Vous souvenez-vous de ces épreuves qui, aujourd'hui, ont disparu du calendrier international ?

L'organisation d'épreuves de cyclo-cross est une activité dispendieuse, particulièrement lorsque l'objectif est d'attirer les meilleurs compétiteurs. Il s'agit également de jouer des coudes afin de figurer dans l'un des trois classements majeurs, synonymes de droits télévisés et, par conséquent, de revenus. En dehors de la Flandre, où la discipline est extrêmement populaire, les organisateurs ont du mal à joindre les deux bouts. En cause, un manque d'engouement responsable de la disparition, ces dernières années, d'un certain nombre de compétitions. Coup de projecteur sur cinq d'entre elles.
Vous souvenez-vous de ces épreuves qui, aujourd'hui, ont disparu du calendrier international ?

© Belga

Grand Prix Lille Métropole

Grand Prix Lille Métropole

© Belga

En France, le cyclo-cross est profondément ancré dans la tradition. Depuis la création du Championnat du monde, l'Hexagone nous a fourni des lauréats en pagaille. Malheureusement, rares sont les épreuves françaises ayant réussi à se maintenir dans l'agenda international. Disparu après 2012, le Grand Prix Lille Métropole, qui se déroulait sur et autour du mythique vélodrome de Roubaix, était l'une des épreuves figurant au calendrier de la Coupe du monde.

Ziklokross Igorre

Ziklokross Igorre

© Belga

Qui se souvient du Cyclocross d'Igorre, dans le Pays basque espagnol ? Créée en 1977, l'épreuve occupa une place de choix dans le calendrier de la Coupe du monde de 2005 à 2011. Si la première décennie fut dominée par les coureurs autochtones, seul l'Espagnol David Seco parvint à se distinguer après 1987, en se classant deuxième à quatre reprises. En 2012, l'argent faisant défaut, la course fut déclassée en catégorie C2. Aujourd'hui, seules quelques compétitions mineures sont organisées dans la région.

Aigle

Aigle

© Belga

La localité qui abrite le siège de l'Union Cycliste Internationale (UCI) se devrait d'accueillir un cyclo-cross de haut niveau. Hélas, le cyclo-cross d'Aigle, dans le canton de Vaud, ne fait plus partie de la Coupe du monde depuis la saison 2010-2011. En 2010, le Tchèque Zdenek Štybar se montra intraitable face à nos compatriotes Niels Albert et Kevin Pauwels, respectivement deuxième et troisième de l'épreuve. Cette année, la ville de Berne a fait son entrée dans la Coupe du monde. L'épreuve, qui s'est déroulée le 21 octobre dernier, a été remportée par le Néerlandais Mathieu van der Poel.

Spa-Francorchamps

Spa-Francorchamps

© Belga

Disputé sur et autour du légendaire circuit automobile, le cyclo-cross de Spa-Francorchamps a disparu après trois saisons d'existence à peine. Le « Hansgrohe Superprestige » a en effet décidé de ne pas prolonger le contrat le liant à Golazo, l'organisateur de l'épreuve, qui s'est exprimé dans un communiqué en ces termes: « Le cross wallon n'a pas été repris au calendrier 2017-2018 du Superprestige et il n'est pas réaliste d'organiser l'épreuve de façon indépendante ». L'actuel Champion du monde Wout van Aert sera donc le dernier à avoir inscrit son nom au palmarès du cross de Spa-Francorchamps.

Le Caubergcross

Le Caubergcross

© Belga

Créé en 2011, le cyclo-cross du Cauberg se déroule à Valkenburg, aux Pays-Bas. Vainqueur de l'épreuve à trois reprises consécutives, le Néerlandais Lars van der Haar s'y sentait comme un poisson dans l'eau. Point de passage traditionnel de la Coupe du monde de cyclo-cross depuis la saison 2013, avant d'accueillir les Championnats du monde de la discipline en janvier dernier, le Caubergcross ne figurera cependant pas au calendrier de l'actuelle saison. Les organisateurs ont été contraints d'annuler la prochaine édition en raison d'un manque de finances. Les derniers Mondiaux n'auraient en effet pas rapporté suffisamment d'argent, alors que les organisateurs comptaient profiter des bénéfices de l'événement pour réintégrer la Coupe du monde.



La Coupe du monde UCI et le Superprestige sont disponibles gratuitement pour tous les clients de Proximus TV via le canal 11. Ne manquez pas une seconde de course grâce au live streaming de www.proximus-sports.be !
 
En savoir plus sur l'offre sport de Proximus TV.

Top