Le Tour de Suisse, dernière ligne droite avant le Tour de France

Ceux qui n'ont pas opté pour le Critérium du Dauphiné en guise de préparation pour le Tour de France se testeront dès le 15 juin sur les routes du Tour de Suisse. Geraint Thomas et Egan Bernal font office de favoris. Suivez cette course à étapes en direct sur Proximus TV. Un récapitulatif d'une durée de 60 minutes sera diffusé le lendemain de chaque étape, de 10 à 11h, sur le canal 701.
Le Tour de Suisse, dernière ligne droite avant le Tour de France

© Photonews

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette course à étapes, entraînement idéal en vue du Tour de France.

Les favoris

Les favoris

© Photonews

Richie Porte a inscrit le Tour de Suisse à son nom l'an passé mais le coureur australien a opté cette année pour le Dauphiné. Soit le chemin inverse effectué par Geraint Thomas, vainqueur de son premier Tour de France en 2018. Il sera accompagné par Egan Bernal au sein de l'équipe Team Ineos. Vainqueur de Paris-Nice en début de saison, le Colombien fait son retour après une chute qui l'a privé du Giro. Victime d'une vilaine chute sur les routes françaises, Chris Froome est annoncé forfait pour le Tour. Une annonce qui redistribue les cartes au sein de l'équipe bitannique...

L'équipe Deceuninck-Quick Step a elle placé sa confiance en Enric Mas, quatrième l'an passé sur le Tour de Suisse. Le Néerlandais Wilco Kelderman - 5ème l'an passé - fait quant à lui son retour après sa chute lors du Tour de Catalogne (fracture de la clavicule gauche et d'une vertèbre). Sixième l'an passé, Simon Spilak (Katusha) est également présent cette année. Les autres outsiders se nomment Rohan Dennis (Bahrain Merida) et Omar Fraile (Astana), roi de la montagne sur la Vuelta en 2015 et en 2016. Sans oublier les coureurs locaux, Michael Albasini (Mitchelton-Scott) et Stefan Küng (FDJ). Ce dernier avait remporté les deux contre-la-montre l'an passé et porté le maillot jaune pendant quelques jours lors de "son" Tour.

Le triple champion du monde Peter Sagan cherchera à engranger de la confiance après une première partie de saison bien en-deçà de ses attentes. Le sprinteur slovaque aura pour principaux concurrents Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step), Danny Van Poppel (Jumbo-Visma), Michael Matthews (Sunweb) et Daniele Bennati (Movistar).

Le parcours

Le parcours

© Photonews

Le Tour de Suisse débutera samedi par un contre-la-montre individuel de courte distance (9,5 kilomètres). Le lendemain verra le peloton partir une nouvelle fois de Langnau im Emmental avant de franchir la ligne d'arrivée à... Langnau im Emmental ! Une boucle longue de 168,6 kilomètres et parsemées de quelques ascensions qui devrait permettre de jauger l'état de forme des participants.

La lutte pour le classement final prendra vie lors des quatre derniers jours de course, notamment lors de deux arrivées en montagne lors de la 6ème (Flumserber) et de la 7ème étape (San Gottardo). Le dernier week-end sera le théâtre d'un nouveau CLM individuel (19,2 kilomètres) à Göms et de l'étape-reine qui relie Ulrichen à Ulrichen mais qui empruntera surtout les juges de vérité que sont le Furkapass (toit du Tour de Suisse avec 2.436 mètres), Sustenpass et Grimelpass.

Aperçu des étapes du Tour de Suisse :

15 juin – Etape 1 : Langnau im Emmental-Langnau im Emmental (contre-la-montre individuel) 9,5 km – Live 15h10 - 17h55
16 juin – Etape 2 : Langnau im Emmental-Langnau im Emmental 168,6 km – Live 15h20 - 17h55
17 juin – Etape 3 : Flamatt-Murten 162,3 km – Live 15h45 - 17h55
18 juin – Etape 4 : Murten-Ariesheim 163,9 km – Live 15h45 - 17h55
19 juin – Etape 5 : Münchenstein-Einsiedeln 177 km – Live 15h45 - 17h55
20 juin – Etape 6 : Einsiedeln-Flumserberg 120,2 km – Live 15h45 - 17h55
21 juin – Etape 7 : Unterterzen-San Gottardo 216,6 km – Live 15h45 - 17h55
22 juin – Etape 8 : Goms-Goms (contre-la-montre individuel) 19,2 km – Live 15h - 17h55
23 juin – Etape 9 : Ulrichen-Ulrichen 144,4 km – Live 13h – 17h

Les Belges

Les Belges

© Photonews

De nombreux cyclistes issus de notre royaume ont pris la direction du Tour de Suisse pour les derniers préparatifs en vue du Tour de France. C'est notamment le cas de Greg Van Avermaet (CCC). Mais également de Tiesj Benoot, Jelle Vanendert et Maxime Monfort (qui ambitionne une victoire d'étape), coéquipiers au sein de Lotto-Soudal. Deceuninck-Quick Step a de son côté dépêché Yves Lampaert et Dries Devenyns. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Sep Vanmarcke (Education First), Jurgen Roelants (Movistar) et Stijn Vandenbergh complètent à leur tour les incriptions belges.

Suivez leTour de Suisse en direct du 15 au 23 juin sur Proximus TV grâce à l'option Belgian Sports (inclus dans Tuttimus) ou All Sports. Pas encore d'abonnement ? Ne perdez pas un instant et découvrez l'offre sports de Proximus TV !

Top