Les maillots les plus étonnants de la Jupiler Pro League et de la Proximus League

Depuis de nombreuses saisons, le football belge sacrifie à la mode du merchandising. Chaque année, les clubs professionnels éditent un nouveau maillot souvent riche en symboles. Nous vous présentons quelques-unes de ces étonnantes tenues que porteront cette saison les joueurs de Jupiler Pro League et de Proximus League.
Les maillots les plus étonnants de la Jupiler Pro League et de la Proximus League

© Belga/W-B

Quand le Club Bruges joue à « Où est Charlie ? »

Quand le Club Bruges joue à « Où est Charlie ? »

© Belga/W-B

Comme chacun sait, la tenue traditionnelle du Club Bruges est bleue et noire, raison pour laquelle on identifie l'équipe par l'appellation « Blauw & Zwart ». Cette saison, les Brugeois ont fait une entorse à la tradition, du moins en ce qui concerne le maillot porté par les joueurs en déplacement. Cette tenue se distingue par des bandes horizontales rouges et blanches soulignées d'un trait bleu. Il s'agit en réalité d'une ode à la Venise du Nord, le blanc, le rouge et le bleu correspondant aux couleurs de la ville et du drapeau brugeois. Pour certains, ce magnifique maillot rouge et blanc évoque davantage Charlie, l'emblématique personnage de la série de livres-jeux « Où est Charlie ? ».

Waasland « Barça » Beveren

Waasland « Barça » Beveren

© Belga/W-B

Il y a une quarantaine d'années, le KSK Beveren faisait partie de l'élite de notre football. Au point de disputer, en 1979, les demi-finales de la Coupe des Vainqueurs de Coupe face au FC Barcelone. Les Catalans remportèrent cette double confrontation de manière pour le moins étriquée, les Waaslandiens s'inclinant à chaque fois par le plus petit écart. Afin de commémorer l'événement, Waasland-Beveren a opté cette saison pour un maillot extérieur inspiré de celui du Barça, c'est-à-dire muni de rayures horizontales « blaugrana ».

L'âge d'or du KV Kortrijk

L'âge d'or du KV Kortrijk

© Belga/W-B

Lors des matchs disputés à domicile, les « Kerels » porteront cette saison une tenue classique composée d'un T-shirt blanc paré de rayures verticales rouges et assorti d'un short rouge. Quant au maillot porté en déplacement, il célèbre dix années de présence des Courtraisiens en première division. D'où la tenue à dominante or reprenant les noms de tous les joueurs qui se sont illustrés durant cette décennie. Un bel hommage à l'âge d'or du club.

Beerschot-Wilrijk, roi du compromis

Beerschot-Wilrijk, roi du compromis

© Belga/W-B

Déclarés en faillite en 2013, les « Rats du Kiel » ont survécu en fusionnant avec leurs voisins du KFCO Wilrijk, un club évoluant en Première Provinciale. En ce qui concerne les tenues, le club issu de cette fusion est parvenu à un compromis équilibré : à l'extérieur, les joueurs arborent un maillot jaune et bleu faisant référence aux anciennes couleurs de Wilrijk, tandis qu'à domicile, la tenue mauve et blanche est de rigueur.

AFC Tubize

AFC Tubize

© Belga/W-B

Proche de la relégation la saison dernière, Tubize continue d'évoluer en Division 1B suite à la faillite du Lierse. Hélas, les choses ne semblent pas s'arranger pour les « Sang et Or ». Actuels bons derniers de la Proximus League, les pensionnaires du stade Leburton n'ont toujours pas de sponsor maillot. Et ce, en dépit de l'apport financier de Chankoo Shim, le propriétaire coréen du club.

Vous pouvez suivre toutes les rencontres de la Jupiler Pro League et de la Proximus League sur Proximus TV grâce à l'abonnement Football Belge. Pas encore d'abonnement ? Ne perdez pas un instant et découvrez l'offre foot de Proximus TV !

Top