Ces futures stars vont briller au firmament de la Ligue des champions

La Ligue des champions est incontestablement le point culminant de la saison footballistique. De septembre à mai, les plus grands clubs européens et leur lot de vedettes s’affrontent avec un seul objectif : remporter la « Coupe aux Grandes Oreilles ». Cette grand-messe du foot est également l’occasion pour de jeunes footballeurs de montrer au monde entier toute l’étendue de leur talent. Coup de projecteur sur onze joueurs susceptibles d’exploser au cours de la campagne 2018-2019 de l'UEFA Champions League.
Ces futures stars vont briller au firmament de la Ligue des champions

© belga/barcelona

Frenkie de Jong

Frenkie de Jong

© belga/barcelona

Xavi, l’ex-meneur de jeu emblématique du Barça, voit en lui un joueur d’instinct très doué, tandis qu’Arie Haan le compare à une version améliorée de Franz Beckenbauer. Cette saison, Frenkie De Jong évoluera encore sous le maillot de l’Ajax Amsterdam. Convoité par le PSG, le Bayern ou encore le FC Barcelone, il ne devrait pas faire long feu en Eredivisie. Sans le véto de la direction ajacide, laquelle a décliné une offre de 45 millions d’euros, le départ du milieu de terrain de 21 ans aurait été effectif dès cet été. Gageons cependant que ce n’est que partie remise…

Matthijs de Ligt

Matthijs de Ligt

© belga/barcelona

De tout temps, l’Ajax Amsterdam a été une véritable pépinière de talents. À l’instar de son coéquipier Frenkie de Jong, Matthijs de Ligt est également appelé à tutoyer les sommets. Ce défenseur central de 19 ans a déjà disputé 72 rencontres officielles sous les couleurs de l’Ajax. La fédération néerlandaise compte énormément sur lui pour briller en équipe nationale au cours des années à venir. Après des débuts internationaux avec les moins de 15 ans en 2014,  de Ligt est devenu le 25 mars 2017, à l’âge de 17 ans et 225 jours, le plus jeune joueur de l'histoire à endosser le maillot orange des Pays-Bas dans un match à enjeu.  

Phil Foden

Phil Foden

© belga/barcelona

Malgré la défaite 0-2 de Manchester City face à United lors de l’International Champions Cup en juillet 2017, le jeune médian Phil Foden, 17 ans à l’époque, a survolé la rencontre de sa classe et de son talent, au point d’être encensé par un Pep Guardiola littéralement sous le charme. Pur produit du centre de formation des « Citizens », Phil Foden est souvent comparé à l’espagnol David Silva pour sa capacité à évoluer dans les petits espaces, la fulgurance de ses accélérations et la qualité de ses passes. Considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération, il pourrait profiter de l’indisponibilité de Kevin De Bruyne pour se forger définitivement une place au soleil.

Achraf Hakimi

Achraf Hakimi

© belga/barcelona

Lorsque, à l’automne 2017, Dani Carvajal fut momentanément écarté des terrains en raison d’un problème cardiaque, Zinédine Zidane n’hésita pas à lancer dans l’arène le jeune Achraf Hakimi, 18 ans à l’époque, plutôt que de faire confiance à l’expérimenté Nacho. Né à Madrid, l’international marocain a disputé 17 rencontres avec les « Merengue » la saison dernière, dont 9 en Liga et 2 en Ligue des Champions. Les dirigeants de la « Maison Blanche » ayant déboursé 40 millions d’euros pour attirer Álvaro Odriozola et Dani Carvajal ayant retrouvé la totalité de ses moyens, Hakimi n’a momentanément plus sa place au sein de la défense merengue. Par conséquent, il vient d’être prêté pour deux saisons au Borussia Dortmund.  

Malcom

Malcom

© belga/barcelona

Avec le transfert du Brésilien Malcolm, le mercato d’été a connu une véritable saga, ponctuée par un incroyable coup de théâtre. Le 23 juillet dernier, l’AS Roma annonçait avoir officialisé un accord avec les Girondins de Bordeaux pour le transfert de l’ailier brésilien de 21 ans. Or, 24 heures plus tard, le FC Barcelone grillait la politesse au club de la Louve en s’adjugeant l’ex-Girondin pour 41 millions d’euros. Ironie du sort, Malcom a inscrit son premier but sous le maillot « Blaugrana » lors d’un match amical opposant le Barça à… l’AS Roma.

