One day, one goal: le lob sensationnel de Florenzi

Généralement, les latéraux sont plus habitués à délivrer des assists qu’à marquer des buts. Mais ce jour-là, Alessandro Florenzi va déjouer les pronostics en envoyant un lob aussi surprenant que réussi dans les filets adverses. 

One day, one goal: le lob sensationnel de Florenzi

© Belga/AFP

Nous sommes le 16 septembre 2015. L’AS Rome joue son premier match de groupe en Ligue des champions contre le FC Barcelone. Le jeune Alessandro Florenzi est positionné sur le flanc droit par son entraîneur, Rudi Garcia. 

Il assiste à l’ouverture du score par le Barça et son redoutable attaquant Luis Suarez. Mais quelques minutes plus tard, le Romain récupère la balle en défense. Il fait quelques pas avec le ballon, avant de jeter un coup d’oeil en direction du goal adverse. Florenzi remarque alors que Marc-André Ter Stegen est fort loin de ses cages. 

Sous la pression d’un défenseur catalan, et par manque de solution, l’ailier tente sa chance, à la surprise générale. D’un bon coup de botte, il envoie le ballon dans les airs. Alors que le cuir flotte dans les airs, personne n’y croit dans le stade. 

Un lob de 45 mètres

Un lob de 45 mètres

© Belga/AFP

Et pourtant! Lorsque la balle atterrit, c’est bel et bien dans le goal barcelonais. Le Stadio Olimpico de Rome explose, tandis que l’incrédulité se lit sur les visages des joueurs. Florenzi lui-même porte ses mains à son visage, d’étonnement. Ses coéquipiers ne tardent pas à le rejoindre pour célébrer son goal. 

Le Romain de 24 ans vient d’envoyer une frappe lobée de 45 mètres. Avec une précision chirurgicale, il est parvenu à ajuster un tir parfait, hors de portée de Ter Stegen, pourtant l’un des meilleurs gardiens du monde. Par son but, Florenzi égalise et la Roma repart avec le point du nul. 

Après le match, l'entraîneur du Barça, Luis Enrique défendra son gardien: « Florenzi est un bon joueur de football, mais il a eu beaucoup de chance ». Chance ou pas, le but reste sensationnel. Florenzi sera nominé pour le Prix Puskás de la FIFA, qui récompense le plus beau but de la saison. Son sublime lob terminera troisième du classement.

Le splendide but de Florenzi contre le Barça est à voir dans la vidéo ci-dessous.

Envie de (re)découvrir un autre but extraordinaire? Retrouvez ici notre article sur le coup de tête ravageur de Daniel Van Buyten contre l’Ecosse.

Top
t