Ces chaussures de foot devenues mythiques

À l'origine, elles étaient (pratiquement) toutes noires. Désormais, les chaussures de foot se parent de couleurs flamboyantes et deviennent des objets tendance que jeunes et moins jeunes s'arrachent.
Ces chaussures de foot devenues mythiques

Nike Tiempo

Nike Tiempo

L'ambassadeur de ce modèle iconique lancé pour la première fois en 1983 n'est autre que le toujours jovial Ronaldinho. La marque à la virgule lui a même consacré une version exclusive baptisée « Ronaldinho 10R ». Connue pour son confort, la « Nike Tiempo » est l'un des rares modèles encore proposé en noir. Le grand public la découvrit à l'occasion de la Coupe du monde 1994 remportée par le Brésil. Lors de la finale, dix des vingt-deux joueurs portaient ce silo. En 2009, l'entreprise américaine lança, en guise d'hommage, une réédition de cet exemplaire mythique, baptisée « Tiempo Premier 94 ».

Adidas F50

Adidas F50

Moteur de la gamme allemande depuis sa sortie à l'occasion de l'Euro 2004 au Portugal, l'« Adidas F50 » doit sa notoriété au fait que plusieurs stars de l'époque l'ont portée lors de la compétition. Il s'agit de la première chaussure dont les lacets étaient recouverts d'une languette, pour un toucher de balle optimal. Par la suite, le modèle originel fut décliné dans un large éventail de finitions et de coloris.

Puma King

Puma King

Dans les années 90, le marché de la chaussure de foot était dominé par la marque Puma, avant que celle-ci ne soit détrônée par Nike et Adidas. Conçue pour Eusébio en 1966, la « Puma King » connut par la suite d'autres ambassadeurs prestigieux, tels que Johan Cruyff ou Pelé. Mais s'il est un joueur qui a marqué l'histoire de ce modèle, c'est bien Diego Maradona, qui l'a sublimé lors de la Coupe du monde 1986. À l'époque « El Pibe de oro » avait survolé la compétition en inscrivant cinq buts. Trente ans plus tard, Puma décida de rendre hommage aux exploits de l'Albiceleste et de son joueur phare en lançant la « King Maradona Super ». Par souci d'authenticité, on retrouve à l'identique toutes les caractéristiques du modèle originel, adaptées aux contingences du football moderne. La « King Maradona Super » se distingue cependant par quelques détails, comme l'effigie de la star sur la languette, sa signature en lettres d'or et un dessin doré sur la semelle intérieure retraçant la chevauchée fantastique en quarts de finale contre l'Angleterre, ponctuée par le « but du siècle ».

Nike Total 90

Nike Total 90

La première version, sortie en 2000, se fit rapidement voler la vedette par les « Nike Air Zoom Total 90 II et III ». Doté d'une petite languette et de lacets, le premier de ces deux modèles était à la fois simple, fonctionnel et durable. Quant au second, il s'agissait de la toute première chaussure de foot dépourvue de languette et de l'une des dernières à pouvoir être portée par n'importe quel joueur, qu'il fut défenseur, attaquant ou gardien de but. Parmi les ambassadeurs de ce modèle révolutionnaire pour l'époque figurent des stars telles que Fernando Torres, Roberto Carlos et Luis Figo. La « Total 90 » fut remplacée en 2013 par la série « Hypervenom ».

Lotto Stadio

Lotto Stadio

Rarement plébiscitée par les jeunes qui lui préfèrent des modèles plus flashy, la « Lotto Stadio » demeure un silo classique de la marque italienne qui a su évoluer au gré du temps et des avancées technologiques. Tout le monde se souvient de Dino Zoff et de Ruud Gullit trônant à la une de la presse italienne avec, aux pieds, des « Lotto Stadio » noires affublées de l'emblématique logo vert de la marque. Suppression de la languette réversible, technologies d'amortissement et de flexion, coupe confortable favorisant un toucher de balle et des sensations de frappe uniques : telles sont les caractéristiques essentielles de ce modèle.

Adidas Predator

Adidas Predator

Lancée pour la première fois en 1994 sur une idée de Craig Johnston, le designer de la marque aux trois bandes, la « Predator » avait quelque chose de révolutionnaire, tant dans la forme que dans l'esprit. Adoptée d'emblée par des légendes telles que David Beckham et Zinedine Zidane, la « Predator » visait à optimiser les effets de brossé et de spin par l'apposition de lamelles de caoutchouc sur la zone de frappe. Après la sortie, en 1995, d'un deuxième modèle baptisé « Predator Rapier », la série connut une succession de versions. La dernière, créée en 2017, porte le nom de « Predator 18+ ».

Nike Mercurial

Nike Mercurial

La « Nike de Air Mercurial » est un modèle spécialement créé pour le Brésilien Ronaldo en 1998. Promue chaussure de football la plus légère de toute l'histoire, la « Mercurial » brillait par son côté futuriste et révolutionnaire. En 2002, Nike lança la « Mercurial Vapor » à grand renfort de publicité. Un clip mémorable mettait en scène quelques-unes des plus grandes stars de l'époque (notamment Thierry Henry, Luis Figo et Roberto Carlos) dans une joute orchestrée par Éric Cantona en personne. À découvrir ici.

Adidas Copa Mundial

Adidas Copa Mundial

La reine des souliers à crampons. La chaussure de foot que tous les enfants rêvaient de porter dans les années 80 n'a rien perdu de son aura. Lancée sans grand tapage publicitaire en 1979 et popularisée lors de la Coupe du monde 1982 en Espagne, la « Copa Mundial » reste, 39 ans plus tard, la référence en matière de chaussures de foot. Extrêmement souple et confortable, ce silo est reconnaissable à sa languette rabattable sur les lacets.



Jusqu'au 30 avril, profitez de nos WEBDEALS sur une des options TV suivantes: football belge, international sports et all sports. Recevez 5 euros de réduction par mois pendant 3 mois, soit 15 euros de réduction sur votre abonnement Proximus TV.

Top