La reprise de l'UEFA Champions League : un moment que les fans de foot attendent avec impatience

Deux mois après la fin de la phase de groupes, la grand-messe du football européen revient sur le devant de la scène. Seize équipes issues de cinq pays différents se préparent à disputer les huitièmes de finale. Les « Reds » de Liverpool, détenteurs de la « Coupe aux Grandes Oreilles », sont toujours dans la course. Pour leur première participation à la Ligue des Champions, les Italiens de l'Atalanta Bergame font partie des seize équipes qualifiées.
La reprise de l'UEFA Champions League : un moment que les fans de foot attendent avec impatience

© belga

Dortmund - PSG

Dortmund - PSG

© epa

À ce jour, le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain ne se sont croisés qu'une seule fois sur la scène européenne. C'était lors de la phase de groupes de l'Europa League 2010-2011. Deux rencontres qui se soldèrent par un double match nul. À l'époque, les deux équipes étaient très loin de leur niveau actuel, même si, cette saison-là, les « Schwarz-Gelben » remportèrent le Championnat d'Allemagne. Dix ans plus tard, la donne n'est plus du tout la même. Le PSG, qui affiche clairement ses ambitions, a remporté sa phase de groupes avec une aisance déconcertante devant le Real Madrid, le Club Bruges et Galatasaray. Dans le groupe F, les Rhénans ont terminé à la deuxième place, derrière le FC Barcelone.

Programmation: mardi 18/2 à partir de 20h50 sur Proximus Sports 3.

Atlético Madrid - Liverpool

Atlético Madrid - Liverpool

© epa

Au plan européen, Liverpool et l'Atlético Madrid se retrouvent face à face pour la première fois depuis la demi-finale de la toute première Europa League, en avril 2010. Vainqueurs 1-0 à l'aller, les « Colchoneros » s'inclinèrent 2-1 une semaine plus tard à Anfield, mais se qualifièrent pour la finale, le but inscrit à l'extérieur étant prépondérant en cas d'égalité au total des deux rencontres. Ce jour-là, on pouvait lire sur la feuille de match les noms prestigieux de Fernando Torres, Steven Gerrard, Dirk Kuyt et Sergio Kun Agüero.Les deux clubs s'étaient déjà rencontrés la saison précédente lors de la phase de groupes de l'UEFA Champions League et s'étaient quittés sur un double 1-1.Cette saison, avec 13 points, les « Reds » ont terminé de justesse à la première place du groupe E, devançant au passage le SSC Napoli, le RB Salzbourg et le KRC Genk. Quant à l'Atlético Madrid, il s'est classé deuxième d'un groupe D dominé de la tête et des épaules par la Juventus Turin.

Programmation: mardi 18/2 à partir de 20h50 sur Proximus Sports 2.

Atalanta - Valence

Atalanta - Valence

© photonews

En se qualifiant pour les huitièmes de finale de l'UEFA Champions League lors de sa première participation, le club où évolue notre compatriote Timothy Castagne a réussi un coup de maître. Avec sept points, les Bergamasques se sont classés deuxièmes du groupe C, derrière les inaccessibles « Sky Blues » de Manchester City. Quant au FC Valence, il a terminé de justesse premier du groupe H après avoir battu l'Ajax Amsterdam sur son propre terrain, reléguant de facto les Ajacides en Europa League.C'est la première fois que les deux clubs s'affrontent dans une compétition européenne. À ce jour, les Valentinois ne sont parvenus à s'imposer qu'une seule fois sur le sol italien. C'était à l'occasion de la phase de groupes de la Ligue Europa 2009-2010 (victoire 1-2 de Valence face à Gênes). Pour sa part, l'Atalanta n'a jamais été opposée à une équipe espagnole.

Programmation: mercredi 19/2 à partir de 20h50 sur Proximus Sports 3.

Tottenham - Leipzig

Tottenham - Leipzig

© photonews

Encore une première pour deux équipes qui ne se sont jamais rencontrées au plan européen. Finalistes malheureux de la dernière édition de l'UEFA Champions League, les « Spurs » éprouvent souvent des difficultés à s'imposer face à un club allemand. En phase de groupes, les Londoniens ont terminé deuxièmes du groupe B, à huit points du Bayern Munich, après avoir été battus sèchement à deux reprises par les Bavarois (3-1 et 2-7). Quant au RB Leipzig, il s'agira de sa première confrontation avec un club anglais. Avec onze points, les « Roten Bullen » ont terminé en tête du groupe G, devant l'Olympique Lyonnais, le Benfica Lisbonne et le Zénith Saint-Pétersbourg.Vainqueur, en tant qu'entraîneur, de la Coupe de l'UEFA en 2003, de la Ligue Europa en 2017 et de la Ligue des Champions en 2004 et 2010, José Mourinho, le nouveau coach de Tottenham, possède une expérience européenne à nulle autre pareille. Gageons qu'avec la verve qu'on lui connaît, le « Special One » saura trouver les mots pour motiver ses troupes et les amener à se surpasser.

Programmation: mercredi 19/2 à partir de 20h50 sur Proximus Sports 2.

