À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juin sur Proximus TV

Alors que la Jupiler Pro League a connu son dénouement et que le Tour d'Italie cycliste touche à sa fin, d'autres événements sportifs d'envergure vous attendent tout le mois de juin sur Proximus Sports. Du football international, du cyclisme au plus haut niveau, et une lutte sans merci pour le titre en Euromillions League, en NBA, ainsi qu'en Formule E. De quoi satisfaire les téléspectateurs les plus exigeants !
À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juin sur Proximus TV

© Proximus Sports

Football national

Football national

© Proximus Sports

La Jupiler Pro League a livré tous ses secrets. Tandis que le KRC Genk a méritoirement remporté le championnat, le Sporting d'Anderlecht termine une saison désastreuse par un scoop inattendu, à savoir le retour de Vincent Kompany comme joueur-entraîneur.

Avant de prendre ses nouvelles fonctions, Vince The Prince sera de la partie pour affronter, au stade Roi Baudouin, le Kazakhstan (le 8 juin) et l'Écosse (le 11 juin), dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2020. Les deux rencontres sont à suivre en direct sur la RTBF.

À l'instar de leurs aînés, nos Espoirs ont encore pas mal de pain sur la planche. Qualifiés pour l'Euro U21, qui aura lieu du 16 au 30 juin en Italie et à Saint-Marin, les Diablotins briguent une place d'honneur, et pourquoi pas une médaille. Privés de leur fer de lance Landry Dimata, les protégés de Johan Walem possèdent néanmoins un effectif extrêmement performant et comptent bien décrocher leur visa pour les JO de Tokyo en 2020. L'Euro U21 est à suivre sur la RTBF. Dans le cadre de leur préparation en vue de l'Euro, les Diablotins disputeront un match amical face à la France. À suivre en exclusivité sur Proximus Sports le lundi 3 juin à 21 heures.

En foot féminin, les Red Flames affronteront la Thaïlande en match amical le 1er juin. Une rencontre retransmise également en exclusivité sur Proximus Sports. Allez la Belgique !

Football international

Football international

© Proximus Sports

Avant que la grand-messe européenne ne soit définitivement dite, il reste un rendez-vous incontournable : la finale de la Ligue des Champions, qui aura lieu le 1er juin dans le splendide stade « Wanda Metropolitano », fief de l'Atlético Madrid. Une affiche inédite opposant Tottenham à Liverpool. Comme à l'accoutumée, l'événement sera diffusé sur Proximus Sports, avec les commentaires éclairés de nos analystes.

Pour autant, nous n'en aurons pas terminé avec le football international. Cet été se disputera en effet la phase finale de la Ligue des Nations, hélas sans les Diables Rouges. Le Portugal, la Suisse, les Pays-Bas et l'Angleterre croiseront le fer afin de décrocher le premier titre de cette nouvelle compétition avec, à la clef, un ticket pour l'Euro. Les demi-finales opposeront le 5 juin le Portugal à la Suisse et, le 6 juin, les Pays-Bas à l'Angleterre. Quant à la finale, elle aura lieu le dimanche 9 juin. Toutes les rencontres sont à suivre sur Eleven Sports, qui retransmettra également un certain nombre de rencontres qualificatives pour l'Euro. Au programme, quelques belles affiches, telles que Croatie-Pays de Galles, Grèce-Italie et Espagne-Suède.

Cyclisme

Cyclisme

© Proximus Sports

Le Giro est sur le point de rendre son verdict. Depuis le samedi 25 mai, le maillot rose repose sur les épaules de l'Équatorien Richard Carapaz, qui a détrôné le Slovène Primoz Roglic en tête du général. Parviendra-t-il à sauvegarder la précieuse tunique à l'issue d'une troisième semaine comportant plusieurs étapes de haute montagne ? Réponse le dimanche 2 juin, après un ultime contre-la-montre de 15,6 km dans les rues de Vérone. À suivre en intégralité sur Eurosport.

Entre le Giro et le Tour de France, les mordus de la Petite Reine auront quelques belles épreuves à se mettre sous la dent. Du 9 au 16 juin, le Critérium du Dauphiné servira de répétition générale pour les candidats au maillot jaune du Tour.

Mais notre pays ne sera pas en reste. Au programme : le Tour de Belgique, du 12 au 16 juin. Tous les moments forts de ces événements sont à suivre sur Eurosport.

Les coureurs absents du Tour de Belgique et du Dauphiné disputeront probablement le Tour de Suisse. À suivre en direct sur Proximus Sports du 15 au 23 juin. L'an dernier, l'équipe BMC, emmenée par Greg Van Avermaet, remportait le contre-la-montre par équipes, tandis que la victoire finale revenait à son coéquipier Richie Porte.

