Les maillots des Diables Rouges à travers les âges

Les maillots des Diables Rouges à travers les âges

© Photonews - Vincent Kalut/Peter De Voecht

Face à Chypre, les Diables Rouges étrenneront leurs nouveaux maillots, ceux qu’ils porteront lors de l’Euro 2020. Adidas a présenté la version rouge de ce maillot comprenant deux larges bandes sur l’avant, ainsi que le nouveau logo de l’Union Belge de Football. Ces nouvelles tenues conduiront-elles les Diables à la victoire ?

Coupe du Monde 2018

Coupe du Monde 2018

© Photonews - Jimmy Bolcina

La Coupe du Monde 2018 est encore bien présente dans nos mémoires avec la belle 3e place décrochée par les Diables Rouges. Ils arboraient à cette occasion un maillot rétro inspiré de celui de l’Euro 1984. Après avoir engrangé le maximum de points en phase de poule, les Diables ont souffert face au Japon en 1/8 de finale avant de réaliser l’exploit d’éliminer le Brésil au tour suivant. EN demi-finale, la Belgique s’est malheureusement inclinée face à la France au terme d’un match fermé durant lequel les hommes de Roberto Martinez se sont cassés les dents sur la défense française. Lors de la finale pour la médaille de bronze, les Belges ont battu l’Angleterre et ont donc terminé la compétition une marche plus haut que leurs glorieux ainés de 1986.
 
Sur la photo, on peut reconnaître Thibaut Courtois, Romelu Lukaku, Marouane Fellaini, Axel Witsel, Vincent Kompany, Mousa Dembélé, Toby Alderweireld, Kevin De Bruyne, Eden Hazard, Nacer Chadli et Jan Vertonghen.

Euro 2016

Euro 2016

© Photonews - Jimmy Bolcina

Les ambitions étaient très élevées avant cet Euro 2016. Cette génération dorée semblait prête pour décrocher un titre. Mais la compétition fut au final une grande déception avec une élimination sans gloire en ¼ de finale face au Pays de Galles. Après une défaite initiale face à l’Italie, les Diables se reprennent bien et parviennent à se qualifier pour les 1/8 de finale où ils ne font qu’une bouchée de la Hongrie. L’élimination précoce face aux Gallois a été fatale à Marc Wilmots. Les maillots bleus portés par les Diables Rouges ressemblaient beaucoup à ceux de l’équipe nationale de cyclisme.
 
Sur cette photo, on peut reconnaître Thibaut Courtois, Romelu Lukaku, Mousa Dembélé, Axel Witsel, Thomas Meunier, Jan Vertonghen, Toby Alderweireld, Kevin De Bruyne, Eden Hazard, Yannick Carrasco et Thomas Vermaelen.

Coupe du Monde 2014

Coupe du Monde 2014

© Photonews - Jimmy Bolcina

La Coupe du Monde 2014 est le premier grand tournoi pour lequel la Belgique se qualifie depuis 2002. Les hommes de Marc Wilmots gagnent les trois matchs du 1er tour et se qualifient en prolongation en 1/8 de finale face à une valeureuse équipe des États-Unis. En 1/4, les Diables subissent la loi de l'Argentine qui fait parler toute son expérience durant ce match (1-0).

Sur la photo, on peut voir Thibaut Courtois, Axel Witsel, Daniel Van Buyten, Vincent Kompany, Marouane Fellaini, Jan Vertonghen, Kevin Mirallas, Kevin De Bruyne, Eden Hazard, Toby Alderweireld et Divock Origi.

Coupe du Monde 2002

Coupe du Monde 2002

© Photonews

Le dernier tournoi auquel les Diables Rouges ont participé est la Coupe du Monde 2002 au Japon et en Corée du Sud. La Belgique avait atteint les 1/8 de finale, éliminée par le Brésil, le futur champion du monde. Le but refusé par l’arbitre jamaïcain Prendergast à Marc Wilmots reste en travers de la gorge de tous les supporters.
 
Sur cette photo : Geert De Vlieger, Timmy Simons, Marc Wilmots, Daniël Van Buyten, Eric Van Meir, Peter Van Der Heyden, Jacky Peeters, Johan Walem, Yves Vanderhaeghe, Bart Goor et Gert Verheyen.

Euro 2000

Euro 2000

© Photonews

Le championnat d’Europe organise en Belgique et aux Pays-Bas fut la dernière participation de notre pays à un Euro. Après une victoire face à la Suède lors du match d’ouverture, les choses se sont gâtées et les Diables ont été éliminés dès le premier tour après deux défaites.
 
