Polémique: un coureur de cross peut-il se faire dépanner par un spectateur?

Sanne Cant samedi à Niel, Mathieu van der Poel dimanche à Gavere: victimes d'ennuis mécaniques, ils ont tous les deux été aidés par un spectateur. Autorisé?

Samedi, à Niel, Sanne Cant a été victime d'une chute qui a endommagé son vélo mais la Championne du Monde s'est fait aider par un journaliste présent dans le public avant de repartir et de finir la course. Dimanche, à Gavere, Mathieu van der Poel a été secouru par un fan qui lui a permis de régler ses problèmes de chaîne et de dérailleur.

Guy Dobbelaere, commissaire de l'UCI explique à Het Nieuwsblad que ces assistances extérieures ne sont pas interdites par le règlement. "Rien n'indique dans le règlement que cela soit interdit. Ils n'ont pas changé de vélo, ce qui est uniquement autorisé dans la 'zone matériel', comme le précise par contre explicitement le règlement."

Mais on est en pleine zone grise, puisque Jacky Tarenne, qui présidait samedi et dimanche le jury des commissaires aimerait que l'UCI soit plus précise sur cette question: "Avec deux cas ce week-end, il serait peut-être bon que l'UCI clarifie cette question."

En attendant, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé...

(LpR avec DrK/Picture: Belga)

Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:

Quatrième manche de la Coupe du Monde à Bogense (Danemark), le dimanche 19 novembre, à partir de 13h00 (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici

News

Top