À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juillet chez Proximus

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juillet sur Proximus Pickx

© Proximus

En juillet, les footballeurs belges prennent un repos bien mérité. Mais, grâce à Proximus Pickx, les amateurs de ballon rond ne seront pas privés de leur sport préféré. Outre le foot, le Tour de France cycliste et le tournoi de tennis de Wimbledon, les sports moteurs seront également à l'honneur. Excellent mois de juillet en compagnie de Proximus !

Football belge

Football belge

© Belga

Le championnat vient à peine de se terminer que déjà la nouvelle saison de Jupiler Pro League se profile à l'horizon. Le 1er juin dernier, la Commission des litiges d'appel de l'Union belge de football a rendu son verdict dans le dossier du match prétendument truqué entre le FC Malines et Waasland-Beveren du 11 mars 2018. Les Malinois sont condamnés à rester en D1B avec, en sus, un handicap de douze points, et sont en outre privés de Coupe de Belgique. Quant aux Waaslandiens, ils ont totalement été blanchis. Mécontents de la décision, les « Sang et Or » ont saisi la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS). Suite à la saga des présidents de la CBAS récusés, puis remplacés, les débats ont été reportés. La décision est attendue pour le 1er juillet, mais rien n'est moins sûr. Quoi qu'il en soit, le championnat de Belgique reprendra ses droits dès le 26 juillet. À suivre sans modération sur Proximus Sports.

Football international

Football international

© photonews

Par rapport aux autres grandes compétitions européennes, notre championnat démarre très tôt dans la saison. Tandis que les cadors de la Jupiler Pro League auront déjà disputé leur première rencontre officielle, les autres clubs européens seront encore au stade des matchs de préparation. 
À Munich, le Bayern accueillera le Real Madrid, Tottenham et Fenerbahce dans le cadre de l'Audi Cup, un tournoi disputé tous les deux ans. Le 30 juillet, Eden Hazard affrontera les « Spurs » de Toby Alderweireld et Jan Vertonghen. Les finales sont prévues le 31 juillet. La compétition est à suivre en direct et en exclusivité sur Proximus.
Il ne s'agira cependant pas du premier match disputé par Eden Hazard sous le maillot blanc immaculé du Real. Notre compatriote participera en effet à l' International Champions Cup, un tournoi amical de pré-saison qui se déroule chaque année à cheval sur juillet et août. Cette année, la compétition regroupe 11 clubs européens parmi les plus prestigieux, ainsi qu'une équipe mexicaine (Chivas de Guadalajara). Chaque équipe participante disputera trois rencontres entre le 16 juillet et le 10 août, à suivre en intégralité et en alternance sur Proximus Sports et Eleven Sports. Le 20 juillet, Manchester United rencontrera l'Inter Milan au National Stadium de Singapour. On suppose que Romelu Lukaku sera présent, mais sous quel maillot ? Parmi les autres rencontres à sensation, citons un Juventus/Tottenham (le 21/07) et un Atlético/Juventus (le 10/08) qui risquent d'être passionnants.
En juillet aura également lieu l'épilogue tant attendu de la Coupe du monde féminine. Les Américaines vont se battre bec et ongles afin de conserver leur titre, tandis que les Pays-Bas et (surtout) la France, le pays organisateur, mettront tout en œuvre pour les en empêcher. Les demi-finales se dérouleront les 2 et 3 juillet à Lyon. Le nom de l'équipe championne du monde sera connu le 7 juillet à l'issue de la finale qui aura également lieu à Lyon. Cette compétition est à suivre sur Sporza.

Cyclisme

Cyclisme

© Belga

Alors que les fans de foot profitent de l'accalmie de juillet pour souffler un peu et recharger leurs accus, les amateurs de la « petite Reine » sont aux anges. Juillet, c'est le mois du Tour de France, la grand-messe du cyclisme mondial. Cette année, le départ de la Grande Boucle sera donné à Bruxelles en hommage à Eddy Merckx, un demi-siècle après la première de ses cinq victoires.Le 6 juillet, le peloton s'élancera de la Grand-Place de Bruxelles pour une étape en ligne de 192 kilomètres à travers le Brabant flamand, la Flandre orientale et le Hainaut, avant de revenir dans la capitale via le Brabant wallon. La deuxième étape se déroulera également dans la capitale. Il s'agira d'un contre-la-montre par équipes de 27 kilomètres entre le Palais Royal et l'Atomium. Le 8 juillet, la troisième étape partira de Binche pour rejoindre Epernay, en France. Suite au forfait de Chris Froome et Tom Dumoulin, le Tour 2019 promet d'être l'un des plus ouverts de ces dernières années. Le successeur du Gallois Geraint Thomas sera connu le dimanche 28 juillet, à l'issue d'un combat acharné de trois semaines, à suivre sur Eurosport.