Jadon Sancho

Jadon Sancho

© belga/barcelona

Formé à Watford et à Manchester City, dont il était l’un des jeunes les plus prometteurs, le prodige anglais de 18 ans a été transféré des « Citizens » au Borussia Dortmund en toute fin du mercato estival 2017. Montant de la transaction : 8 millions d’euros. Lors des 12 rencontres disputées en Bundesliga la saison dernière, le natif de Londres a démontré plusieurs facettes de son immense talent. Des qualités que le coéquipier d’Axel Witsel compte bien exploiter davantage afin de briller sur le flanc gauche qu’il affectionne.

Mile Svilar

Mile Svilar

© belga/barcelona

Fin août 2017, le jeune gardien quittait Anderlecht par la petite porte, estimant que l’entraîneur René Weiler ne lui accordait pas suffisamment de temps de jeu. Parti tenter l’aventure à Benfica pour un montant compris entre 2 et 3 millions d’euros, Svilar est devenu, à 18 ans, 1 mois et 21 jours, le plus jeune gardien aligné en Ligue des Champions. Malgré une bourde contre Manchester United, il a gardé la confiance de ses dirigeants qui lui ont permis de disputer 9 rencontres officielles. Un nombre que le natif d’Anvers compte bien dépasser cette saison.   

Justin Kluivert

Justin Kluivert

© belga/barcelona

Formé à l’Ajax Amsterdam, le fils de l’ex-légende Patrick Kluivert a décidé, à l’âge de 19 ans, de quitter le club ajacide après avoir disputé 56 rencontres en équipe première. Une décision prise en désaccord avec son père. L’AS Roma a déboursé quelque 17 millions d’euros pour attirer le jeune prodige dans la capitale italienne. Pour son premier match en Serie A, il ne lui fallut que quelques minutes pour enflammer les supporters giallorossi. Entré au jeu en fin de partie face au Torino, il délivra un caviar à la 89ème minute de jeu qui permit à Edin Dzeko d’inscrire le but de la victoire d’une superbe reprise de volée.

Hirving Lozano

Hirving Lozano

© belga/barcelona

Vieille connaissance des Diables Rouges pour avoir marqué deux buts lors de la rencontre amicale opposant la Belgique au Mexique en novembre 2017, le Mexicain est un véritable diamant brut. Transféré au PSV à l’été 2017 pour la somme de 8 millions d’euros, « Chucky », 23 ans aujourd’hui, a accompli une première saison remarquable en Eredivisie, inscrivant 17 buts et distribuant 11 passes décisives en 29 rencontres. Au plan international, Lozano a déjà représenté le Mexique à 33 reprises et inscrit 8 buts, dont un contre la « Mannschaft » lors du dernier Mondial en Russie.

Álvaro Odriozola

Álvaro Odriozola

© belga/barcelona

Le mercato d’été du Real Madrid a été marqué par le transfert de Cristiano Ronaldo à la Juve et par l’arrivée de Thibaut Courtois, en provenance de Chelsea. Ces deux événements ont quelque peu occulté un autre transfert d’envergure, en l’occurrence celui d’Álvaro Odriozola. Pour faire venir le latéral droit de la Real Sociedad, les « Merengue » ont déboursé la coquette somme de 40 millions d’euros. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs espagnols à son poste, Odriozola faisait partie de la sélection espagnole lors du dernier Mondial, sans toutefois disputer la moindre minute de jeu.

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé

© belga/barcelona

Ce jeune homme fait-il encore réellement partie des espoirs ? Formé à Monaco, le Parisien a remporté, à 19 ans à peine, un titre de champion de France et une Coupe du monde ! Transféré au PSG pour la somme de 180 millions d’euros, Mbappé est, après Neymar, le deuxième joueur le plus cher de l’histoire. Comme pour justifier le montant de son transfert, il a inscrit 25 buts et distribué 17 passes décisives en 47 rencontres sous le maillot du PSG.



Vous pouvez suivre toutes les rencontres de la Ligue des champions sur Proximus TV grâce à l'abonnement International Sports ou All Sports (C1 + foot belge et étranger). Pas encore d'abonnement ? Ne perdez pas un instant et découvrez l'offre foot de Proximus TV !

Dossiers

Top