Les hommes forts du milieu du terrain des Diables en Russie

Au sein de l’équipe nationale, ils assurent la liaison entre défenseurs et attaquants. Avec des joueurs comme Witsel, Fellaini et De Bruyne, nous sommes fermes sur nos étriers.
Les hommes forts du milieu du terrain des Diables en Russie

© Photonews

Axel WITSEL

Axel WITSEL

© Photonews

Né le 12 janvier 1989 à Liège
Club actuel : Tianjin Quanjian
Anciens clubs : Standard de Liège, Benfica, Zénit Saint-Pétersbourg
Nombre de sélections : 91
Nombre de titularisations : 88

Anecdotes — bon à savoir

Bien que contesté par un certain nombre de supporters, Witsel a toujours su garder la confiance des sélectionneurs, qu’il s’agisse de Marc Wilmots ou de Roberto Martínez. Witsel joue à la fois le rôle de moteur, d’animateur et de garant de l’équilibre du onze national. Bien qu’exilé en Chine, il demeure un pion essentiel du dispositif des Diables Rouges.  

Passionné d’aviation, Witsel a investi 750 000 euros dans «?LindSky Aviation?», une entreprise aéronautique basée à Anvers, spécialisée dans l’entretien et la location de jets privés, ainsi que dans la formation de pilotes. En Chine, Witsel espérait trouver un nouveau créneau pour son entreprise, mais ses projets sont actuellement au point mort. En cause : une réglementation draconienne.

Vidéo

Selon ses détracteurs, Witsel a une fâcheuse tendance à ralentir le jeu. Sa performance contre l’Irlande lors de l’Euro 2016, ponctuée par un but somptueux, est de nature à faire taire les critiques.

Marouane FELLAINI

Marouane FELLAINI

© Photonews

Né le 22 novembre 1987 à Etterbeek
Club actuel : Manchester United
Anciens clubs : Standard de Liège, Everton
Nombre de sélections : 86
Nombre de titularisations : 80

Anecdotes — bon à savoir

S’il n’est pas le plus élégant, Marouane Fellaini est un joueur fiable en toutes circonstances. Bien que rarement titulaire cette saison, notre compatriote garde toute la confiance de José Mourinho. Conscient que Marouane est courtisé par l’AC Milan, «?The Special One?» espère de tout cœur que la direction de ManU lui proposera de prolonger son contrat.

Mansour et Marouane Fellaini pourraient passer pour des jumeaux tant la ressemblance est frappante. Et le cadet des Fellaini aime en jouer. Quelques heures avant d’affronter Manchester United, Mourinho, alors coach de Chelsea, apprend par le portier de l’hôtel que Fellaini ne jouera pas contre les «?Blues?» et qu’il est venu chercher des tickets déposés à son nom par Eden Hazard. Pas dupe, Mourinho fait une recherche sur internet, tombe sur une photo de Mansour et comprend la méprise du portier qui a tout simplement confondu Mansour et Marouane.

Vidéo

Menés 0-1 face à l’Algérie lors du Mondial 2014 au Brésil, les Diables renversèrent la vapeur grâce à un but de Fellaini et un autre de Dries Mertens.

Kevin DE BRUYNE

Kevin DE BRUYNE

© Photonews

Né le 28 juin 1991 à Drongen
Club actuel : Manchester City
Anciens clubs : Genk, Chelsea, Werder Bremen, VfL Wolfsburg
Nombre de sélections : 64
Nombre de titularisations : 59

Anecdotes — bon à savoir

De Bruyne forme, avec Eden Hazard, le duo créatif de notre équipe nationale. Pep Guardiola ne tarit pas d’éloges sur notre compatriote, qu’il considère comme l’un des plus grands joueurs qu’il ait été amené à diriger. Véritable plaque tournante de Manchester City, ce travailleur infatigable possède une palette technique impressionnante : puissante frappe de loin, assists millimétrés, vision du jeu hors du commun.

Kevin De Bruyne a la réputation de ne pas mâcher ses mots. David Hubert, son ex-coéquipier à Genk, raconte une anecdote illustrant parfaitement le tempérament de notre compatriote. «?Je me rappelle à l’entraînement d’un 5 contre 5. Il avait à peine 16 ou 17 ans, c’était son troisième entraînement et il est venu me voir, car j’étais le capitaine à l’époque, en me priant de demander à Barda, l’international israélien qui était l’attaquant vedette du club, de courir un peu plus, car il ne l’écoutait pas.?»

Vidéo

Depuis quelques années, De Bruyne est un pion essentiel du dispositif des Diables Rouges. Il est l’auteur de plusieurs buts et de nombreuses passes décisives.

