madrid en Ligue Europa

Et de trois pour l'Atlético Madrid en Ligue Europa

La saison dernière, les coupes européennes étaient l'apanage des clubs madrilènes. Alors que « Los Blancos » remportaient la « Coupe aux Grandes Oreilles » pour la troisième année consécutive, leurs voisins de l'Atlético s'adjugeaient quant à eux l'Europa League. En finale, les « Colchoneros », emmenés par un Griezmann des grands jours, surclassaient l'Olympique de Marseille sur le score sans appel de 3-0 et décrochaient leur troisième Europa League après celles de 2010 et 2012.

Un concert de louanges mais aucun trophée pour l'Ajax

Un concert de louanges mais aucun trophée pour l'Ajax

Matthijs De Ligt, Frenkie De Jong, Kasper Dolberg... autant de pépites convoitées par les plus grands clubs européens. Encensés par tous les observateurs pour leur jeu offensif et spectaculaire, les Ajacides n'ont pas réussi à engranger le moindre titre. La saison dernière, ils se sont classés deuxièmes du championnat pour la quatrième année consécutive, tandis qu'en Coupe, leur parcours s'est arrêté au stade des huitièmes de finale.

Au Mondial, l'Europe domine les débats

Au Mondial, l'Europe domine les débats

France, Croatie, Belgique, Angleterre. Lors de la Coupe du monde en Russie, quatre nations européennes formaient le dernier carré. En quarts de finale, la France et la Belgique avaient éliminé les deux derniers représentants non européens, à savoir, respectivement, l'Uruguay et le Brésil. En finale, la France faisait plier la Croatie à l'issue d'un match des plus spectaculaires. Logiquement, tous les titres individuels (meilleur joueur, meilleur jeune, meilleur gardien et meilleur buteur) ont été décernés à des joueurs européens.

L'adieu d'un certain nombre d'icônes

L'adieu d'un certain nombre d'icônes

À l'issue de chaque saison, quelques légendes du foot européen raccrochent les crampons ou s'en vont tenter l'aventure sous des cieux plus cléments. Alors que Rafael van der Vaart, Per Mertesacker et Michael Carrick tiraient leur révérence, Andres Iniesta et Fernando Torres prenaient un aller simple pour le Japon. Quant à Gianluigi Buffon, plutôt que de prendre un repos bien mérité après dix-sept années passées sous le maillot de la Juventus Turin, il a décidé, à l'âge de quarante ans, de poursuivre l'aventure au PSG.

Modric remporte le Ballon d'Or

Modric remporte le Ballon d'Or

En remportant le Ballon d'Or, le Croate Luka Modric a mis fin à une décennie de règne sans partage de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Il s'agit du point d'orgue d'une année exceptionnelle au cours de laquelle cet élégant meneur de jeu de 33 ans a remporté sa troisième Ligue des champions consécutive avec le Real Madrid et mené la Croatie à la première finale de Coupe du monde de son histoire. Et le vainqueur du #ballondor 2018 est... Luka Modric ! ?? ?? ?? pic.twitter.com/OhgLykPRpc — la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) 3 december 2018

Une année faste pour le football belge

Une année faste pour le football belge

Numéro 1 au classement FIFA et une troisième place historique lors du Mondial en Russie avec, en point d'orgue, l'élimination du Brésil en quarts de finale. De quoi enflammer notre fibre patriotique ! Même si la Belgique n'est pas parvenue à rejoindre le dernier carré de la Ligue des Nations, 2018 restera à tout jamais une année exceptionnelle pour notre football. Personne n'a oublié ces images des Diables Rouges au balcon de l'Hôtel de Ville, accueillis comme des héros par huit mille fans enthousiastes.



Suivez le meilleur du foot européen en direct sur Proximus TV via Eleven Sports grâce à l'option International Sports (inclus dans Tuttimus) ou All Sports. Pas encore d'abonnement ? Ne perdez pas un instant et découvrez l'offre foot de Proximus TV !

Top