Ces « Petits Poucet » qui espèrent briller dans les compétitions européennes

Chaque saison, un certain nombre de clubs de moindre envergure créent la surprise en se qualifiant pour une grande compétition européenne. Une fois passé le cap des qualifications, c'est la garantie de disputer le premier tour de la Ligue des Champions ou de l'Europa League, voire plus si affinités. Coup de projecteur sur cinq de ces « Petits Poucet » qui, cette saison encore, se retrouvent dans le grand bain des coupes européennes.
Ces « Petits Poucet » qui espèrent briller dans les compétitions européennes

© Belga/ac milan/fkjablonec.cz

F91 Dudelange

F91 Dudelange

© Belga/ac milan/fkjablonec.cz

Un véritable conte de fée au Grand-Duché. En éliminant successivement, lors des tours préliminaires, Videoton, le Legia Varsovie et le club roumain de Cluj, le F91 Dudelange a assuré sa qualification pour la Ligue Europa, une première pour une équipe luxembourgeoise. À l'issue du tirage au sort de la phase de poules, les Grands-Ducaux se retrouvent dans le groupe F, en compagnie de cadors tels que l'Olympiakos, le Milan AC et le Bétis Séville. Signalons, pour l'anecdote, que le club évolue en championnat dans le stade Jos Nosbaum, une minuscule enceinte d'une capacité maximum de 4 500 places et que l'équipe compte dans ses rangs un fonctionnaire municipal, un livreur, ainsi qu'un étudiant.

Spartak Trnava

Spartak Trnava

© Belga/ac milan/fkjablonec.cz

Une autre équipe fait ses grands débuts en Europa League cette saison. Il s'agit du Spartak Trnava, un club plutôt méconnu du grand public. Dans le groupe D, le surprenant champion de Slovaquie faisait en quelque sorte figure de parent pauvre. Il n'empêche que, lors du match aller en terre slovaque, sur une pelouse en piteux état, le Spartak a fait mordre la poussière à un Sporting d'Anderlecht sans âme. Pour les « Mauve et Blanc », cette rencontre n'était pas tout à fait une plongée dans l'inconnu. Les deux équipes s'étaient en effet affrontées lors de la saison 1972/73, au deuxième tour de la Coupe des Clubs Champions. Trnava avait alors remporté la confrontation en s'imposant, à l'aller comme au retour, sur le score de 1-0.

Vorskla Poltava

Vorskla Poltava

© Belga/ac milan/fkjablonec.cz

Actuellement quatrième du championnat ukrainien, Vorskla Poltava figure dans le groupe E de la Ligue Europa, aux côtés d'Arsenal, du Sporting Portugal et de Qarabag (Azerbaïdjan). Déjà présent lors de la Ligue Europa 2011-2012, le club ukrainien faisait partie d'un groupe comprenant, notamment, le Standard. En deux confrontations, les « Rouches » prirent quatre points sur six, Vorskla Poltava terminant, avec deux points, bon dernier de son groupe. Peu performants sur le plan européen, les Ukrainiens ne le sont pas davantage sur leur propre sol. Mis à part une Coupe remportée en 2009, aucun titre national n'est inscrit à leur palmarès.

FK Jablonec

FK Jablonec

© Belga/ac milan/fkjablonec.cz

Deux Coupes de République tchèque (1998 et 2013), voilà le seul palmarès dont peut se targuer le FK Jablonec. La troisième place obtenue en championnat la saison dernière a permis au club d'être qualifié pour l'Europa League. Le FK Jablonec évolue dans le Strelnice Stadium, une enceinte pouvant accueillir 6 108 spectateurs. Le club a hérité du groupe K dont font également partie le Dynamo Kiev, le FC Astana et le Stade rennais. Le moins que l'on puisse dire est qu'il ne s'agit pas du groupe le plus glamour.

Viktoria Plzen

Viktoria Plzen

© Belga/ac milan/fkjablonec.cz

Il s'agit sans aucun doute du club le plus connu de cette énumération, doublé d'une valeur sûre du football européen. Après avoir engrangé, ces dix dernières années, cinq titres de Champion et une Coupe de République tchèque, le Viktoria Plzen fait partie des clubs tchèques les plus titrés. Une qualification pour le tour suivant de la Ligue des Champions semble néanmoins aléatoire, les Tchèques n'ayant pas été gâtés par le tirage au sort. Ils ont en effet hérité du groupe G où figurent également le Real Madrid, l'AS Roma et le CSKA Moscou.



Vous pouvez suivre toutes les rencontres de la Liga, Bundesliga, Serie A ou Jupiler Pro League sur Proximus TV grâce à l'abonnement Football Belge. Pas encore d'abonnement ? Ne perdez pas un instant et découvrez l'offre foot de Proximus TV !

Dossiers

Top