Cyclocross : du spectacle à tous les étages, jusqu’à fin février

Outre le Superprestige et la Coupe du Monde, à suivre en direct sur Proximus Pickx pour tous les clients Proximus TV, d'autres grands challenges de cyclocross et d'autres épreuves mythiques sont télévisées (sur Sporza, VTM ou Eurosport via Proximus TV). Le Trophée des AP Assurances (DVV Trofee), les épreuves labelisées Ethias Cross ou les Rectavit Series proposent aussi quelques cross qui sont devenus des classiques du genre. Du suspense à tous les étages pour les fans des labourés
Cyclocross : du spectacle à tous les étages, jusqu’à fin février

© BELGA

Trophée AP Assurances (DVV Verzekeringen Trofee)

Trophée AP Assurances (DVV Verzekeringen Trofee)

© photonews

Ce trophée remplace l'ancien GVA-Trofee, organisé par Gazet van Antwerpen et créé en 1987, qui rassemblait des épreuves courues dans la Province d’Anvers comme les cross de Niel, d'Essen, de Loenhout, de Kalmthout ou de Lille.
 
En 2002, les organisateurs sortent du cadre strict de la province d’Anvers pour fédérer d’autres cross au sein de ce classement : Baal (2002), le Koppenbergcross, (2002), Hasselt (2006), Namur (2009, disparu depuis), Renaix (2011) et Hamme (2014) deviennent des rendez-vous réguliers.
 
En 2012, le GvA-Trofee est rebaptisé Bpost Bank Trofee avant de devenir le Trophée des AP assurances en 2016. Si le GvA-Trofee fonctionnait, comme les autres grands classements, par addition de points, une véritable révolution va avoir lieu en 2012 avec l’introduction d’un classement général calculé par cumul des temps (comme au Tour de France, on prend les écarts à l’arrivée de chaque étape…)
 
Le classement est établi sur la base du temps de chaque concurrent dans chaque manche du Trophée. Chaque coureur voit son retard plafonné à 5 minutes par manche.  Cette année, un système de bonifications appelé Quick Start a été introduit à la fin du premier tour (15 secondes au premier, 10 secondes au deuxième et 5 secondes au troisième).

Cette saison, le Trophée des AP Assurances se déroule en 8 manches, un cross urbain très prometteur dans Courtrai et le Hotondcross à Renaix ayant remplacé numériquement le Jaarmarktcross de Niel et le cross d’Anvers (qui organise cette année le championnat de Belgique).

Le programme:
 
01/11/19         Oudenaarde – Koppenbergcross (vainqueurs : Iserbyt et Kastelijn)                 
17/11/19         Hamme - Flandriencross                      
30/11/19         Kortrijk - Urban cross                            
14/12/19         Ronse - Hotondcross                
27/12/19         Loenhout - Azencross                             
01/01/20         Baal      - GP Sven Nys                 
05/01/20         Bruxelles -Universities Cyclocross                 
08/02/20         Lille – Krawatencross

Les dix derniers vainqueurs
 
2010    Sven Nys
2011    Sven Nys
2012    Kevin Pauwels
2013    Niels Albert
2014    Sven Nys
2015    Wout van Aert
2016    Wout van Aert
2017    Wout van Aert
2018    Mathieu van der Poel
2019 Mathieu van der Poel


Ethias Cross

Ethias Cross

© photonews

Anciennement regroupés sous l'appellation Brico Cross, cette série de huit cross, tous visibles sur VTM via Proximus TV, offre également du spectacle de haut niveau avec quelques épreuves incontournables.
 
Eeklo a pris cette année la place de Grammont en ouverture de la saison. Le cross de Kruibeke, qui avait pris une année sabbatique en 2018 pour cause d'organisation du championnat de Belgique, est revenu au calendrier. Le reste du programme est inchangé avec les manches de Meulebeke, Kruibeke, Essen, Maldegem et Hulst.

