David Goffin (ATP 10/N.6) a été battu par le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 5/N.4) en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo (4.872.105 euros), vendredi sur la terre battue monégasque. Le Belge s'est incliné 6-4, 7-6 (5) après 1 heure et 46 minutes de jeu.

Le début de la rencontre, la huitième entre les deux sur le circuit ATP, a vu les joueurs tenir leur engagement (2-2). Le droitier de Haskovo a ensuite aligné trois jeux de rang, souverain au service et concrétisant sa première balle de break (5-2). Le Liégeois, 27 ans, est parvenu à revenir dans la rencontre, profitant de quelques largesses en coup droit de Dimitrov (5-4). Mais le Sportif belge de l'année 2017 a perdu la première manche, concédant une seconde fois son service sur une 13e faute directe (6-4) après 35 minutes de jeu.

Malgré la perte du set, 'la Goff' a magnifiquement entamé la seconde manche, prenant deux fois le service de Dimitrov, 26 ans, pour mener 0-4. Mais le Belge, qui a servi deux fois pour le set et raté trois balles d'une manche partout, a vu revenir le Bulgare à 5-5 dans un deuxième set d'une haute intensité. La victoire entre les deux joueurs, proches en dehors du court, s'est jouée au jeu décisif. Plus entreprenant, Dimitrov a alors émergé, validant son ticket pour les demies, une première pour lui à Monte-Carlo.

En 2017, David Goffin avait atteint le dernier carré du tournoi, battu par l'Espagnol Rafael Nadal, futur vainqueur. En demies, Dimitrov rencontrera le vainqueur du duel entre le numéro un mondial Rafael Nadal, dix fois lauréat sur le Rocher, et l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 7/N.5), prévu dans la foulée sur le court Rainier III.

Associés en double, Goffin et Dimitrov disputeront ensemble les quarts de finale. Ils défieront, vendredi en troisième match sur l'ocre du Court des Princes, l'Autrichien Oliver Marach et le Croate Mate Pavic, têtes de série N.3 du tableau.