À ne pas manquer : ces événements sportifs sont à suivre en septembre sur Proximus Pickx

En septembre, les amateurs de sport ne sauront pas où donner de la tête. En football, tous les championnats européens battent leur plein, des rencontres internationales sont programmées et l'UEFA Champions League fait son grand retour. Dès le 13 septembre, l'EuroMillions Basketball League reprendra ses droits, avec une nouvelle formule à la clé. En tennis, l'US Open rendra son verdict le 8 septembre, tandis qu'en cyclisme, le vainqueur du Tour d'Espagne sera connu le 15. Quant aux Championnats du monde de cyclisme, ils auront lieu du 22 au 29 septembre. Comme vous pouvez le constater, le choix proposé par Proximus Pickx en matière de sport est, une fois de plus, pléthorique.

À ne manquer : ces événements sportifs sont à suivre en septembre sur Proximus Pickx

À ne manquer : ces événements sportifs sont à suivre en septembre sur Proximus Pickx

Football belge

Football belge

© Belga

Les amateurs de foot qui suivent la Jupiler Pro League se frottent les mains : le mois de septembre démarre en flèche par un « Super Sunday » plein de promesses. Deux rencontres au sommet figurent en effet au programme du dimanche 1er septembre. À 14h30, le Club Bruges accueillera, dans la fournaise du stade Jan Breydel, le champion de Belgique en titre, à savoir le KRC Genk. À 18 h, le Sporting d'Anderlecht tentera d'effacer son début de saison catastrophique en s'imposant, à domicile, face au Standard.

Le mois de septembre s'annonce d'ailleurs très chaud pour les « Mauves ». Le 21, le club le plus titré de Belgique sera attendu de pied ferme par son éternel rival brugeois. D'ici là, les troupes de Vincent Kompany auront-elles retrouvé leur meilleur niveau ? Seul l'avenir nous le dira. La semaine suivante, Proximus Pickx proposera le choc wallon opposant les « Rouches » du Standard aux « Zèbres » du Sporting de Charleroi.

En Proximus League, Lokeren et le Beerschot, deux prétendants au titre, ont pris un départ que l'on pourrait qualifier de discret. Le dimanche 8 septembre, Lokeren tentera de remporter la totalité de l'enjeu en déplacement à Virton. Néo-promu en Division 1B, l'Excelsior Virton s'est d'ores et déjà distingué en battant Lommel lors de la troisième journée. Une première victoire plutôt de bon augure...

Football international

Football international

© Belga

Peut-être entendez-vous déjà l'hymne de l'UEFA Champions League résonner au loin ? Rien d'étonnant à cela, car les premières rencontres des phases de groupes auront lieu les 17 et 18 septembre. Sur Proximus Pickx, ces deux dates marquent le coup d'envoi de la compétition réunissant la crème des clubs européens.

Afin de ne pas manquer une miette des prouesses techniques de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, probablement les deux meilleurs footballeurs en activité, les chaînes du groupe Eleven Sports proposent chaque semaine, via les « multilives », le meilleur de la Liga et de la Serie A. Le 1er septembre, à l'instar de la Belgique, l'Italie connaîtra également un « Super Sunday ». Au programme, le « Derby della Capitale » entre la Lazio et l'AS Roma, ainsi que le choc opposant la Juventus au Napoli. Autre match au sommet le 22, avec le derby milanais entre l'AC Milan et l'Inter. L'occasion pour Romelu Lukaku de se mettre en évidence sous la vareuse des « Nerazzurri » ?

À Madrid, les socios piaffent d'impatience dans l'attente du premier choc de la saison entre l'Atlético et le Real. Après une saison dramatique, les « Merenge » auront à cœur de redorer leur blason. Gageons que nos compatriotes Eden Hazard et Thibaut Courtois auront fort à faire pour contrer les assauts des troupes de Diego Simeone, emmenées par un Joao Felix au sommet de son art.

