Les 12 plus gros transferts du mercato d’été 2018

Clôturé le 31 août, le mercato d’été 2018 comprend, comme d’habitude, son lot de surprises. Qualifié d’ores et déjà de transfert de l’année, le départ de Cristiano Ronaldo du Real Madrid vers la Juventus Turin a fait l’effet d’une bombe. Découvrez, par ordre croissant, les douze plus grosses transactions de ce mercato estival.
Les 12 plus gros transferts du mercato d’été 2018

Arthur Melo (de Grêmio au FC Barcelone)

Arthur Melo (de Grêmio au FC Barcelone)

Attendu depuis plusieurs mois, le transfert au FC Barcelone du Brésilien Arthur Henrique Ramos de Oliveira Melo, dit Arthur, est désormais officiel. Le médian de 21 ans s’est engagé avec les « Blaugrana » pour 6 saisons contre un chèque de 31 millions d'euros plus 9 millions de bonus. Sa clause libératoire est fixée à 400 millions d'euros. Très à l’aise balle aux pieds et doté d’une excellente vista, Arthur marque peu mais distribue le jeu avec précision et élégance. Il peut occuper une position de relayeur et s’épanouit également en tant que sentinelle ou milieu offensif.




Gonçalo Guedes (du PSG au FC Valence)

Gonçalo Guedes (du PSG au FC Valence)

Prêté la saison dernière par le PSG à Valence, l’attaquant portugais de 21 ans ne retournera pas dans la Ville Lumière. À quatre jours de la fermeture du mercato, le « club Ché » a annoncé le transfert définitif de l’international portugais pour les six prochaines saisons contre un chèque de 40 millions d’euros plus bonus. Le communiqué de Valence précise que la clause libératoire du joueur a été fixée à… 300 millions d’euros !

Alvaro Odriozola (de la Real Sociedad au Real Madrid)

Alvaro Odriozola (de la Real Sociedad au Real Madrid)

Le Real Madrid a officialisé la signature du latéral Alvaro Odriozola. Le Basque quitte donc la Real Sociedad et rejoint les « Merengue » pour les six saisons à venir. Montant de la transaction : 40 millions d’euros. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs espagnols à son poste, Odriozola faisait partie de la « Roja » lors du Mondial en Russie, sans toutefois disputer la moindre minute de jeu. À Madrid, il est censé doubler le poste de Dani Carvajal, ce qui permettra à Nacho Fernandez de se fixer dans l’axe.

João Cancelo (de Valence CF à la Juventus Turin)

João Cancelo (de Valence CF à la Juventus Turin)

Prêté la saison dernière à l'Inter Milan, le latéral de Valence va poursuivre sa carrière en Serie A. L'international portugais de 24 ans s’est en effet engagé jusqu’en 2023 avec la Juventus Turin, moyennant la somme de 40 millions d’euros. Avec Cancelo, la « Vieille Dame » enregistre la venue d’un latéral polyvalent, aussi à l’aise lorsqu’il s’agit de défendre que d’attaquer. Il aura la lourde tâche de faire oublier Stephan Lichtsteiner, sept fois champion d’Italie avec les « Bianconeri », parti tenter l’aventure à Arsenal.




Malcom (des Girondins de Bordeaux au FC Barcelone)

Malcom (des Girondins de Bordeaux au FC Barcelone)

Il s’agit incontestablement du plus gros coup de théâtre de ce mercato estival. Alors que les Girondins avaient officialisé un accord avec l’AS Roma pour le transfert du Brésilien, celui-ci s’est engagé pour 5 saisons avec le FC Barcelone. Pour griller in extremis la politesse au club de la Louve, les Catalans ont déboursé la somme de 41 millions d’euros, soit 5 millions de plus que le montant offert par l’AS Roma. En Catalogne, l’ex-Girondin devra faire face à une concurrence accrue. Avec Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho comme principaux rivaux, il devra faire preuve de patience pour grappiller du temps de jeu aux côtés des indéboulonnables Lionel Messi et Luis Suarez.

Fred (du Shakhtar Donetsk à Manchester United)

Fred (du Shakhtar Donetsk à Manchester United)

José Mourinho avait clamé haut et fort que sa priorité était d’attirer un milieu de terrain fiable et performant. C’est désormais chose faite. Le médian brésilien de 25 ans Frederico Rodrigues de Paula Santos, dit Fred, a débarqué à Old Trafford contre la somme de 52 millions de livres, soit 60 millions d'euros. Fred est capable de multiplier les missions dans l’entrejeu : récupérer, perforer les lignes, dribbler, éliminer en puissance, délivrer des caviars... À l’aise des deux pieds, le Brésilien est aussi indispensable à ses coéquipiers de l’attaque qu’à ses partenaires de la défense. Sa force de frappe et sa capacité à décocher des missiles font la joie et l’admiration de ses fans.

