Ces légendes du foot ont mis un terme à leur carrière en 2017

En 2017, plusieurs gloires du foot ont décidé de ranger définitivement les crampons, certaines plus prématurément que d'autres. Voici un aperçu de ces icônes à la carrière exemplaire absentes des stades dès 2018.
Ces légendes du foot ont mis un terme à leur carrière en 2017

© EPA

En 2017, plusieurs gloires du foot ont décidé de ranger définitivement les crampons, certaines plus prématurément que d'autres. Voici un aperçu de ces icônes à la carrière exemplaire absentes des stades dès 2018.

Francesco Totti

Francesco Totti

© EPA

Arrivé à l'âge de treize ans au centre de formation de l'AS Roma, celui que les tifosi surnommèrent affectueusement « Il Bimbo d'Oro » joua pendant vingt-cinq saisons au plus haut niveau dans son club de cœur et remporta en outre un titre de champion du monde en 2006, sous la bannière de la « Squadra Azzurra ». Beaucoup moins souvent titularisé ces dernières années, Totti disputa son dernier match en mai dernier à quarante ans révolus. Pour l'occasion, il eut droit à un vibrant hommage et une mémorable ovation de la part des supporters présents au Stadio Olimpico, versant au passage quelques larmes.

Frank Lampard

Frank Lampard

© EPA

En juillet 2014, le capitaine emblématique de Chelsea quittait Stamford Bridge pour rejoindre le New York City FC, une nouvelle franchise de Major Soccer League détenue en partie par Manchester City. Après avoir débuté sa carrière à West Ham, Lampard porta 13 années durant le maillot des « Blues » et reste à ce jour, avec 211 réalisations, le meilleur buteur de l'histoire du club. En attendant d'intégrer le championnat nord-américain, il défendit pendant 6 mois les couleurs de Manchester City. Début 2017, Lampard annonçait qu'il mettait un terme à sa carrière, à l'âge de 38 ans.

Philipp Lahm

Philipp Lahm

© EPA

Formé au Bayern Munich qu'il rejoignit à l'âge de onze ans, Philipp Lahm fut une figure emblématique du club bavarois dont il porta le maillot à plus de cinq cents reprises. Taulier de la « Mannschaft », il prit sa retraite internationale au lendemain de la victoire de l'Allemagne au Mondial 2014. Au cours de sa brillante carrière, Lahm a tout gagné : une Ligue des Champions en 2013, huit titres de champion d'Allemagne et six Coupes d'Allemagne. Il a tiré sa révérence à la fin de la saison dernière, après douze années de bons et loyaux services comme arrière latéral du Bayern.

Xabi Alonso

Xabi Alonso

© EPA

Véritable gentleman sur et en dehors des terrains, Xabi Alonso n'a laissé que des bons souvenirs partout où il est passé. Que ce soit à Liverpool, au Real Madrid ou au Bayern Munich, le milieu de terrain basque est l'exemple parfait du joueur qui se met au service du collectif. Après avoir remporté l'Euro en 2008 et en 2012, ainsi que la Coupe du monde en 2010, il renonça à porter le maillot de la « Roja » en 2014. Connu pour son exceptionnelle vista et son aptitude à distiller des passes décisives, Xabi Alonso a mis un terme à sa carrière professionnelle à l'issue de la saison 2016-2017, après avoir engrangé un dernier titre de Champion d'Allemagne avec le Bayern Munich.

Andrea Pirlo

Andrea Pirlo

© EPA

Surnommé « L'Architecte », Andrea Pirlo était doté d'une élégance naturelle, d'une vision du jeu exceptionnelle, d'une qualité de frappe unique et d'un sens de la passe hors du commun. Après un début de carrière à Brescia en 1994, le « Maestro » évolua successivement à l'Inter Milan, à la Reggina, à l'AC Milan et à la Juventus, avant de rejoindre New York City, où il chaussa les crampons pour la dernière fois de sa carrière le 5 novembre dernier.

Dirk Kuijt

Dirk Kuijt

© EPA

L'abattage et le sens du but manifestés par Dirk Kuijt lors de son premier passage à Feyenoord (entre 2003 et 2006) lui ouvrirent les portes du prestigieux club de Liverpool. Transféré en 2012 à Fenerbahçe après avoir œuvré pendant six saisons sur les bords de la Mersey, celui que les supporters des « Reds » avaient surnommé « Mister Duracell » retrouva Feyenoord, son club de cœur. Le 14 mai 2017, il se payait le luxe d'un triplé, offrant à Feyenoord le quinzième titre de sa glorieuse histoire. Trois jours après cet exploit, Kuyt faisait ses adieux à la compétition, à l'âge de 37 ans.

Kaká

Kaká

© EPA

Ricardo Izecson dos Santos Leite, dit Kaká, fut le dernier joueur à remporter le Ballon d'Or avant que la paire Ronaldo-Messie n'accapare le précieux trophée. Après avoir fait les beaux jours de l'AC Milan et du Real Madrid, le Brésilien embarqua pour les States, où il connut une sorte d'exil doré. Après trois ans passés à Orlando City, il annonçait, en octobre dernier, sa décision de ne pas prolonger son contrat, lequel expire en décembre 2017.

Gianluigi Buffon/Xavi Hernández

Gianluigi Buffon/Xavi Hernández

© EPA

Si elles sont encore en activité, ces deux légendes ont annoncé en 2017 leur intention de raccrocher qui les gants, qui les crampons, à l'issue de la saison en cours. Âgé de 39 ans, l'emblématique gardien de la Juve voit hélas coïncider sa fin de carrière avec l'élimination de l'Italie lors des qualifications pour le Mondial 2018. Quant à l'ex-meneur de jeu du Barça, il dispute ses dernières joutes sous les couleurs du club qatari d'Al-Sadd.

Top