Basketball

Basketball

© Belga

Médaillées de bronze lors de l'Euro 2017 et quatrièmes du Mondial 2018, les « Belgian Cats », l'équipe féminine belge de basket, aborderont l'EuroBasket avec le statut d'outsiders. Le « FIBA Women's EuroBasket 2019 » aura lieu du 27 juin au 7 juillet en Serbie et en Lettonie. Les exploits d'Emma Meesseman, Julie Vanloo et consorts seront à suivre sur Sporza.

Tennis

Tennis

© Belga

Tandis que, comme on pouvait s'y attendre, Rafael Nadal remportait son douzième titre à Roland-Garros, confirmant son statut de roi de la terre battue, le tennis féminin révélait quelques nouveaux noms des plus prometteurs. Première Australienne à soulever la Coupe Suzanne Lenglen depuis Margaret Court, l'inattendue Ashleigh Barty devra confirmer sur le gazon de Wimbledon que sa victoire Porte d'Auteuil n'était pas qu'un feu de paille. Côté masculin, tous les regards seront tournés vers Roger Federer, en quête de son neuvième titre, ainsi que vers Andy Murray. L'Écossais semble bien remis de sa blessure à la hanche qui l'a fait souffrir pendant presque deux ans. Associé à l'Espagnol Feliciano Lopez, Murray a signé un retour remarqué en remportant le double du tournoi sur gazon du Queens. Si sa participation en simple demeure improbable, il disputera le double messieurs en compagnie du Français Pierre-Hugues Herbert. En revanche, il n'a toujours pas trouvé de partenaire pour jouer le double mixte. Alors que Kristina Mladenovic et Ashleigh Barty ont décliné l'offre, plusieurs joueuses (Kirsten Flipkens, Naomi Broady et Barbora Strýcová) se sont portées candidates. Toutes les péripéties de l'All England Club sont à suivre sur Eurosport du 1er au 14 juillet.

Motocross

Motocross

© Belga

Saison compromise pour Clément Desalle, notre meilleur représentant en catégorie MXGP. Déjà opéré du ménisque en avril, le Louviérois a été victime, le 9 juin, d'un accident lors du Grand Prix de Russie de motocross (double fracture tibia-péroné). La course au titre promet cependant d'être passionnante. Tandis que le Slovène Tim Gajser fait la course en tête, l'Italien Antonio Cairoli s'est blessé à l'épaule lors du GP de Kegums, en Lettonie. Contraint à l'abandon, ses chances de remporter le Championnat du monde sont pour le moins compromises, sauf rebondissement de dernière minute. Les 7 et 14 juillet, la caravane fera escale en Indonésie, où auront lieu respectivement le GP d'Indonésie (circuit de Palembang) et le GP d'Asie (à Semarang). Ce sera ensuite le tour du GP de République tchèque, lequel se déroulera le 28 juillet à Loket. Le tout est à suivre en intégralité sur Eurosport.

Sport automobile

Sport automobile

© photonews

Dans la course au titre en Formule E, les Belges brillent par leur absence. Même Stoffel Vandoorne n'est pas parvenu à concrétiser les espoirs placés en lui. Ces dernières semaines, notre compatriote Jérôme D'Ambrosio a rétrogradé au classement. Tout porte à croire que le Français Jean-Eric Vergne sera couronné Champion du monde pour la deuxième année consécutive. Vainqueur de l'E-Prix de Suisse à Berne le 22 juin, il compte désormais 32 points d'avance avant de disputer le dernier événement de la saison, à savoir l'E-Prix de New York (les 14 et 15 juillet). À suivre en direct sur Eurosport.Aux 24 Heures du Mans, la BR SMP de Petrov, Aleshin et... Vandoorne s'est brillamment classée troisième. De quoi mettre un peu de baume au cœur des supporters belges. En juillet auront lieu plusieurs épreuves d'endurance. Le 14 se déroulera, à Zandvoort, la sixième manche du Blancpain GT World Challenge Europe. Six jours plus tard, l'European Le Mans Series fera étape à Barcelone. Les 27 et 28 juillet, tous les regards du monde automobile seront tournés vers le circuit de Spa-Franchorchamps, où auront lieu les 24 Heures de Spa. Grâce à la chaîne « Motorvision TV », vous ne manquerez pas une miette de ces épreuves.

Top
t