Bjorg Lambrecht, un coureur talentueux fauché en pleine ascension

Bjorg Lambrecht était l’un des grands espoirs du cyclisme belge. Excellent grimpeur, le coureur belge de 22 ans disputait le Tour de Pologne en guise de préparation pour le Tour d’Espagne. Mais une terrible chute dans la 3e étape de l’épreuve lui a été fatale.

Bjorg Lambrecht, un coureur talentueux fauché en pleine ascension

© Photonews - Cor Vos

Retour en images sur sa trop courte carrière.

L’un des meilleurs du monde chez les espoirs

L’un des meilleurs du monde chez les espoirs

© Photonews

Déjà dans les catégories de jeunes, Bjorg Lambrecht impressionne par ses talents de grimpeur. Avec 1m65 pour 56 kilos, il était taillé pour la montagne. Ses résultats le prouvent puisqu’il devient champion de Belgique junior à Libramont en 2015 et vice-champion d’Europe en 2016 à Plumelec.


Lors de sa dernière année chez les juniors, il remporte Liège-Bastogne-Liège et termine deuxième du Tour de l’Avenir et du Tour de Savoie, à chaque fois derrière un coureur qui a le même âge que lui, un certain Egan Bernal, le vainqueur du dernier Tour de France. Il reçoit le Vélo de cristal du meilleur jeune en 2016 et 2017.

Ses débuts chez les professionnels

Ses débuts chez les professionnels

© Photonews - Luca Bettini

Lors de sa première année chez les pros, il remporte une étape du Tour des Fjords où il devance Michele Albasini et Edvald Boasson Hagen. À la fin de l’été, il dispute sa première grande course par étapes à la Vuelta, où il se classe quatrième de l’étape de montagne qui conduit les coureurs à La Camperona. Il termine par ailleurs 18e du Tour du Pays basque et 20e du Tour de Suisse.

Vice-champion du monde espoir

Vice-champion du monde espoir

© Photonews - Peter de Voecht

Lors du championnat du monde à Innsbruck, Bjorg Lambrecht s’aligne dans l’épreuve réservée aux espoirs avec un objectif : ramener le maillot arc-en-ciel. Mais malgré la domination de l’équipe belge dans l’épreuve, c’est le Suisse Marc Hirschi qui s’impose. Bjorg Lambrecht remporte tout de même la médaille d’argent. Le week-end dernier, Hirschi s’est classé 3e de la Clasica San Sebastian.

Un printemps prometteur

Un printemps prometteur

© Photonews - Vincent Kalut

C’est au printemps dernier que Bjorg Lambrecht a véritablement explosé en réalisant quelques belles places d’honneur dans de grandes courses. 5e de la Flèche brabançonne derrière Mathieu Van der Poel, Julian Alaphilippe, Michael Matthews et Tim Wellens, 6e de l’Amstel Gold Race et 4e de la Flèche wallonne. Au sommet du Mur de Huy, seuls Alaphilippe, Fuglsang et Ulissi ont pu le devancer.

Maillot blanc au Dauphiné

Maillot blanc au Dauphiné

© Photonews - Vincent Kalut

Dans les courses par étapes, Bjorg Lambrecht confirme qu’il est un candidat sérieux. Lors de l’étape reine du Critérium du Dauphiné, il montre de belles choses et se classe 10e, devant des grimpeurs de la trempe de Nairo Quintana et Richie Porte. Il termine l’épreuve à la 12e place du classement général et enfile le maillot blanc du meilleur jeune.

Top
t