Ils font partie du personnel d'encadrement des Diables Rouges en Russie

Ils font partie du personnel d'encadrement des Diables Rouges en Russie

© belga

Après avoir découvert le staff technique, arrêtons-nous sur l'impressionnante délégation qui accompagne notre équipe nationale en Russie. Pas moins de 35 personnes sont du voyage afin de soutenir et d'encadrer 23 Diables déterminés à aller le plus loin possible. On notera le rôle particulièrement important des cellules « santé et performance » et « communication ». Explication.

Stefan Van Loock – responsable presse

Stefan Van Loock – responsable presse

© BELGA

Stefan Van Loock a commencé sa carrière comme collaborateur freelance à la BRT (aujourd'hui VRT) en 1982. Fin 1988, il devient journaliste sportif et commentateur football de la chaîne commerciale VTM. Après un bref passage par la chaîne numérique EXQI Sport en tant que « Netmanager », il devient, en 2010, « Manager Presse et Médias » auprès de l'Union Belge de football (URBSFA). Le 1er septembre 2014, il entre au service de Sporting Telenet comme présentateur et commentateur, avant de rejoindre une nouvelle fois l'Union Belge en 2017. Il est principalement chargé de la gestion des interviews et des conférences de presse des Diables Rouges, ainsi que de la surveillance des réseaux sociaux.

Pierre Cornez – porte-parole

Pierre Cornez – porte-parole

© Belga

Jusqu'à l'arrivée de Stefan Van Loock, Pierre Cornez occupait les fonctions de responsable presse et de porte-parole de l'URBSFA. Étant donné l'intérêt grandissant de la presse à l'égard des Diables Rouges, il était devenu impératif de répartir ces tâches. Stefan Van Loock s'est vu confier en priorité les relations avec les médias, tandis que Pierre Cornez se retrouve porte-parole chargé de la communication.

Philippe Rosier - coordinateur Santé & Performance

Philippe Rosier - coordinateur Santé & Performance

© KBVB

En tant que coordinateur, Philippe Rosier, 45 ans, est responsable de l'organisation et de la gestion de l'encadrement médical et scientifique. Philippe Rosier est féru de football. Il est chargé de veiller au bon déroulement de tout ce qui a trait à l'encadrement, des repas à la literie personnalisée.

Brecht Schelstraete - content manager

Brecht Schelstraete - content manager

© BELGA

Le rôle de Brecht Schelstraete pourrait se résumer comme suit : « chef des médias sociaux ». Âgé de 31 ans, il est chargé de superviser tous les médias sociaux, de gérer l'équipe en charge du contenu de l'URBSFA et d'assister aux points presse. Il est aidé dans sa tâche par Jonathan Vanooteghem (content creator) et Ken Kamanyo (cameraman).

Kris Van Crombrugge - médecin

Kris Van Crombrugge - médecin

© Belga

Kris Van Crombrugge est, depuis vingt ans, chirurgien orthopédiste et traumatologue du sport à l'AZ Sint-Maarten de Malines. Il travaille en outre pour l'URBSFA depuis 1995 et est le médecin officiel des Diables Rouges depuis une petite dizaine d'années. Il est également accueilli à bras ouverts par le staff médical de Manchester City, où il est fréquemment appelé au chevet de Vincent Kompany.

Geert Declercq - médecin

Geert Declercq - médecin

© KBVB

Kris Van Crombrugge n'est pas le seul praticien chargé de la santé des Diables Rouges. Il fait équipe avec Geert Declercq, un orthopédiste attaché à l'AZ Monica d'Anvers. Également médecin du Sporting d'Anderlecht, ce dernier a vu passer dans son cabinet des stars telles que Ricardo Kaka ou Michael Ballack.

Lieven Maesschalck - kinésiste/physiothérapeute

Lieven Maesschalck - kinésiste/physiothérapeute

© Belga

Ce kinésithérapeute, probablement le plus célèbre de Belgique, a vu défiler bon nombre de stars. Intégré dans le staff technique de l'équipe nationale par Georges Leekens en 2010, Lieven Maesschalck s'est définitivement affirmé lors de l'arrivée de Marc Wilmots. Après avoir travaillé avec les Diables de 2010 à 2014, il fut amené à quitter l'équipe après le Mondial 2014 au Brésil, suite à un différend avec son ami Wilmots. Après le licenciement de ce dernier en 2016, il réintégra le staff médical, où il est assisté des kinésistes Bert Driesen et Geert Neirynck. L'équipe médicale comprend également un chiropracteur, en l'occurrence Frederic Rogiers.

Dirk Nachtergaele - masseur

Dirk Nachtergaele - masseur

© belga

Dirk Nachtergaele a gagné ses galons dans le milieu du cyclisme, qu'il a fréquenté de 1979 à 2010. Avec 33 Tours de France et 30 Championnats du monde au compteur, il s'est occupé des plus grands, notamment Eric Vanderaerden, Eddy et Walter Planckaert, Mario Cipollini, Johan Museeuw, Joop Zoetemelk et Tom Boonen. Il a intégré le staff médical des Diables Rouges en 2013. Milan D'Hoe, Eddy Pepels et Franky De Buyst complètent l'équipe des masseurs. Le dernier nommé est également issu du monde du cyclisme et travaille chez Lotto-Soudal. Eddy Pepels a été employé de longues années par le PSV et Milan D'Hoe est professeur dans l'enseignement spécial.

Nicolas Paraskevopoulos - nutritionniste

Nicolas Paraskevopoulos - nutritionniste

Combien d'hydrates de carbone Vincent Kompany doit-il ingurgiter ? Quelle quantité d'eau convient à Eden Hazard ? De quelles allergies souffre Kevin De Bruyne ? L'homme capable de répondre à ces questions, et à bien d'autres encore, se nomme Nicolas Paraskevopulos. C'est lui qui établit le programme alimentaire dont s'inspirent les cuisiniers pour concocter des menus équilibrés et adaptés à la pratique du sport de haut niveau.

Bartel Dewulf – chef-cuisinier

Bartel Dewulf – chef-cuisinier

© BELGA

Bartel Dewulf est notamment connu pour sa participation à l'émission culinaire « Mijn Pop-uprestaurant », diffusée par la chaîne néerlandophone VTM, où, en tant que coach, il donne des conseils de gestion. Il est également l'un des fers de lance de l'entreprise de catering « Belgocatering » et chef-cuisinier des Diables Rouges. Il a concocté les menus jusqu'au jour de la finale et a même prévu l'organisation d'un BBQ. Comme il se doit, les frites et l'alcool sont proscrits. Bartel Dewulf est aidé en cuisine par les chefs Frédéric Decruyenaere et Louis Coysman.

#REDTOGETHER est le mot d'ordre ! Pas de télévision dans les parages ? Regardez les Diables Rouges lors du Mondial 2018 en Russie avec l'app Proximus TV ! Le data est gratuit ! Cliquez ici pour plus d’info !

Top