De gauche à droite et de haut en bas : Emile Mpenza, Joos Valgaeren, Branko Strupar, Filip De Wilde, Marc Wilmots, Lorenzo Staelens, Eric Deflandre, Gert Verheyen, Yves Vanderhaeghe, Bart Goor et Philippe Léonard.

Coupe du Monde 1998

Coupe du Monde 1998

© Photonews

Sobre mais très beau, c’est ce maillot que les Belges portaient lors de la Coupe du Monde française en 1998. Après trois nuls, les Diables ont quitté le tournoi dès le premier tour.
 
Sur la photo : Philippe Clement, Luc Nilis, Lorenzo Staelens, Mike Verstraeten, Filip De Wilde, Marc Wilmots, Danny Boffin, Franky Van der Elst, Luis Oliveira, Vital Borkelmans et Bertrand Crasson.

Coupe du Monde 1994

Coupe du Monde 1994

© Photonews

La Coupe du Monde 94 aux États-Unis s’est terminée en 1/8 de finale contre l’Allemagne au terme d’un match dramatique, tout comme la mode des années 90.
 
De gauche à droite et de haut en bas : Franky Van der Elst, Lorenzo Staelens, Josip Weber, Georges Grün, Philippe Albert, Marc Emmers, Vital Borkelmans, Enzo Scifo, Michel De Wolf et Marc Degryse.

Coupe du Monde 1990

Coupe du Monde 1990

© Photonews

Le Mondiale italien fut sans doute la plus grosse déception de l’histoire du football belge avec une élimination cruelle en 1/8 de finale des œuvres de l’Angleterre de David Platt. Ce maillot n’est sans doute pas le plus beau de l’histoire du football belge.
 
Sur cette photo : Georges Grün, Stéphane Demol, Franky Van der Elst, Michel Preud’homme, Jan Ceulemans, Enzo Scifo, Eric Gerets, Marc Degryse, Michel de Wolf, Lei Clijsters et Bruno Versavel.

Coupe du Monde 1986

Coupe du Monde 1986

© Photonews

Mexico 86, une Coupe du Monde qui reste gravée dans la mémoire de tous les Belges de plus de 35 ans. Après s’être qualifiés de justesse pour le second tour, les Diables se hissent en demi-finale après avoir éliminé l’URSS et l’Espagne après deux matchs épiques. La belle aventure des hommes de Guy Thijs s’est terminée contre l’Argentine de Maradona. Unis rouges ou blancs, brillants avec des shorts très courts, ces maillots étaient bien ancrés dans leur époque.
 
Sur cette photo : Jan Ceulemans, Jean-Marie Pfaff, Patrick Vervoort, Georges Grün, Stéphane Demol, Nico Claesen, Eric Gerets, Danny Veyt, Enzo Scifo, Michel Renquin et Franky Vercauteren.

Coupe du Monde 1982

Coupe du Monde 1982

© Photonews

Après avoir battu le champion du monde en titre argentin en match d’ouverture grâce à un but d’Erwin Vandenbergh, les Diables ont été éliminés au second tour. Short large, col en V, liseré continu entre le short et le maillot, cette vareuse illustre bien le fait que la mode évolue pas mal en 30 ans.
 
Dans l’équipe de Guy Thijs, on retrouvait Jean-Marie Pfaff, Eric Gerets, Luc Millecamps, Walter Meeuws, Ludo Coeck, Frank Vercauteren, Jan Ceulemans en Erwin Vandenbergh. Sur cette photo on reconnait aussi Millecamps.

Euro 80

Euro 80

© Belga

Lors de l’Euro 80 en Italie, les Belges ont atteint la finale, une finale perdue face à l’éternelle Allemagne de l’Ouest. Voilà un short que ne renierait pas Jean-Michel Saive.
 
Guy Thijs pouvait se reposer sur des joueurs de grande qualité comme Jan Ceulemans, René Vandereycken, Jean-Marie Pfaff, Julien Cools, Wilfried Van Moer, Raymond Mommens et François Van der Elst. Sur cette photo, on retrouve François Van der Elst et Erwin Vandenbergh.

Euro 72

Euro 72

© Belga

Seuls quatre pays ont participé à l’Euro 72 organisé chez nous et la Belgique s’est classée troisième. Battus par l’Allemagne de l’Ouest en demi-finale, les Diables ont vaincu la Hongrie dans le match pour la troisième place. Les joueurs n’ont pas été photographiés au pied du lit, il s’agit bel et bien de leurs survêtements.
                                                  
Raymond Goethals, le coach nationale de l’époque, alignait notamment Christian Piot, Georges Heylens, Jean Thissen, Gilbert Van Binst, Léon Semmeling, Jan Verheyen, Jean Dockx, Raoul Lambert, Odillon Polleunis et Paul Van Himst.

Top
t