Jorginho (du SSC Naples à Chelsea FC)

Jorginho (du SSC Naples à Chelsea FC)

Attendu depuis plusieurs mois du côté de Manchester City, Jorginho (26 ans), milieu international italien d’origine brésilienne, a finalement choisi de rejoindre Chelsea. De son vrai nom Jorge Luiz Frello Filhos, Jorginho s’est engagé pour cinq ans avec les « Blues » contre un chèque de 65 millions d’euros. L’une des raisons ayant motivé sa décision de rejoindre Stamford Bridge est la nomination de Maurizio Sarri, son entraîneur à Naples, en remplacement d’un certain Antonio Conte.

Riyad Mahrez (de Leicester City à Manchester City)

Riyad Mahrez (de Leicester City à Manchester City)

Tout vient à point à qui sait attendre... Cela faisait déjà deux ans que Ryiad Mahrez avait exprimé son souhait de découvrir d'autres cieux. Et donc, après six mois de tractations et de négociations, l'Algérien est enfin « Citizen ». Recruté à l'hiver 2014 pour 450.000 euros par Leicester, Mahrez a été cédé à Manchester City pour… 68 millions d'euros, soit 151 fois le prix payé par les « Foxes » au Havre. Grand artisan du titre de champion d'Angleterre conquis par Leicester en 2016 sous l’égide de l'entraîneur italien Claudio Ranieri, Mahrez a remporté la même année le prix du Joueur de l'année de la « Professional Footballers' Association ».

Thomas Lemar (de l’AS Monaco à l’Atlético Madrid)

Thomas Lemar (de l’AS Monaco à l’Atlético Madrid)

Lors du dernier mercato hivernal, Thomas Lemar était à deux doigts de quitter le Rocher pour découvrir si l’herbe était plus belle ailleurs, notamment en Angleterre. Finalement, l’ancien Caennais avait décidé de rester en Ligue 1 une saison de plus. Acheté par Monaco à Caen en 2015 pour 4 millions d’euros, le médian d’origine guadeloupéenne a signé à l’Atlético Madrid pour 72 millions d’euros. Peinant à retrouver son véritable niveau en Principauté la saison dernière, Lemar compte bien s’épanouir sous les ordres de Diego Simeone, le sulfureux entraîneur des « Colchoneros ».

Alisson Becker (de l’AS Roma à Liverpool FC)

Alisson Becker (de l’AS Roma à Liverpool FC)

Après plusieurs semaines de négociations et de rumeurs qui l’ont vu transiter par les plus grands clubs d’Europe, le gardien brésilien s’est finalement engagé avec Liverpool. Alisson Becker arrive en Premier League pour un montant de 75 millions d’euros. Formé à l'Internacional Porto Alegre avant de rejoindre l'Italie en 2016, le Brésilien, qui évoluait depuis deux saisons à l'AS Roma et gardait la cage de la « Seleçao » lors du dernier Mondial, est une recrue de choix pour le manager Jürgen Klopp, désireux de remplacer Loris Karius après sa calamiteuse prestation en finale de Ligue des champions perdue face au Real Madrid.

Kepa Arrizabalaga (de l’Athletic Bilbao à Chelsea FC)

Kepa Arrizabalaga (de l’Athletic Bilbao à Chelsea FC)

Deux heures après avoir officialisé le départ de Thibaut Courtois au Real Madrid, les « Blues » ont annoncé la signature, pour les sept prochaines saisons, de Kepa Arrizabalaga, le gardien de l’Athletic Bilbao. Grâce à ce transfert dont le montant (80 millions d’euros) correspond à sa clause libératoire, Kepa, 23 ans à peine, est devenu le portier le plus cher de l’histoire, effaçant des tablettes le Brésilien Alisson Becker, la nouvelle recrue de Liverpool, arrachée à l’AS Roma pour 75 millions d’euros. Très solide sur sa ligne, Kepa possède également un bon jeu au pied qui lui permet de relancer ses partenaires dans des conditions optimales.

Cristiano Ronaldo (du Real Madrid à la Juventus Turin)

Cristiano Ronaldo (du Real Madrid à la Juventus Turin)

Après une idylle de neuf années ponctuée par un palmarès époustouflant (438 matchs, 451 buts, deux Liga, deux Coupes du Roi, deux Super Coupes d’Espagne, quatre Ligues des Champions et trois Super Coupes d’Europe), CR7 quitte le Real Madrid pour la Juve. La « Vieille Dame » a officialisé les détails financiers de ce qui est d’ores et déjà le plus gros transfert de l’été. Le club piémontais a acquis les droits de Cristiano Ronaldo pour les 4 prochaines saisons. Dans son communiqué officiel, le club italien précise que le transfert a coûté 100 millions d’euros, payables en deux ans, auxquels il faut rajouter 12 millions d’euros sous forme de montant de solidarité imposé par la FIFA et autres primes diverses. Sans surprise, le désormais ancien numéro 7 du Real Madrid devient le transfert le plus cher de l’histoire de la Juventus et même de la Serie A.



Vous pouvez suivre toutes les rencontres de la Liga, Bundesliga, Serie A ou Jupiler Pro League sur Proximus TV grâce à l'abonnement Football Belge. Pas encore d'abonnement ? Ne perdez pas un instant et découvrez l'offre foot de Proximus TV !

Top