One day, one goal: le splendide extérieur du pied de Thierry Henry

Thierry Henry est l'un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. Le 18 octobre 2005, son but contre le Sparta Prague lors du premier match de la phase de groupes de l'édition 2005-2006 de la Ligue des champions en est l'une des nombreuses illustrations.

© Belga/AFP

La star d'Arsenal n'était pas titulaire pour ce match de Ligue des champions en terre tchèque. Henry venait de se remettre d'une vilaine blessure et son entraîneur Arsène Wenger ne voulait prendre aucun risque avec son protégé.
 
Mais les Gunners avaient d'autres armes. Gilberto Silva et Robin van Persie, entre autres, étaient bien au coup d'envoi de ce match d'ouverture du groupe B. Dans le stade du Sparta, il régnait une atmosphère glaciale: le champion national tchèque avait en effet été sanctionné par l'UEFA en raison de chants racistes entendus dans ses tribunes, laissant les 6.000 places de son stades bien vides.

Après quinze minutes de jeu, José Antonio Reyes, tragiquement décédé dans un accident de voiture l'année dernière, se blesse et Wenger décide de faire monter son wonderboy Henry sur le terrain. Le Français de 28 ans fait immédiatement la différence: sa première tentative échoue de peu au-dessus de la barre transversale, mais quelques minutes plus tard, la deuxième sera déjà la bonne.

Un doublé historique

Un doublé historique

© Belga/AFP

À la 19e minute, Henry contrôle un long ballon de Touré à la limite de la surface de réparation. Alors que le cuir rebondit à plusieurs reprises devant lui, l'attaquant français se laisse porter par son instinct de buteur: de l'extérieur du pied droit, il effectue un magnifique tir à la trajectoire rentrante qui finit sa course dans le petit filer opposé.
 
Avec ce but de classe mondiale, Henry égale le record du meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal, Ian Wright, avec 185 réalisations. Le Français n'en reste pas là et bat ce record – qu'il détient toujours aujourd'hui – en doublant la mise. Le Sparta ne trouvera pas le chemin des filets ce soir-là et Arsenal conservera son avantage jusqu'au coup de sifflet final.
 
Le quadruple meilleur buteur de Premier League jouera un rôle crucial dans la suite de la campagne d'Arsenal en Ligue des champions. Les Gunners réalisent un parcours historique et atteignent la finale, où les attend le FC Barcelone. Mais le capitaine Henry et ses coéquipiers passeront de peu à côté du sacre en laissant filer une avance d'un but dans le dernier quart d'heure.

Fan de notre série? Jetez aussi un oeil au splendide retourné de Philippe Mexès contre Anderlecht.

Top
t