Mousa DEMBÉLÉ

Mousa DEMBÉLÉ

© Photonews

Né le 16 juillet 1987 à Wilrijk
Club actuel : Tottenham Hotspur
Anciens clubs : Germinal Beerschot, Willem II, AZ, Fulham
Nombre de sélections : 94
Nombre de titularisations : 74

Anecdotes — bon à savoir

Mauricio Pochettino, l’entraîneur de Tottenham, a récemment qualifié notre compatriote de «?génie?», tout en le comparant à… Diego Maradona. Le fait est que ce passeur incomparable possède une technique digne des plus grands. En dépit de ses qualités exceptionnelles, il ne parvient pas à s’imposer comme titulaire indiscutable des Diables Rouges.

L’action la plus spectaculaire de ce magicien du ballon rond remonte à la période où il défendait les couleurs de l’AZ Alkmaar. Un but d’anthologie inscrit après avoir mis dans le vent six joueurs de Willem II, son ancien club.

Doit-on écrire Mousa ou Moussa?? La réponse nous est fournie par l’intéressé lui-même : un «?s » suffit. «?À l’origine, mon prénom comportait deux « s ». Une erreur s’est produite lors du renouvellement de mon passeport. C’est devenu Mousa et je m’en suis parfaitement accommodé?».

Vidéo

À ce jour, Dembélé a inscrit cinq buts sous le maillot des Diables Rouges, le premier remontant au match Belgique-Serbie du 22 août 2007.

Yannick CARRASCO

Yannick CARRASCO

© Photonews

Né le 4 septembre 1993 à Ixelles
Club actuel : Dalian Yifang
Anciens clubs : AS Monaco, Atlético Madrid
Nombre de sélections : 27
Nombre de titularisations : 23

Anecdotes — bon à savoir

Malgré son tempérament résolument porté vers l’offensive, Roberto Martinez le cantonne davantage dans un rôle défensif. Extrêmement performant sous le maillot de l’AS Monaco et de l’Atlético Madrid, Carrasco n’a pas encore réussi à imposer sa patte au sein des Diables Rouges. En février dernier, il a rejoint le championnat chinois afin de gagner du temps de jeu en prévision du Mondial. 

L’été dernier, Carrasco convolait en justes noces avec Noémie Happart, l’ex-Miss Belgique 2013. En réalité, ils avaient connu leur quart d’heure de célébrité un an plus tôt. C’était le 28 mai 2016 à Milan, à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions entre le Real et l’Atlético. Après avoir inscrit le but égalisateur, Yannik courut échanger un fougueux baiser avec sa promise devant un stade plein à craquer et quelques centaines de millions de téléspectateurs.

Vidéo

Tout comme Dembélé, Carrasco a marqué à cinq reprises sous la vareuse des Diables. À la différence près qu’il a disputé moins de matchs.

Youri TIELEMANS

Youri TIELEMANS

© Photonews

Né le 7 mai 1997 à Uccle
Club actuel : AS Monaco
Ancien club : Sporting d’Anderlecht
Nombre de sélections : 17
Nombre de titularisations : 9

Anecdotes — bon à savoir

Sous la houlette de Roberto Martínez, Tielemans est devenu une valeur sûre de la sélection nationale. Après avoir contribué, l’an dernier, à la victoire d’Anderlecht en championnat, il a connu une saison en dents de scie sur le Rocher monégasque, malgré 34 apparitions en équipe première.  

À 16 ans, sous l’étendard mauve et blanc, il se montrait déjà extrêmement solide dans les duels et intraitable balle au pied. Des qualités acquises grâce à la pratique du judo (ceinture bleue à 13 ans).

Repéré très tôt par les plus grands clubs européens, Tielemans est longtemps resté fidèle au Sporting d’Anderlecht. Son objectif : obtenir du temps de jeu, mais également terminer ses études. Pendant plusieurs années, il a jonglé entre le foot et l’école, jusqu’à l’obtention de son diplôme d’études secondaires.

Vidéo

Sous la direction de Johan Walem, Tielemans était un pion important des moins de 21 ans. À lui de prouver qu’il mérite une place de titulaire dans l’effectif de Roberto Martínez.

Nacer CHADLI

Nacer CHADLI

© Photonews

Né le 2 août 1989 à Liège
Club actuel : West Bromwich Albion
Anciens clubs : AGOVV Apeldoorn, FC Twente, Tottenham Hotspur
Nombre de sélections : 53
Nombre de titularisations : 42

Anecdotes — bon à savoir

Très apprécié de Roberto Martinez, Nacer Chadli fait partie des surprises de la sélection pour le Mondial. Victime de blessures à répétition tout au long de la saison, il n’a guère joué plus de 300 minutes, dont 99 à peine en 2018. Manifestement, il doit à ses prestations antérieures au sein des Diables Rouges d’avoir été retenu pour le Mondial.