Le 17 juin, soit le lendemain de la fin du Dauphiné, Proximus Sports vous propose de suivre le Mont Ventoux Dénivelé Challenge. Cette classique routière s'élance de Vaison la Romaine, avec – comme son nom l'indique - une arrivée au sommet du Mont Ventoux.

Basketball

Basketball

© Proximus Sports

Depuis le début de la saison dans le NBA, une question est sur toutes les lèvres : qui parviendra à détrôner les Golden State Warriors ? Sûrement pas les Houston Rockets. L'équipe de James Harden et consorts a subi 4 défaites face aux Warriors (contre 2 victoires). Encore moins les Portland Trail Blazers qui, en finale de la Conférence Ouest, ont encaissé un cinglant 4-0 face aux mêmes Warriors. Meilleure équipe à l'Ouest, les Warriors pourraient remporter leur quatrième titre en cinq saisons. Dans la Conférence Est, les Toronto Raptors, vainqueurs du match 6 face aux Milwaukee Bucks le samedi 25 mai (100-94), ont rejoint les Golden State Warriors en finale. Qui de Stephen Curry, le meneur des Warriors, et de Kawhi Leonard, la star des Raptors, sortira vainqueur de cette confrontation ? La réponse en direct sur Proximus Sports via Eleven Sports. La première rencontre aura lieu le 30 mai. La première équipe qui remporte quatre victoires est déclarée championne. Le grand vainqueur sera connu au plus tard le 16 juin.

Chez nous, la lutte pour le titre dans l'Euromillions Basketball League est proche du dénouement. Brillant sur la scène européenne et déjà détenteur de la Coupe de Belgique, l'Antwerp Giants s'impose comme le principal rival d'Ostende, le champion de Belgique en titre. Les 30 mai et 1er juin aura lieu la demi-finale Oostende - Limburg United. Un éventuel troisième match se déroulerait le 3 juin. L'autre demi-finale opposant l'Antwerp Giants au Brussels aura lieu un jour plus tard. La finale se joue au meilleur des cinq matchs. Les rencontres se dérouleront les 7, 9 et 11 juin et, si nécessaire, les 13 et 15 juin. À suivre sur Proximus Sports.

Tennis

Tennis

© Proximus Sports

Cette saison, nos compatriotes Elise Mertens et David Goffin ont connu des résultats pour le moins mitigés. La question que tous les amateurs de tennis belges se posent est : seront-ils revenus à leur meilleur niveau pour disputer le tournoi de Roland-Garros ? Atteindre la seconde semaine serait une performance digne du statut qu'ils occupent dans la hiérarchie tennistique. Du 26 mai au 9 juin, les yeux de tous les aficionados de la petite balle jaune seront tournés vers la Porte d'Auteuil à Paris. Le plus important tournoi sur terre battue au monde est diffusé en intégralité sur Eurosport. Assisterons-nous au douzième sacre de Rafael Nadal ? Et quelle joueuse sera couronnée cette année reine des courts ?

Après l'ocre de Roland-Garros, place à la saison sur gazon. Les qualifications du tournoi de Wimbledon seront diffusées les 25 et 28 juin sur la chaîne sportive par excellence. Entre-temps, les femmes peaufineront leur préparation, notamment à Nottingham.

Sport automobile

Sport automobile

© Proximus Sports

Traditionnellement, le sport automobile occupe une place de choix sur Eurosport. Et le mois de juin ne faillira pas à la règle. La fin de la saison de Formule E approche à grands pas. Après l'escale à Berlin le 25 mai, la dernière étape européenne se déroulera le 22 juin dans les rues de Berne, en Suisse. L'épilogue de la saison aura lieu les 13 et 14 juillet à New York. Nos compatriotes Jérôme D'Ambrosio et Stoffel Vandoorne parviendront-ils à se distinguer ? Et quel pilote sera sacré Champion du monde ?

Avant de disputer l'EPrix de Berne, Stoffel Vandoorne participera, les 15 et 16 juin, aux légendaires 24 Heures du Mans. Âgé de 27 ans, notre compatriote remplacera, au sein de l'écurie SMP Racing, le Britannique Jenson Buton. « J'ai décidé de passer plus de temps à la maison avec ma fiancée pendant sa grossesse. La décision est d'autant plus facile que j'ai le sentiment que Toyota est actuellement imbattable », a expliqué dans un communiqué le champion du monde 2009 de F1. Bonne chance, Stoffel!

Que les amateurs de moteurs vrombissants se rassurent. Disponible sur Proximus TV, la chaîne Motorvision TV retransmettra les British GT Championships les 8 et 9 juin sur le célèbre circuit de Silverstone et, deux semaines plus tard, sur celui de Donington Park.

Top