Ni coéquipiers ni sponsors individuels : les équipes d'un seul coureur sont monnaie courante en cyclocross

En septembre dernier, Wout Van Aert a rompu unilatéralement son contrat avec Sniper Cycling après des semaines d'imbroglio au sujet de l'avenir de sa formation. Le champion du monde en titre n'est pas le premier coureur à affronter les labourés sans coéquipiers à ses côtés. Contrairement à ce qui se passe sur route, les équipes d'un seul coureur sont monnaie courante en cyclocross, ce qui implique le soutien de sponsors privés.
Ni coéquipiers ni sponsors individuels : les équipes d'un seul coureur sont monnaie courante en cyclocross

© Belga

Zdenek Štybar - Deceuninck-Quick Step

Zdenek Štybar - Deceuninck-Quick Step

© Belga

Fort des résultats obtenus par son équipe sur route, le manager Patrick Lefevere n'est guère intéressé par l'aventure du cyclocross. Si le maillot bleu de la formation Quick-Step est épisodiquement présent sur les labourés, c'est grâce au sextuple champion de République tchèque et triple champion du monde Zdenek Štybar. Cette année encore, il mettra tout en œuvre afin de rivaliser avec ses éternels adversaires que sont Mathieu van der Poel et Wout van Aert. À ce jour, le coureur tchèque a d'ores et déjà confirmé sa participation à cinq compétitions de cyclocross.

Jan Verstraeten - SD Worx / KDL-Trans

Jan Verstraeten - SD Worx / KDL-Trans

© Belga

En 2005, Jan Verstraeten intégrait le team Fidea. Les résultats n'étant pas au rendez-vous, il est remercié dès l'été 2006. Les équipes ne se bousculent pas au portillon et Verstraeten démarre la saison avec pour seul sponsor privé l'entreprise SD Worx. En janvier 2007, il trouve refuge chez Sunweb-ProJob, avant de démarrer une équipe d'une personne deux ans plus tard, sponsorisée par KDL-Trans.

Ben Berden - Webking-EBBB

Ben Berden - Webking-EBBB

© Belga

Le Limbourgeois Ben Berden est à l'origine de la dissolution soudaine, en janvier 2005, de l'équipe Saey-Deschacht. Alors qu'il occupait la troisième place du classement UCI, le Hasseltois fut contrôlé positif à l'EPO et suspendu pendant deux ans. Durant cette période, il exerce le métier de facteur. Il revient à la compétition en janvier 2007 en qualité d'« Elite sans contrat » et avec deux sponsors privés bien décidés à lui donner une seconde chance : Webbedrijf Webking et Businessclub EBBB.

Thalita De Jong- Chevalmeire Cycling Team

Thalita De Jong- Chevalmeire Cycling Team

© Belga

Après avoir été sacrée Championne du monde de cyclocross en 2016, la Néerlandaise s'adjuge l'année suivante le titre européen. Si, depuis, elle a peu fait parler d'elle, la Néerlandaise entend bien reconquérir les sommets en 2019 avec le soutien d'une toute nouvelle équipe baptisée « Chevalmeire Cycling Team », dont le directeur sportif n'est autre que David Wijnant. Dans un premier temps, Thalita De Jong sera l'unique membre de l'équipe qui, à terme, devrait accueillir deux coureuses supplémentaires.

Vincent Baestaens - Koninklijke Stoempersclub Leuven

Vincent Baestaens - Koninklijke Stoempersclub Leuven

© Belga

Champion d'Europe de cyclocross juniors en 2006 et champion de Belgique Espoirs en 2009, le natif d'Ekeren n'est jamais parvenu à confirmer les attentes placées en lui. En 2016, il termine sixième du Championnat de Belgique disputé à Lille, en province d'Anvers. Il porte le maillot de BKCP-Corendon, avec un contrat pro dans la poche. En janvier 2017, laissé libre par l'équipe Continentale, devenue Beobank-Corendon, il endosse le maillot de Champion de Belgique des « Élites sans contrat ». Il est désormais affilié au Koninklijke Stoempersclub Leuven et est soutenu par plusieurs sponsors, parmi lesquels la marque de vélos Scott et le Niels Albert Bike Store.

Jan Denuwelaere - Style & Concept Cycling Team

Jan Denuwelaere - Style & Concept Cycling Team

© Belga

Même si sa carrière professionnelle n'excéda pas les trois ans, Jan Denuwelaere a néanmoins remporté un certain nombre de victoires sous le maillot de son sponsor privé, Style & Concept Cycling Team. Après un premier succès chez les professionnels à Bredene en 2011, Denuwelaere signa sa plus belle victoire un an plus tard en s'adjugeant la 4e manche du Trophée Banque Bpost, disputée à Essen. Une victoire acquise au terme d'un sprint houleux, le Tchèque Zdenek Štybar ayant été disqualifié pour avoir fait chuter notre compatriote. En manque de motivation, il met un terme à sa carrière professionnelle en octobre 2013.

Katie Compton - Trek

Katie Compton - Trek

© Belga

Cette saison, le fabricant de vélos Trek a lancé une nouvelle équipe féminine, baptisée « Trek Factory Racing CX », qui fonde tous ses espoirs sur la catégorie des moins de 23 ans. Championne des États-Unis à quatorze reprises, Katie Compton est incontestablement la meilleure cyclocross-woman américaine. À ce titre, elle fait également partie des projets de l'équipe de cyclisme sur route « Trek-Segafredo ».

Sophie De Boer - Breepark

Sophie De Boer - Breepark

© Belga

La Néerlandaise de 27 ans s'est particulièrement illustrée lors de la saison 2016-2017 avec, en point d'orgue, une victoire en Coupe du monde. Son sponsor« Kalas-Nnof » ayant mis un terme à son contrat à mi-parcours de la saison précitée, Sophie De Boer a trouvé refuge auprès d'un autre sponsor en 2017, en l'occurrence le parc de loisirs « Breepark », situé à Breda. Plutôt effacée l'an dernier en raison d'un excès d'entraînement, elle compte sur la nouvelle saison pour se refaire une santé.

Gosse van der Meer - Bombtrack

Gosse van der Meer - Bombtrack

© Belga

L'homme à la moustache en guidon de vélo possède sa propre chaîne Youtube. Cet étudiant en géographie de 23 ans ne fait pas encore partie de l'élite mondiale, mais cela ne saurait tarder. Quoi qu'il en soit, il a pris part cette saison au championnat d'Europe sous la bannière de la sélection néerlandaise. Après avoir défendu, en 2017, les couleurs de l'équipe « Tarteletto Isorex », il constitue cette saison une équipe d'une personne, avec la marque de vélos « Bombtrack » comme sponsor principal.

Wout Van Aert - Cibel-Cebon Offroad

Wout Van Aert - Cibel-Cebon Offroad

© Belga

Sans équipe après avoir rompu son contrat avec Sniper Cycling en septembre dernier, le Campinois a rejoint l'équipe Cibel-Cebon Offroad. Cibel-Cibon est une marque de fruits dont le siège social se situe à Wavre-Sainte-Catherine. Trois co-partenaires viennent s'ajouter au montage de cette nouvelle équipe : G&V Energy Group, Heylen Vastgoed et Domo Elektro. À partir de janvier 2020, le Champion du Monde de cyclocross devrait porter le maillot de l'équipe WorldTour LottoNL-Jumbo.



La Coupe du monde UCI et le Superprestige sont disponibles gratuitement pour tous les clients de Proximus TV via le canal 11. Ne manquez pas une seconde de course grâce au live streaming de www.proximus-sports.be !
 
En savoir plus sur l'offre sport de Proximus TV.

Top