Septembre, c'est aussi le mois des rencontres internationales. Que ce soient les Diables Rouges, les Red Flames ou les U21, tous seront mis à contribution. Après un départ en fanfare, ponctué par un 12 sur 12, les coéquipiers d'Axel Witsel poursuivront leur campagne qualificative pour l'Euro 2020 par deux déplacements (à Saint-Marin le 6 et en Écosse le 9). Tous les matchs sont à suivre sur VTM et sur la RTBF.

Le 3 septembre, les Red Flames entameront leur croisade en vue de leur qualification pour l'Euro 2021 en recevant la Croatie. Après avoir manqué le Mondial, Tessa Wullaert et consorts mettront un point d'honneur à se qualifier pour cette compétition, qui aura lieu en Angleterre du 11 juillet au 1er août 2021. Une rencontre à suivre en direct sur Q2 et Club RTL.

Après un parcours décevant lors de l'Euro disputé en juin dernier, les « Diablotins », sous la houlette de Johan Walem, entameront leur campagne qualificative pour l'Euro 2021 par un déplacement au Pays de Galles le 6 septembre, avant d'affronter la Bosnie-Herzégovine le 10 septembre à Louvain. Vous n'avez pas l'occasion de vous rendre au stade ? Qu'à cela ne tienne ! Toutes les rencontres sont à suivre sur les chaînes de Proximus Pickx.

Cyclisme

Cyclisme

© Belga

Les organisateurs de la Vuelta déplorent le forfait de Tom Dumoulin et de Chris Froome, ainsi que celui de Richard Carapaz, le récent vainqueur du Tour d'Italie, victime d'une chute lors du critérium d'Etten-Leur aux Pays-Bas. Pendant le Tour d'Espagne, tous les yeux seront braqués sur l'équipe Jumbo-Visma, au sein de laquelle Primož Roglic et Steven Kruijswijk pourront compter sur le soutien de George Bennett et Robert Gesink. Bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues, Nairo Quintana (Movistar), Miguel Angel Lopez (Astana), Rigoberto Uran (EF Education First) et Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Sans oublier les deux compères de l'équipe UAE Emirates, Fabio Aru et Tadej Pogacar, bien décidés à ne pas s'en laisser conter. Au sein de la formation britannique INEOS, deux noms se détachent : Tao Geoghegan Hart et Wout Poels. À suivre en intégralité jusqu'au 15 septembre sur Eurosport.

Pour les coureurs qui ne participent pas à la Vuelta, cap sur la Grande-Bretagne ou le Canada. Du 8 au 15 septembre aura lieu outre-Manche le Tour of Britain, à suivre en direct sur Eurosport. Ceux qui préfèrent les courses d'un jour s'en iront disputer, le dimanche 15 septembre, le Grand Prix Cycliste de Montréal.

Toutes ces épreuves s'inscrivent dans la perspective des Championnats du monde de cyclisme, qui se dérouleront du 22 au 29 septembre dans le comté du Yorkshire, plus spécifiquement autour de la ville de Harrogate. Le dimanche 29 septembre, nous connaîtrons le successeur d'Alejandro Valverde. L'équipe belge compte en ses rangs un certain nombre de vainqueurs potentiels qui devront faire face aux velléités offensives du Néerlandais Mathieu van der Poel. À suivre en direct sur Sporza et Eurosport.

Cyclo-cross

Cyclo-cross

© Belga

Le départ de la saison de cyclo-cross s'annonce quelque peu perturbé. Alors que Mathieu van der Poel tentera de conquérir le maillot arc-en-ciel sur route, Wout van Aert récupère de sa lourde chute lors du Tour de France. Tous les espoirs reposent désormais sur les épaules de notre compatriote Toon Aerts. La première épreuve de la Coupe du monde se déroulera le 14 septembre à Iowa City (États-Unis). La course démarrera aux alentours de 22 h (heure belge) pour les femmes et de minuit pour les hommes. Une semaine plus tard, la caravane s'arrêtera à Waterloo (USA) avec des départs fixés respectivement à 20 h 30 (épreuve féminine) et 22 h 15 (épreuve masculine). Diffusion en direct sur Proximus Sports.