Son passage par les Pays-Bas a permis à notre compatriote de tutoyer les sommets. Co Adriaanse, son entraîneur au FC Twente, ne tarit pas d’éloges à son sujet : «?J’ai rarement rencontré un joueur aussi complet. Il sait pratiquement tout faire. Et que dire de son style?? Tout est beau en lui, même son visage.?»

Avant que les supporters et le coach de Twente ne tombent sous son charme, Chadli s’est illustré à l’AGOVV Apeldoorn, un club néerlandais aujourd’hui disparu. Il y a notamment côtoyé John van den Brom, l’ex-entraîneur d’Anderlecht, ainsi qu’un certain Dries Mertens.

Vidéo

Lors d’une rencontre amicale contre le Japon le 14 novembre 2017, Chadli distille un assist de toute beauté permettant à Romelu Lukaku d’inscrire le seul but du match.

Adnan JANUZAJ

Adnan JANUZAJ

© Photonews

Né le 5 février 1995 à Bruxelles
Club actuel : Real Sociedad
Anciens clubs : Manchester United, Borussia Dortmund, Sunderland
Nombre de sélections : 17
Nombre de titularisations : 6

Anecdotes — bon à savoir

À ManU, sous les ordres de David Moyes, Januzaj connut un départ en fanfare qui lui permet d’obtenir son billet pour le Mondial 2014. Mais lorsque Louis van Gaal succède à Moyes, notre compatriote est réduit à jouer les utilités. Passé successivement par Dortmund et Sunderland, il défend actuellement avec brio les couleurs de la Real Sociedad, où ses performances ont attiré l’attention de Roberto Martínez.  

Belge de naissance, Albanais par ses parents, Turc par ses grands-parents : Adnan Januzaj avait l’embarras du choix en matière de nationalité. D’autant que, résidant en Angleterre, les «?Three Lions?» étaient également sur les rangs, de même que le Kosovo, reconnu officiellement membre de la FIFA en 2016. Face à ce choix cornélien, le jeune gaucher a finalement choisi d’arborer les couleurs de la Belgique.

Vidéo

Januzaj a effectué sa première apparition sous le maillot des Diables le 26 mai 2014 contre le Luxembourg, à l’occasion d’un match préparatoire à la Coupe du monde.

Thorgan HAZARD

Thorgan HAZARD

© Photonews

Né le 29 mars 1993 à La Louvière
Club actuel : Borussia Mönchengladbach
Anciens clubs : Lens, Chelsea, Zulte Waregem
Nombre de sélections : 18
Nombre de titularisations : 8

Anecdotes — bon à savoir

Frère de, mais pas seulement, Thorgan Hazard a remporté le «?Soulier d’Or?» en 2013, alors qu’il évoluait sous les couleurs de Zulte Waregem. Prêté, puis transféré définitivement au Borussia Mönchengladbach en 2015, il est rapidement devenu une valeur sûre de la Bundesliga. Sous contrat jusqu’en 2020, l’international belge voit les courtisans se bousculer au portillon. Le FC Séville, l’Atlético Madrid, Leicester ou l’AC Milan seraient sur les rangs.

Loué par Chelsea à Zulte Waregem, le Louviérois manifesta son intention d’être transféré à Anderlecht en janvier 2014. Les tractations avec le club londonien n’ayant pu aboutir, il fut contraint de terminer la saison au Gaverbeek.

«?Fortnite?» est probablement l’un des jeux vidéo les plus en vogue actuellement. Au point que bon nombre de joueurs, parmi lesquels Thorgan Hazard et Antoine Griezmann, empruntent le fameux emote «?Take The L?» chaque fois qu’ils inscrivent un but.

Vidéo

Deux frères qui marquent dans la même rencontre internationale, ce n’est pas banal. Après les frères Mpenza en 2005, Thorgan et Eden Hazard réitérèrent l’exploit en octobre dernier, lors d’un match contre Chypre.



À lire aussi :

 

On compte sur eux pour nous mener jusqu’en finale du Mondial


C’est sur ces défenseurs que reposeront les espoirs des Diables en Russie

Les derniers remparts des Diables en Russie

Ils veillent sur nos Diables en Russie


#REDTOGETHER est le mot d'ordre ! Pas de télévision dans les parages ? Regardez les Diables Rouges lors du Mondial 2018 en Russie avec l'app Proximus TV ! Le data est gratuit ! Cliquez ici pour plus d’info !

Top