Chelsea - Bayern Munich

Chelsea - Bayern Munich

© photonews

Probablement l'une des rencontres les plus attendues de ces huitièmes de finale. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à la Supercoupe de l'UEFA de 2013. Les deux adversaires n'étant pas parvenus à se départager à l'issue du temps réglementaire (2-2 après prolongations), on assista à une séance de tirs aux buts. Celle-ci fut remportée par les Bavarois sur le score de 5-4, après que Romelu Lukaku eut manqué le dernier tir anglais.Le match le plus intense ayant opposé les « Rouges » du Bayern aux « Blues » de Chelsea fut sans conteste la finale de l'UEFA Champions League de 2012, largement dominée par les Bavarois, mais remportée par les Londoniens aux tirs aux buts.Cette saison, Chelsea s'est classé deuxième du groupe H, à égalité de points (11) avec Valence. Quant au Bayern, il a copieusement dominé le groupe B, totalisant le maximum de points (18 sur 18).

Programmation: mardi 25/2 à partir de 20h50 sur Proximus Sports 3.

Napoli - Barcelone

Napoli - Barcelone

Le FC Barcelone hérite du SSC Napoli, une équipe que les Catalans n'ont encore jamais affrontée en Coupe d'Europe. En quatorze rencontres face à un club espagnol, les Italiens ne se sont imposés que quatre fois. En revanche, les « Blaugrana » comptent soixante-trois victoires face à une équipe italienne.Dries Mertens, dont le contrat avec le club napolitain prendra fin en juin prochain, aura probablement à cœur de se surpasser, dans l'optique d'un futur transfert européen. En octobre 2019, notre compatriote est devenu le deuxième meilleur buteur de l'histoire du Napoli, détrônant au passage un certain Diego Maradona. Buteur le 3 février face à la Sampdoria, notre Diable Rouge se situe désormais à deux longueurs du Slovaque Marek Hamsik. Plus que trois buts et Mertens entrera définitivement dans la légende napolitaine.En phase de groupes, le Napoli a terminé deuxième du groupe E, un point seulement derrière Liverpool. Quant au FC Barcelone, il a remporté le groupe F devant le Borussia Dortmund, l'Inter Milan et le Slavia Prague.

Programmation: mardi 25/2 à partir de 20h50 sur Proximus Sports 2.

Lyon - Juventus

Lyon - Juventus

© photonews

Un duel dans lequel les « Gones » ne font pas figure de favoris. L'Olympique Lyonnais a humblement terminé deuxième du groupe G, avec seulement un point de plus que le Benfica Lisbonne et le Zénith Saint-Pétersbourg. Les « Bianconeri », en revanche, ont connu un parcours nettement plus confortable, se classant premiers du groupe D avec un total de seize points sur dix-huit, devant l'Atlético Madrid, le Bayer Leverkusen et le Lokomotiv Moscou.Jamais encore, les Lyonnais n'ont réussi à faire plier la « Vieille Dame ». En quatre confrontations, ils se sont inclinés à trois reprises. La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à la phase de groupes de l'UEFA Champions League en 2016. Ce jour-là, les deux équipes se sont quittées sur un partage un but partout.

Programmation: mercredi 26/2 à partir de 20h50 sur Proximus Sports 3.

Real Madrid - Manchester City

Real Madrid - Manchester City

Définitivement LE choc de ces huitièmes de finale. Jamais encore les Mancuniens ne sont parvenus à battre les « Merengue ». Sur les quatre confrontations (toutes disputées en UEFA Champions League), deux ont été remportées par le Real et deux se sont soldées par un match nul. Lors de l'édition 2015-2016, les « Citizens » échouèrent en demi-finale par le plus petit écart (0-0 à l'aller à l'Etihad Stadium et 0-1 au retour à Santiago-Bernabéu).Cette saison, le Real Madrid a terminé deuxième du groupe A, derrière le PSG. Quant à Kevin De Bruyne et consorts, ils ont remporté le groupe C avec une avance confortable de sept points sur l'Atalanta Bergame.

Programmation: mercredi 26/2 à partir de 20h50 sur Proximus Sports 2.

Calendrier des rencontres

Calendrier des rencontres

© photonews

Les huitièmes de finale de l'Europa Champions League se dérouleront suivant le format aller-retour et s'échelonneront sur quatre semaines. Le calendrier des rencontres s'établit comme suit :

Borussia Dortmund - Paris Saint-Germain (aller le 18 février – retour le 11 mars)
Atlético Madrid - Liverpool (aller le 18 février – retour le 11 mars)
Atalanta - Valencia (aller le 19 février – retour le 10 mars)
Tottenham - Leipzig (aller le 19 février – retour le 10 mars)
Chelsea - Bayern Munich (aller le 25 février – retour le 18 mars)
Napoli - Barcelone (aller le 25 février – retour le 18 mars)
Lyon - Juventus (aller le 26 février – retour le 17 mars)
Real Madrid - Manchester City (aller le 26 février – retour le 17 mars)

Le coup d'envoi des rencontres sera donné à 21 heures. Tous les matchs seront à suivre en direct sur Proximus Pickx, avec les commentaires et analyses éclairés de nos spécialistes en football.

Découvrez l'offre sportive de Proximus Pickx !

Dossiers

Top
t