Basketball

Basketball

© Belga

En dépit d'une résistance acharnée, les Antwerp Giants n'ont pu empêcher Filou Ostende de remporter son huitième titre d'affilée. La saison 2019-2020 de l'EuroMillions Basketball League inaugure une nouvelle formule; la saison régulière se déroulera en deux tours.
Le premier aura lieu du 13 septembre au 23 novembre 2019 en deux poules de cinq équipes.
À l'issue de cette première phase, les dix équipes ne formeront plus qu'un seul groupe, tout en conservant les points acquis au classement.
Comme c'était déjà le cas la saison dernière, Proximus Sports retransmettra chaque week-end une rencontre importante.

Le 13 septembre, nous diffuserons le match d'ouverture, à savoir Filou Oostende - Hubo Limburg United.
Le 20 septembre, vous pourrez suivre en live le choc entre Limburg United et Phoenix Brussels et, une semaine plus tard, la rencontre opposant les Spirous Charleroi à Mons-Hainaut.

Tennis

Tennis

© photonews

À New York, la dernière levée des tournois du Grand Chelem bat son plein depuis le 26 août. Quels seront les premiers favoris éliminés ? Et quel champion remportera la finale ? Jusqu'au dimanche 8 septembre, la crème du tennis mondial livrera bataille dans la course au titre de roi et de reine de Flushing Meadows 2019. Chez les messieurs, tous les yeux seront une nouvelle fois tournés vers le triumvirat Nadal-Djokovic-Federer, tandis que chez les dames, la compétition est des plus ouvertes. Serena Williams parviendra-t-elle à remporter son 24e titre en Grand Chelem ou une autre prétendante créera-t-elle la surprise ? La réponse en direct sur Eurosport.

Football américain

Football américain

© photonews

Dire qu'il y en aura pour tous les goûts n'est nullement exagéré. Les chaînes du groupe Eleven Sports proposent en effet le meilleur du football américain. La nouvelle saison de la NFL démarre le jeudi 5 septembre. Chaque semaine, Eleven Sports retransmettra trois rencontres, à savoir les rencontres dites de la « Sunday Night », de la « Monday Night » et de la « Thursday Night ».

MotoGP

MotoGP

© photonews

En septembre, les moteurs ne cessent de vrombir. Actuel leader du classement mondial, l'Espagnol Marc Marquez tentera de consolider sa position lors des semaines à venir. Ses adversaires les plus dangereux sont Andrea Dovizioso et Alex Rins. Le 15 septembre, tous disputeront le GP de Saint-Marin et, une semaine plus tard, le GP d'Aragon. Comme de coutume, ces épreuves seront à suivre en direct sur Eurosport.

En motocross, la messe est dite. À l'issue du GP d'Italie disputé le 18 août à Imola, le Slovène Tim Gajser a décroché son deuxième titre de Champion du monde. Le GP de Turquie (8 septembre) et le GP de Chine (15 septembre) se disputeront donc pour l'honneur. À suivre en intégralité sur Eurosport. Quant au GP de Hong Kong, qui était censé clôturer le championnat MXGP 2019, il a été purement et simplement annulé.

Sport automobile

Sport automobile

© photonews

En septembre, le Blancpain GT Endurance est à l'honneur. Trois courses figurent au programme ces prochaines semaines. Le 1er septembre, le circuit fait une halte au Nürburgring. Une semaine plus tard, les pilotes se retrouveront sur le circuit du Hungaroring. L'épreuve clôturant la saison aura lieu le 29 septembre à Barcelone. À suivre sur la chaîne Motorvision TV.

Les amateurs belges de sport automobile ont toutes les raisons de se réjouir puisqu'ils sont attendus le 22 septembre sur le circuit de Spa-Francorchamps. Cette fois non pas pour assister au GP de Formule 1, mais bien aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, dans le cadre des European Le Mans Series. Si vous n'avez pas l'opportunité de vous rendre sur le mythique circuit, vous pouvez suivre l'événement sur Motorvision TV.

Enfin, du 13 au 15 septembre auront lieu en Chine les manches 19 à 21 de la World Touring Car Cup. Tous ces événements sont à suivre sur Eurosport.

Top
t