Le cross de Beringen, un nouveau classique sur les terrils
 
La grande nouveauté de l'année, c'est évidemment la première édition de l’Ethias Cross de Beringen, disputé sur un terril et qui s'est immédiatement imposé comme un classique du genre. Déjà bien connu des amateurs de VTT, le terril minier de Beringen offre un décor et des pentes parfaitement adaptées au cyclocross. Alors que les escalades les plus longues de la saison à Namur, Gavere et Overijse ne font que 250 mètres de long, celle-ci fait 600 mètres. Courue pour la première fois il y a dix jours, l'épreuve a été remportée par Quinten Hermans chez les hommes et Annemarie Worst chez les femmes


Quatre épreuves labelisées Ethias Cross ont déjà été disputées cet hiver :
 
08/09 Eeklo - Vainqueurs: Sweeck et Kaptheijns
05/10 Meulebeke - Vainqueurs: Vanthourenhout et Alvarado
12/10 Kruibeke - Vainqueurs: Iserbyt et Worst
26/10 Beringen - Vainqueurs: Hermans et Worst
 
Quatre cross restent à disputer:
 
07/12/19 Essen                         
30/12/19 Bredene                   
05/02/20 Maldegem                
16/02/20 Hulst

Rectavit Series, 5 cross classiques sous un nouveau nom

Rectavit Series, 5 cross classiques sous un nouveau nom

© BELGA

Les cross indépendants rassemblés depuis 7 ans sous le nom de Soudal Classics sont devenus cette années les Rectavit Series (du nom d’une filiale de Soudal), une série de 5 cross où les coureurs moins titrés peuvent enrichir leur palmarès et où le suspense est toujours garanti car les favoris plus nombreux.
 
Le cross de Pelt, en ouverture de la saison a vu la victoire de Laurens Sweeck (hommes), lauréat pour la quatrième fois d’affilée et de Ceylin Alvarado (dames), les autres points d'orgue de cette édition étant le classique Jaarmarktcross de Niel et le Cross de Saint-Nicolas, sur un tout nouveau parcours qui promet beaucoup.

Le programme :
 
06/10 Pelt - Vainqueurs: Sweeck et Alvarado
11/11 Niel Jaarmarktcross  
21/12 Sint-Niklaas Waaslandcross  
22/02 Leuven GP         
26/02/2020 Waregem Cyclocross Masters
 
Les cross de Niel, Sint-Niklaas et Louvain seront retransmis en LIVE sur Sporza et Eurosport NL, via Proximus Pickx.

Championnats du Monde : le titre en Suisse pour la première fois depuis 25 ans

Championnats du Monde : le titre en Suisse pour la première fois depuis 25 ans

© BELGA

Les championnats du monde de cyclo-cross 2020, 71e édition de la course au maillot arc-en-ciel, seront disputés le week-end du 1er février 2020, à Dübendorf en Suisse. C'est sur un circuit inédit que seront attribués les titres mondiaux, sur l'aérodrome de Dübendorf.

C'est la neuvième fois que l'épreuve est organisée en Suisse, la dernière édition remontant à 1995. A l'époque, dans la localité d'Eschenbach, le titre état revenu ... à un Suisse, Dieter Runkel, qui s'était imposé devant Richard Groenendaal et son compatriote suisse Beat Wabel. Qui succèdera à Mathieu van der Poel et à Sanne Cant, vainqueurs l'an passé à Bogense, au Danemark? Réponse à la sortie de l'hiver…



Championnats de Belgique : spectacle sur l’Escaut

Championnats de Belgique : spectacle sur l’Escaut

© BELGA

Les maillots nationaux de cyclocross seront distribués cet hiver à Anvers, le week-end du 12 janvier. Comme lors des Championnats organisés à Ostende en 2017, le spectacle promet d’être grandiose. Les Ostendais avaient construit un pont qui reliait la plage à l’hippodrome, les Anversois, eux, installeront un dispositif impressionnant avec l’Escaut comme décor. Les participants batailleront à proximité de la ‘plage’ de Sint-Anneke, sur le Linkeroever (la rive gauche), mais ils rouleront aussi littéralement sur le fleuve, via un ponton flottant installé au-dessus de l’eau. Les Champions de Belgique en titre sont Toon Aerts et Sanne Cant.

Euro de cyclocross : course au maillot blanc étoilé en Italie

Euro de cyclocross : course au maillot blanc étoilé en Italie

© photonews

Les championnats d'Europe de cyclo-cross 2019 ont lieu dans quelques jours les 9 et 10 novembre 2019 à Silvelle di Trebaseleghe, au nord de Padoue et de Venise. Les successeurs de Mathieu van der Poel et Annemarie Worst seront désignés et les lauréats pourront revêtir pour un an le maillot blanc étoilé.

Profitez d’un mois gratuit pour tester l’option TV « All Sports ». À l’issue de la période d’essai, l’abonnement est automatiquement reconduit et devient payant. Pas convaincu ? Pas de souci, vous pouvez l’annuler à tout moment via votre app MyProximus. € 16,99 /mois après la période d'essai. Plus d’info ici 

Top
t