Tout ce qu’il faut savoir sur l’UEFA Nations League

Le mardi 11 septembre, les Diables Rouges disputeront leur premier match de l’UEFA Nations League en Islande. Quelle est précisément la formule de cette nouvelle compétition internationale? Vous trouverez toutes les explications dans ce dossier.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’UEFA Nations League

© photonews

L’UEFA Nations League, c’est quoi?

L’UEFA Nations League, c’est quoi?

© photonews

L’UEFA Nations League est un nouveau tournoi de football européen international qui est né dans le cerveau de Michel Platini. L’ancien président de l’UEFA voulait motiver davantage les 55 membres de la Fédération européenne  pour les matches amicaux traditionnels qui étaient souvent joués sans le moindre enjeu. De fait, par ce nouveau tournoi, les équipes nationales peuvent désormais décrocher un ticket pour l’Euro 2020 qui réunira 24 pays. Mais le calendrier laisse également de la place à des matches internationaux amicaux qui servent à préparer les grands tournois.

Quel est le format de l’UEFA Nations League?

Quel est le format de l’UEFA Nations League?

© photonews

Les 55 pays de l’UEFA ont été répartis dans quatre divisions sur base de leur ranking UEFA. A l’intérieur de ces divisions, les pays ont été versés dans des groupes. Les meilleures équipes s’affrontent donc entre elles, tout comme les plus faibles. L’UEFA espère ainsi que les pays les moins bien classés progresseront davantage puisqu’ils affronteront des adversaires plus “faciles” contre lesquels ils ne partiront pas battus d’avance comme c’est souvent le cas contre les ténors européens lors des matches traditionnels de qualification pour l’Euro ou la Coupe du monde.
 
Voici la distribution des groupes par division
 
Division A:
Groupe A1: Allemagne, France, Pays-Bas
Groupe A2: Belgique, Islande, Suisse
Groupe A3: Portugal, Italie, Pologne
Groupe A4: Espagne, Angleterre, Croatie
 
Division B:
Groupe B1: Slovaquie, Ukraine, Tchéquie
Groupe B2: Russie, Suède, Turquie
Groupe B3: Autriche Bosnie-Herzégovine, Irlande du Nord
Groupe B4: Pays de Galles, Irlande, Danemark
 
Division C:
Groupe C1: Ecosse, Albanie, Israël
Groupe C2: Hongrie, Grèce, Finlande, Estonie
Groupe C3: Slovénie, Norvège, Bulgarie, Chypre
Groupe C4: Roumanie, Serbie, Monténégro, Lituanie
 
Division D:
Groupe D1: Géorgie, Lettonie, Kazakhstan, Andorre
Groupe D2: Biélorussie, Luxembourg, Moldavie, Saint-Marin
Groupe D3: Azerbaïdjan, Iles Feroé, Malte, Kosovo
Groep D4: Macédoine, Arménie, Liechtenstein, Gibraltar

Comment fonctionne l’UEFA Nations League?

Comment fonctionne l’UEFA Nations League?

© photonews

Les pays peuvent monter et descendre dans chaque division. Les quatre derniers de chaque groupe sont relégués dans la division inférieure, les quatre premiers rejoignent la division supérieure.
 
Les vainqueurs des groupes de chaque division participent à un tournoi final (programmé en juin 2019) où auront lieu des demi-finales, un match pour la troisième place et une finale. Un pays hôte sera choisi en décembre 2018 parmi les vainqueurs des groupes.
 
Quel est l’enjeu de l’UEFA Nations League?
 
En mars 2019 débuteront également les matches de qualification pour l’Euro 2020. Les 55 pays de l’UEFA seront répartis dans 10 groupes de 5 ou 6 pays dont les deux premiers classés seront directement qualifiés pour l’Euro. Les quatre derniers tickets pourront être décrochés par le biais de l’UEFA Nations League.
 
Les quatre meilleures équipes de chaque division de l’UEFA Nations League qui n’ont pu se qualifier pour l’Euro 2020 via la voie normale recevront ainsi une possibilité de décrocher l’un des quatre tickets restants. Par division, il y a donc un ticket pour l’Euro à gagner.
 

Le programme des Diables Rouges dans l’UEFA Nations

Le programme des Diables Rouges dans l’UEFA Nations

© photonews

La Belgique est donc tombée dans le groupe A2 avec l’Islande et la Suisse. Les Diables Rouges débuteront leur tournoi par un déplacement en Islande le 11 septembre. Ensuite, ils évolueront deux fois à domicile : le 12 octobre contre la Suisse et le 15 novembre contre l’Islande. Quelques jours plus tard, le 18 novembre, les hommes de Roberto Martinez se déplaceront en Suisse.


Que peuvent attendre les Diables Rouges de l’UEFA Nations League?
 
Les Diables Rouges, numéro 2 au ranking de la FIFA et médaillés de bronze lors de la Coupe du monde en Russie, doivent être en mesure de remporter leur groupe. La Suisse (numéro 8 au ranking FIFA) et l’Islande (numéro 32) ont certes participé à la phase finale du Mondial, mais elles ont déçu
 
Il y a deux ans, l’Islande avait été la grande surprise de l’Euro en France. Elle n’avait été éliminée qu’en quart de finale par le pays organisateur et avait conquis les coeurs de tous les amateurs de foot. Mais lors du Mondial russe, les Insulaires du grand Nord ont terminé à la dernière place du Groupe D, derrière la Croatie, l’Argentine et le Nigéria. Les Islandais n’ayant pris finalement qu’un point lors de leur premier match contre l’Agentine.
 
La Suisse avait également espéré plus de son Mondial. Les Helvètes avaient terminé deuxième du groupe E derrière le Brésil et avaient ainsi renvoyé chez eux la Serbie et le Costa Rica. Mais en 1/8 èmes de finales, la Suisse avait été éliminée par la Suède 1-0.
 

Top